Qu’est-ce qu’un graphothérapeute ?

Qu’est-ce qu’un graphothérapeute ?

6 décembre 2022 0 Par Joel

Le graphothérapeute est avant tout graphologue spécialisé dans la rééducation de l’écriture.

Parfois, les graphothérapeutes sont des psychologues, des professeurs des écoles et d’autres thérapeutes qui ont choisi de se former à cette discipline complémentaire.

Votre enfant a des difficultés à écrire ? de la difficulté à tracer les lettres, un  manque de lisibilité,  un enchaînement des lettres difficile, de la  lenteur ? Une consultation avec un graphothérapeute peut s’avérer nécessaire.

Un graphothérapeute est spécialisé dans la rééducation de l’écriture manuscrite

 

Un graphothérapeute est spécialisé dans l’écriture et traite tous les dysfonctionnements graphiques. C’est un spécialiste qui va guider l’enfant à travers ses difficultés d’écriture à rééduquer le geste graphique par différentes méthodes.Nous retrouvons le mot “thérapeute” dans  celui de “graphothérapeute”, en effet le terme “thérapeute” signifie dans le langage courant « soignant », le graphothérapeute soigne en effet l’écriture mais souvent, au-delà d’un problème d’écriture (enchaînements de lettres moins efficaces, trait abîmé, mauvaise prise du crayon, posture inadéquate…), autre chose qui gêne l’enfant. Par exemple, un enfant à haut potentiel peut présenter une dyssynchronie, c’est-à-dire qu’il existe un rythme différent entre son développement psychomoteur, émotionnel et intellectuel. Ce phénomène, associé à un manque de confiance en soi, entraîne une baisse de l’estime de soi. 

A travers la rééducation du geste, le graphothérapeute va essayer de trouver ce qui ne fonctionne pas dans le graphique et pourquoi. »

Dans quels cas faut-il emmener son enfant chez un graphothérapeute ?

Il est recommandé de consulter un graphothérapeute lorsqu’un enfant a des difficultés à écrire à la main. Dans 90% des cas, c’est l’enseignant qui conseille aux parents de consulter un graphothérapeute lorsque l’enfant commence à être désavantagé à l’école. Problèmes de lisibilité, de lenteur, de douleurs au poignet ou aux doigts, ils commencent à se désinvestir pour les activités graphiques.. Parfois, ce sont les parents qui, habitués à faire  travailler leur enfant, remarquent qu’il ne se met pas rapidement au travail, qu’il retarde le moment d’écrire,  sentent en observant que l’écriture ne progresse pas de manière fluide, que c’est un geste coûteux, que cela lui pose des problèmes », explique l’experte en rééducation d’écriture https://www.focus-avenir.com/reeducation-ecriture-paris

Comment se déroule une séance de graphothérapie ?

A l’issue du bilan graphomoteur qui permet d’identifier la cause des problèmes d’écriture, pour lequel il faut prévoir entre 1h30 ou 2 heures, le graphothérapeute observe notamment la prise du stylo du scripteur ainsi que sa posture pendant qu’il écrit. Il observe  également la vitesse du graphique, qui est évaluée à l’aide d’étalonnages par groupe d’âge. Le graphothérapeute observe tout particulièrement  le graphique,  regarde les zones de lettres, le respect des proportions entre les hampes et les jambages, les supports, s’ils sont efficaces ou non, on regarde le geste, la posture, la prise du stylo, on regarde aussi la copie, la lecture. Pour les enfants plus âgés, des tests d’orthographe sont aussi effectués ; dans certains cas, le graphothérapeute peut orienter l’enfant vers un orthophoniste, ou un autre spécialiste.

En quoi consiste la rééducation graphique ?

À l’issue du bilan, si le spécialiste estime qu’un accompagnement graphique est nécessaire, il va proposer à l’enfant des séances au cours desquelles il lui fera faire différents exercices pratiques et ludiques. L’idée, c’est de retrouver une certaine fluidité dans l’écriture, une aisance du geste et le plaisir d’écrire. « 

Les séances de graphothérapie sont-elles remboursées ?

La graphothérapie n’étant pas une profession encore reconnue par l’État, les consultations ne sont donc pas remboursées par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles proposent une prise en charge totale ou partielle. L’ordonnance n’est donc pas nécessaire.

Combien coûte une séance chez un graphothérapeute ?

Le prix d’une séance varie selon le  graphothérapeute. Comme il ne s’agit pas d’une profession réglementée, les honoraires sont libres ; le prix d’une séance est  de l’ordre de 50 euros en moyenne.