Pourquoi recourir au prêt et au rachat de prêt hypothécaire?
Un contrat légal aux termes duquel un prêt est consenti par une banque/un prêteur à une personne ayant pour garantie ses biens est appelé hypothèque. Le prêt doit être remboursé avec intérêts et autres coûts. Une fois que cela est fait, le contrat prend fin. Si le crédit n’est pas remboursé, la banque ou le prêteur peut vendre le bien pour couvrir les dettes. Voyons pour quelles raisons recourir au prêt et au rachat de prêt hypothécaire.
Avantages du prêt hypothécaire
Faire un prêt hypothécaire est intéressant pour maintes raisons.
Capacité d’achat
Le coût de l’immobilier a augmenté progressivement au fil des ans. Mais, avec une hausse moindre des salaires, il est impossible d’envisager l’achat d’un terrain ou d’une maison. C’est là que l’hypothèque vient en aide. Un prêt hypothécaire contribue certainement à augmenter la capacité d’achat des particuliers. Contracter un prêt hypothécaire est l’occasion d’acheter un bien immobilier et de devenir propriétaire. Pour ceux qui possèdent déjà une propriété immobilière, souscrire un prêt hypothécaire permet d’obtenir un financement contre la mise en garantie de leur bien.
Rentabilité
Le prêt hypothécaire est accordé avec votre propriété en garantie. Le prêteur n’a donc pas à s’inquiéter du fait que le prêt ne soit pas remboursé. En cas de problème, il dispose toujours d’un bien précieux qu’il peut revendre pour recouvrer son dû. En raison de cette option, le taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires est inférieur. D’ailleurs, les taux pratiqués actuellement sont historiquement bas, certains étant pratiquement nuls (les fameux prêts à taux zéro ou PTZ).
Facilité de remboursement
Lorsque vous contractez un emprunt, vous n’avez pas à rembourser le montant en une fois. Il peut être payé par versements mensuels. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’un prêt sur une période de 25 ans, ce qui signifie que vous avez 25 ans pour rembourser le prêt chaquemois. Le versement mensuel n’est pas aussi important en comparaison de votre salaire, ce qui facilite le remboursement.
Amélioration du pointage de crédit
Cela arrive si vous effectuez vos remboursements à temps. Le paiement ponctuel des prêts améliorerait votre crédibilité aux yeux des créanciers et vous aide à obtenir d’autres crédits à taux d’intérêt plus bas.
Avantages fiscaux
Le recours au prêt hypothécaire permet à l’emprunteur d’obtenir des avantages fiscaux. Il réduit le montant de l’impôt à payer au gouvernement. L’argent que vous payez en intérêts peut être exclu de la taxe.
Avantages du rachat de prêt hypothécaire
Le refinancement ou rachat de prêt hypothécaire n’est pas un concept nouveau. Mais chaque fois que les taux hypothécaires baissent considérablement, il n’est pas rare que les prêteurs hypothécaires reçoivent un afflux de demandes. Le refinancement est le processus permettant d’obtenir une nouvelle hypothèque pour rembourser une hypothèque existante. La nouvelle hypothèque est assortie de conditions entièrement différentes, qui sont généralement meilleures pour le propriétaire. Il y a de bonnes raisons de refinancer un prêt hypothécaire. Peut-être êtes-vous à court d’argent et devez-vous désespérément réduire votre paiement mensuel pour éviter la forclusion. Ou alors avez-vous accepté un mauvais prêt hypothécaire et souhaitez-vous acquérir de conditions hypothécaires plus favorables? Voici les principaux avantages d’un rachat de crédit hypothécaire.
Taux d’intérêt inférieur
La possibilité d’obtenir un taux d’intérêt inférieur est l’une des principales raisons de refinancer un prêt hypothécaire. Pour les propriétaires à court d’argent, c’est une solution qui leur permet de conserver leur bien, puisqu’un refinancement peut non seulement réduire le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire, mais aussi le remboursement de celui-ci.
Equité
L’équité est la différence entre la valeur de votre maison et ce que vous devez au prêteur hypothécaire. Le rachat de prêt hypothécaire vous permet de construire l’équité plus rapidement.