voiture
Loisirs

Prendre en main l’entretien de sa voiture seule !

Si vous voulez assurer la durée de vie et la sécurité du véhicule, vous êtes obligé d’entretenir le véhicule. Cependant, au fil des ans, les coûts d’entretien n’ont cessé d’augmenter. En conséquence, certains propriétaires de voitures ont abandonné les réparations mécaniques et ont décidé de réparer eux-mêmes les voitures.

Entretenir sa voiture : Bonne ou mauvaise idée

Selon l’INSEE, la durée moyenne du travail est de 75 euros de l’heure, ce qui représente les ¾ des coûts de maintenance. Compte tenu des enjeux socio-économiques, cette hausse de prix incite certains conducteurs à entretenir leurs véhicules.

Cependant, il s’avère qu’il y a un avantage car le prix des pièces sur Internet est 70% moins cher que chez un revendeur. Avec l’aide d’Internet, les conducteurs peuvent économiser suffisamment d’argent pour acheter des pièces. Cependant, veuillez prêter attention aux pièces achetées et lire les critiques et les commentaires sur ces articles pour vous assurer que vous les avez achetés.

Des sites peuvent vendre des pièces de rechange. Ils sont particulièrement utiles pour les parties de la carrosserie telles que les rétroviseurs, les pare-chocs ou les Peugeot 206 bas de caisse gauche.

Vous pouvez retrouver les consignes d’entretien du véhicule sur ces sites. Vous pouvez également rechercher des didacticiels complets d’entretien automobile sur YouTube.

Cependant, veuillez noter qu’il y a des milliers de personnes qui entretiennent votre voiture. Si vous avez besoin d’aide, les forums du site dédié à la réparation automobile n’attendent que votre attention. Vous pouvez trouver des experts qui peuvent expliquer à travers des photos ou des vidéos. Si vous avez de la chance, vous pouvez le contacter et faire une diffusion en direct pour mieux comprendre.

Comment entretenir sa voiture en étant seul ?

Si vous n’aimez pas le bricolage ou l’autodidacte, vous ne pourrez pas réparer le véhicule.

Entretenir votre voiture comme un expert nécessite des connaissances et une expérience professionnelle. Cependant, si vous souhaitez effectuer vous-même l’entretien, vous devez le faire étape par étape en fonction de votre niveau de bricolage.

Donc si vous êtes amateur, vous pouvez : Vidanger le moteur et la boîte de vitesses (la boîte de vitesses automatique nécessite un certain niveau de liquide), remplacez l’intérieur, la bougie, le filtre à air, la plaquette de frein, la batterie, le disque de frein.

Pour les bricoleurs confirmés, ils peuvent remplacer : les garnitures de tambour de frein, amortisseur, …

Toutefois, pour les entretiens plus poussés, il faut faire appel à des experts en bricolage peuvent :  alternateur, joint de culasse, embrayage.

Pour augmenter la sécurité, il est recommandé de porter des gants et des lunettes de protection. Il faut s’assurer que le véhicule est engagé en première vitesse. En revanche, il est strictement interdit de faire descendre une voiture soutenue par des blocs de bois, de ciment ou des vérins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *