Quels sont les critères de sélection d’un tissu d’ameublement ?
Les tissus d’ameublement sont des tissus d’intérieur qui servent principalement à recouvrir et à habiller les meubles, les menuiseries et les sols de la maison. Ils jouent également un rôle important dans la décoration des pièces car ils peuvent apporter du caractère à celles-ci et les rendre plus chaleureuses et plus esthétiques.
Parmi les tissus d’ameublement les plus utilisés, il y a lieu de citer : les housses de canapé, les rideaux, les nappes de table, les linges de lit ou les tapis. Mais la question qui se pose est de savoir : comment choisir un tissu d’ameublement ?
La composition du tissu
Certains critères doivent effectivement être pris en compte avant d’investir sur un tissu d’ameublement. Tout d’abord, il faut considérer la composition du tissu, c’est-à-dire la matière avec laquelle il a été conçu. En général, on distingue les fibres naturelles telles que le coton, le lin, la soie, la laine et le chanvre et les fibres synthétiques telles que le polyester et le polyamide. Mais il est conseillé de sélectionner une étoffe qui présente le meilleur rapport résistance/esthétisme.
Le tissu Burlington en polyester par exemple, est une pièce solide, lisse et opaque qui ne se froisse pas et qui supporte bien les lavages. Il est souvent utilisé pour confectionner des coussins et des nappes mais on peut aussi s’en servir pour coudre des éléments de décoration.
Le grammage ou le poids du tissu
Le second critère à considérer est le grammage ou le poids du tissu d’ameublement. Celui-ci est exprimé normalement en g/m² et il doit être choisi en fonction du type d’utilisation du tissu. Le tissu d’un fauteuil par exemple doit être assez épais pour supporter un usage fréquent au quotidien. Donc, il faut opter pour un grammage supérieur à 200 g/m². Un tissu à vocation décorative, en revanche, peut-être plus fin, mais il doit être entretenu régulièrement.
Les particularités du tissu
Par ailleurs, s’il y a lieu d’acheter des tissus au mètre pour la maison sur internet, il faut prendre le temps de lire attentivement les descriptions produit et de faire de petites comparaisons. Si besoin, on peut même contacter le vendeur ou le fabricant pour obtenir de plus amples informations sur les données techniques des articles, puisque vu le nombre élevé de produits qui sont actuellement proposés sur le marché, on peut se perdre facilement.
La couleur, le motif, la facilité d’entretien et le prix du tissu
Les derniers points à ne pas négliger sont : la couleur, le motif, la facilité d’entretien et le prix du tissu d’ameublement. La couleur et le motif sont à sélectionner en fonction du style ou du thème de décoration choisi et la facilité d’entretien dépend de la résistance du tissu aux tâches et aux lavages. En ce qui concerne enfin le prix, il faut tenir compte de la qualité du tissu avant de juger qu’il coûte cher ou non. D’ailleurs, il existe sur le marché des tissus d’ameublement à tous les prix. Afin d’être sûr d’acheter une pièce au juste prix, il est nécessaire de prendre en compte la multitude de critères que vous souhaitez.