Pourquoi puis-je ressentir des douleurs pelviennes ou périnéales post-partum ?

Pourquoi puis-je ressentir des douleurs pelviennes ou périnéales post-partum ?

9 avril 2024 0 Par Joel

Les trois raisons les plus courantes pour lesquelles vous pourriez ressentir ce type de douleur sont toutes liées à des choses qui se produisent pendant l’accouchement.

Accouchement par voie vaginale

L’accouchement vaginal exerce une pression énorme sur le périnée (la peau et les muscles entre le vagin et l’anus), qui doit s’étirer pour s’adapter à la tête de votre bébé.

Si vous avez accouché par voie vaginale sans déchirure, votre périnée peut être enflé ou sensible par la suite, mais il se sentira probablement bien dans une semaine, ou même après seulement un jour ou deux.

Déchirure pendant l’accouchement

Votre périnée peut se déchirer pendant l’accouchement ; En fait, 9 femmes sur 10 souffriront d’une forme de déchirure – même s’il ne s’agit que d’un étirement de la peau du vagin – pendant l’accouchement. Aussi appelées lacérations périnéales, ces types de déchirures se produisent lorsque le bébé descend dans le canal génital. La position de la tête du bébé pendant l’accouchement ainsi que la vitesse à laquelle le bébé descend peuvent affecter le risque de déchirure.

Épisiotomie

Votre professionnel de la santé peut décider de faire une intervention chirurgicale appelée épisiotomie pour faire une ouverture plus large pour que la tête du bébé puisse passer. Cela ne se produit que s’il est nécessaire d’accélérer l’accouchement du bébé en raison de la détresse, mais cela peut augmenter le risque de douleur et d’inconfort périnéaux pendant la cicatrisation des plaies.

Combien de temps la douleur durera-t-elle ?

La douleur diminuera au fur et à mesure que vous guérirez. Les temps de guérison varient, mais en général, plus la coupure ou la déchirure est profonde, plus le temps de récupération est long. Une petite déchirure, ou au premier degré, n’implique que la peau (pas le muscle), et les points de suture peuvent même ne pas être nécessaires. Ces déchirures guérissent généralement rapidement avec peu d’inconfort.

Une déchirure typique du deuxième degré implique la peau et les muscles. Ceux-ci nécessitent généralement des points de suture et guérissent en deux à trois semaines. (Les points de suture se dissolvent d’eux-mêmes pendant ce temps.) Certaines femmes ressentent peu de douleur après une semaine, tandis que d’autres ressentent de l’inconfort pendant un mois.

Si vous avez une lacération au troisième ou au quatrième degré, c’est-à-dire une déchirure plus grave qui s’étend au rectum, vous pouvez ressentir de la douleur et de l’inconfort pendant un mois ou même plus. (Ces déchirures peuvent arriver à n’importe qui, mais sont plus probables si vous avez une épisiotomie.) Dans les premiers jours après la naissance, vous pouvez avoir de la difficulté à uriner et à aller à la selle. Vous êtes également plus susceptible d’avoir des problèmes de contrôle des gaz ou des selles (incontinence anale) pendant des mois, voire des années.

Puis-je prévenir les déchirures pendant l’accouchement ?

Il y a certaines choses proactives que vous pouvez faire pour réduire le risque de déchirures graves, bien que celles-ci ne les empêchent pas nécessairement complètement :

  • Lorsque vous poussez, visez une poussée plus contrôlée et moins expulsive, ce qui peut permettre à vos tissus de s’étirer plus facilement.
  • Placez un chiffon chaud sur votre périnée afin de ramollir ces tissus.
  • Votre fournisseur de soins de santé peut exercer une légère pression avec un massage périnéal pendant le travail et pourrait vous recommander de faire ce type de massage à mesure que vous vous rapprochez de la date de votre accouchement.
  • Certaines positions d’accouchement peuvent être bénéfiques, comme s’allonger sur le côté ou accoucher en position mains et genoux.

