Qui est candidat à la micropigmentation ?

Qui est candidat à la micropigmentation ?

23 septembre 2021 0 Par Joel

AVEZ-VOUS SUBI UN TRAITEMENT CONTRE UN CANCER QUI A CAUSÉ LA PERTE DE CHEVEUX? AVEZ-VOUS UNE CICATRICE SUR VOTRE CUIR CHEVELU À LA SUITE D’UNE BLESSURE OU D’UNE INTERVENTION CHIRURGICALE? VOUS SENTEZ-VOUS GÊNÉ PAR L’APPARENCE DE VOS CHEVEUX OU DE VOTRE CUIR CHEVELU ?

Aujourd’hui, vous avez des options pour changer l’apparence de votre cuir chevelu. Une option implique une micropigmentation du cuir chevelu en couche légère. Vous êtes-vous demandé : « qu’est-ce que la micropigmentation du cuir chevelu ? »

Si vous n’êtes pas satisfait de l’apparence de votre tête, il est temps d’explorer les options de traitement. Continuez à lire pour en savoir plus sur la micropigmentation du cuir chevelu. Cela pourrait être la réponse que vous cherchiez.

Qu’est-ce que la micropigmentation du cuir chevelu ?

La procédure de micropigmentation cosmétique du cuir chevelu peut aider les hommes et les femmes de tous âges. Le résultat est une chevelure plus fournie ou une cicatrice cachée. Cela vous aidera à vous sentir en confiance et à vous ressembler davantage.

Placer une pigmentation cosmétique dans le cuir chevelu crée un effet tridimensionnel. Cela diminue l’apparence des zones chauves, des cheveux fins et des cicatrices.

Qui est candidat à la micropigmentation ?

De nombreux patients qui subissent un traitement contre le cancer subissent une perte de cheveux . Il s’agit d’un effet secondaire courant de la chimiothérapie, de la thérapie ciblée, de la radiothérapie et de la greffe de moelle osseuse. Tout en travaillant pour tuer les cellules cancéreuses, les cellules ciliées sont également endommagées.

Cette chute de cheveux se produit sur tout le corps. Le terme médical alopécie désigne la chute des cheveux.

Une fois le traitement terminé, les cheveux repoussent pour la plupart des gens. Pourtant, il peut être plus fin ou laisser des plaques d’alopécie. Si votre traitement a nécessité une intervention chirurgicale à la tête ou au cerveau, vous aurez une cicatrice permanente.

La bonne nouvelle est qu’il existe des options de traitement pour bon nombre de ces problèmes. Les tatouages ​​médicaux du cuir chevelu ou la micropigmentation du cuir chevelu peuvent améliorer ces effets secondaires.

L’International Journal of Dermatology a examiné à quel point les patients étaient satisfaits de ce traitement. Ils ont rapporté des scores de satisfaction des patients de 4,8 sur un score de Likert à 5 points, 5 étant le plus élevé.

Cette approche de micropigmentation de style rasé permet aux individus de choisir où créer leur racine des cheveux. Cela impacte le cadrage de votre visage. Cette technique rend les cheveux fins plus forts et les zones chauves plus denses.

En faisant correspondre la couleur de vos follicules pileux, l’artiste diminue la visibilité des cicatrices. Ces petits dépôts de « follicule pileux » font que la cicatrice se fond dans le reste de votre cuir chevelu.

Comment vous préparez-vous pour la procédure?

Votre praticien ou artiste vous donnera les instructions à suivre avant votre traitement. En général, vous pouvez vous raser ou vous épiler les cheveux dans les 48 heures suivant le traitement. Certaines procédures ne nécessitent aucun rasage ou épilation.

Il est important de prendre un repas avant le début de votre procédure. Vous pouvez également apporter des collations et des boissons. Si vous vous sentez nerveux, demandez à écouter de la musique ou à regarder un film pour vous distraire.

Comment se déroule la micropigmentation du cuir chevelu ?

Ce traitement consiste à placer des tatouages ​​​​de micropoints dans la couche externe de la peau. Ce motif pointillé donne l’effet des follicules pileux. On dirait que vous avez coupé vos cheveux près du cuir chevelu.