Comment guérir les déchirures vaginales

Vos infirmières et votre fournisseur vous donneront des instructions détaillées sur la façon de prendre soin de toute déchirure vaginale. Il peut raccourcir le temps de guérison à :

  • Abstenez-vous de rester assis pendant de longues périodes pendant que votre périnée est encore très douloureux.
  • Commencez à prendre des bains chauds ou des bains de siège 24 heures après l’accouchement. Faites-le pendant 20 minutes, trois fois par jour. Pour un bain de siège, vous remplissez une bassine en plastique peu profonde avec de l’eau tiède et la placez au-dessus de votre siège de toilette, puis vous vous asseyez dessus, avec votre périnée dans l’eau. De cette façon, vous pouvez faire tremper votre zone périnéale plusieurs fois par jour sans avoir à remplir une baignoire et à vous déshabiller complètement. La plupart des hôpitaux vous fourniront un lavabo de siège, et ils sont également disponibles dans la plupart des pharmacies. Vous pouvez également prendre un bain peu profond après votre retour à la maison ; La chaleur sera probablement apaisante.
  • Commencez à faire des exercices de Kegel le jour de l’accouchement. Ceux-ci aident à restaurer le tonus musculaire, à stimuler la circulation et à accélérer la guérison. (La contraction des muscles du plancher pelvien soutient la plaie afin que vous ressentiez moins de sensation de traction sur vos points de suture lorsque vous bougez.)
  • Reposez-vous suffisamment quand vous le pouvez.
  • Utilisez votre bouteille périnéale pour vaporiser de l’eau sur la zone, afin d’éliminer l’urine ou les matières fécales qui pourraient rester après l’essuyage. En fait, vous ne voudrez peut-être pas vous essuyer avec du papier toilette pendant quelques jours après la naissance et vous voudrez peut-être simplement vaporiser de l’eau et sécher en tapotant.

Si vous avez une déchirure qui implique votre sphincter anal (une déchirure du troisième ou du quatrième degré), il est également particulièrement important que vous buviez beaucoup de liquides et que vous consommiez suffisamment de fibres dans votre alimentation pour prévenir la constipation. Commencez à prendre un émollient fécal juste après l’accouchement et continuez pendant quelques semaines. Évitez les suppositoires, les lavements et autres traitements rectaux.

Que faire en cas de douleur et d’inconfort pelviens ou périnéal

Lorsque vous traitez la douleur et l’inconfort, vous voudrez peut-être essayer plusieurs tactiques différentes pour voir lesquelles fonctionnent le mieux pour vous. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Appliquez un sac de glace avec un revêtement doux sur votre périnée juste après l’accouchement pour réduire l’enflure et l’inconfort. Demandez un nouveau sac de glace toutes les quelques heures au cours des 12 prochaines heures environ.
  • Prenez de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène pour soulager la douleur. (Ne prenez pas d’aspirine si vous allaitez.) Si vous avez une déchirure étendue, vous aurez peut-être besoin d’analgésiques sur ordonnance.
  • Envisagez d’essayer un spray anesthésique. Certaines femmes ne jurent que par ceux-ci, et la plupart des hôpitaux les prescrivent encore, bien que des recherches limitées suggèrent qu’ils n’aident pas beaucoup, voire pas du tout.
  • Changez votre serviette hygiénique chaque fois que vous allez aux toilettes.
  • Utilisez un biberon pour verser de l’eau tiède sur votre périnée pendant que vous urinez. L’eau dilue votre urine afin qu’elle ne brûle pas autant lorsqu’elle entre en contact avec votre peau. Nettoyez la zone avec une autre giclée par la suite.
  • Séchez-vous en tapotant de l’avant vers l’arrière pour éviter d’introduire des germes du rectum dans la région vaginale.
  • Appliquez des cotons imbibés d’hamamélis sur la zone douloureuse. Essayez de les mettre au réfrigérateur avant de les utiliser pour un effet rafraîchissant.
  • Exposez la plaie à l’air autant que possible. Cela peut être difficile à faire si vous avez encore des lochies, l’écoulement sanglant post-partum, mais vous pouvez toujours vous allonger sur une vieille serviette ou un tampon jetable tout en aérant votre plaie.

Quand appeler votre médecin en cas de douleur pelvienne et périnéale

Appelez votre professionnel de la santé si vous ressentez une douleur ou un gonflement qui ne disparaît pas ou qui s’aggrave, ou même si vous ne trouvez tout simplement pas de soulagement. Vous pouvez être référé à un urogynécologue ou à un physiothérapeute en réadaptation pelvienne.

Appelez également si vous avez de la fièvre ou d’autres signes d’infection, tels qu’un écoulement nauséabond de votre vagin ou du site de l’épisiotomie ou de la déchirure. Enfin, si vous avez des saignements ou des tissus provenant du site de la déchirure, appelez votre fournisseur de soins de santé.

pour avoir plus d’informations sur Emsella au Maroc voir Dr Sara Charai.