Des techniques similaires introduisent des couleurs dans les cicatrices, leur permettant de se fondre dans votre cuir chevelu. L’artiste choisit des couleurs qui correspondent étroitement à votre teint naturel.

Ces procédures impliquent un niveau de détail élevé. Selon l’étendue de la micropigmentation nécessaire, cela peut prendre de 4 à 5 heures. Souvent, les individus choisissent de le faire en 2 à 3 séances.

Discutons maintenant de chaque étape du processus de micropigmentation du cuir chevelu.

La consultation des artistes

Vous pouvez effectuer votre consultation en personne avec l’artiste. C’est souvent le meilleur choix pour qu’ils puissent examiner votre cuir chevelu et vous donner des recommandations. Si nécessaire, vous pouvez avoir cette consultation par téléphone ou par chat vidéo.

Planification du traitement

Au cours de la consultation, le client et l’artiste travaillent ensemble sur la planification de l’effet souhaité. Vous discuterez de la couleur des pigments, du placement de la racine des cheveux et d’autres détails. Il est important de poser des questions et de s’assurer que vous comprenez le plan.

Premier traitement

Le but de la première séance est de créer les bases de votre nouveau look. Une petite aiguille place la couleur dans la couche externe de la peau. Cela crée des micropoints de couleur destinés à ressembler à des follicules pileux.

Séances supplémentaires

Au cours de la deuxième et des futures sessions, plus de micropoints et placés. Le temps d’achèvement de la procédure dépend du moment où vous avez le résultat souhaité.

Ces traitements font-ils mal ?

Beaucoup de gens s’inquiètent de la douleur liée à la micropigmentation du cuir chevelu. Puisque seule la couche externe est traitée, c’est moins douloureux qu’un tatouage traditionnel.

Chaque personne ressent la douleur différemment. Ainsi, il est important de dire à l’artiste si vous êtes mal à l’aise.

Instructions d’entretien à suivre après un traitement ?

Après chaque soin, votre praticien ou artiste vous donnera des instructions de soins spécifiques . Ce qui suit décrit les soins post-traitement communs.

Pendant les 4 premiers jours après une séance de traitement, vous devez :

  • Ne pas toucher la zone traitée

  • Évitez de vous doucher car vous ne voulez pas que l’eau frappe la zone traitée

  • Ne pas raser la zone traitée pendant au moins 10 jours

  • Évitez les activités qui vous font transpirer beaucoup

  • Restez à l’abri de la lumière directe du soleil

  • Ne pas aller nager parce que vous ne voulez pas que la zone soit trempée d’eau

  • Évitez les bains à remous, les hammams et les saunas car ils vous font transpirer

  • Vous devez également vous abstenir d’utiliser des crèmes hydratantes ou du shampoing sur la zone traitée.

  • L’objectif global est de le garder propre et sec.

Début du cinquième jour après votre séance, lavez-vous délicatement la tête avec de l’eau froide et du savon doux. Mettez une crème hydratante non parfumée sur votre cuir chevelu trois fois par jour. Cela aidera à éviter une sécheresse excessive et une desquamation.

Il est également important d’éviter de laisser pousser vos cheveux trop longtemps. Cela recréera l’apparence des taches et de la minceur. Utilisez un rasoir électrique au lieu d’un rasoir manuel. Veillez à éviter tout rasage humide avec une lame de rasoir pendant les 10 premiers jours après le traitement.

À quoi s’attendre après la procédure?

La plupart des clients ont peu ou pas de problèmes après le traitement. Le Journal of Cutaneous and Aesthetic Surgery indique que des rougeurs et un léger gonflement peuvent survenir. Cela devrait disparaître dans quelques jours.

Si la zone devient plus enflée, rouge et douloureuse, cela pourrait indiquer une infection. Les infections peuvent également provoquer de la fièvre. Si vous présentez l’un de ces symptômes, appelez immédiatement votre praticien ou votre artiste.

Quels sont les effets secondaires possibles de la micropigmentation du cuir chevelu ?

Les effets secondaires les plus courants de la micropigmentation du cuir chevelu sont des rougeurs et des démangeaisons dans la zone traitée. Cela disparaît généralement en quelques jours à mesure que la peau du cuir chevelu récupère. Dans de rares cas, les clients peuvent ressentir des effets secondaires plus graves.

Certains de ces «effets secondaires» sont en fait causés par une mauvaise technique des types de peau difficiles.

Des ganglions lymphatiques enflés

Les ganglions lymphatiques filtrent les cellules anormales du sang. Les ganglions lymphatiques agrandis se produisent lorsqu’ils se remplissent de cellules que le corps considère comme dangereuses.

Un ganglion lymphatique enflé ressemble à une balle ferme et mobile. Les ganglions lymphatiques qui drainent le cuir chevelu sont situés à la base du crâne, derrière les oreilles et le long du cou. Ils peuvent ou non ressentir de la douleur au toucher.

Les ganglions lymphatiques enflés signalent souvent une infection. Ils peuvent également gonfler en réponse aux pigments utilisés.

Serrage du cuir chevelu

Certains clients se plaignent d’avoir le cuir chevelu tendu. Au fur et à mesure que la peau guérit, de minuscules croûtes se forment qui ne sont pas aussi élastiques que la peau normale. Au fur et à mesure que ces plaies guérissent et perdent leurs croûtes, la peau se relâche et semble plus naturelle.

Points surdimensionnés

Comme mentionné, des croûtes se forment sur chaque point de micropigment juste après le traitement. La gale aura la couleur du pigment en elle. Cela rend le point plus gros au début.

Après environ 5 à 10 jours, ces croûtes tombent et la vraie taille du point apparaît. Une fois complètement guéri, il ressemblera à un follicule pileux normal.

Décoloration rapide de la pigmentation

Certains clients confondent la perte de guérison de la croûte avec une pigmentation décolorée. Ils n’ont peut-être pas le look qu’ils attendaient. Si vous avez cette expérience, parlez-en à votre praticien ou à vos artistes.

Points changeant en une couleur bleue

Si le praticien ou l’artiste utilise de l’encre de tatouage ordinaire et l’injecte trop profondément dans la peau, la couleur peut changer. Les pigments se décomposent et deviennent bleus lorsqu’ils sont en profondeur sous la peau. Cela peut également se produire si l’équipement est contaminé.

Si vous remarquez des signes d’infection, y compris des ganglions lymphatiques enflés, contactez votre médecin. Il est également important de vous assurer de trouver un praticien ou un artiste hautement qualifié.

Soins de longue durée

Pour éviter de futurs problèmes, vous devez suivre plusieurs stratégies de soins de longue durée. L’une des règles les plus importantes est de toujours utiliser un écran solaire SPF lorsque vous sortez.

Renouveler l’application lors de sorties prolongées ou si votre tête est mouillée ou en sueur. L’exposition de la zone traitée au soleil peut accélérer la décoloration du pigment.

L’utilisation régulière d’une lotion pour le corps sur votre cuir chevelu aidera à garder la peau plus éclatante. Évitez également de nager dans les piscines chlorées pendant les 28 premiers jours suivant le traitement. Porter une attention particulière aux mesures de protection prolongera la durée de vie de votre traitement.


La micropigmentation du cuir chevelu est-elle permanente ?

La réponse à cette question est non. Au fil du temps, notre peau se développe et perd la couche externe. Ainsi, avec le temps, les follicules pigmentés vont s’estomper .

La plupart des traitements durent entre 5 et 6 ans avec des soins appropriés.

Combien coûte la micropigmentation du cuir chevelu ?

Une question qui préoccupe beaucoup de gens est la suivante : « combien coûte la micropigmentation du cuir chevelu ? » Il varie en fonction du niveau de traitement et de votre situation géographique.

Le traitement de base axé sur une petite zone peut aller de 1 500 $ à 2 000 $ . Des procédures plus étendues peuvent coûter entre 2 000 $ et 4 000 $. Vous pouvez vous attendre à payer plus dans des villes comme New York, Los Angeles, Miami, Salt Lake City et Austin.

Le coût du traitement est également influencé par le niveau d’expérience de votre praticien ou de votre artiste. Les artistes qualifiés produisent de meilleurs résultats et facturent souvent plus.

De nombreux établissements proposent des programmes de paiement pour vous aider à payer ce service. Renseignez-vous sur les options de paiement lors de votre premier entretien.