Rassembler tous les moyens pour entretenir ses gouttières
L’entretien de toiture passe par le nettoyage des gouttières. Le nettoyage gouttière fait d’ailleurs partie intégrante de son entretien. À défaut d’entretenir cet élément d’évacuation d’eau de pluie, on risque de payer le prix fort des réparations. Retenez qu’il fut un temps où la réparation des gouttières coûtait entre 160 et 1500 euros toutes taxes comprises. Pourtant, on ne dépensait qu’entre 50 et 150 euros pour un contrat d’entretien complet.
De quoi s’équiper pour entretenir ses gouttières ?
Que l’on soit du métier ou pas, le matériel est toujours indispensable pour entretenir les gouttières. Vous devez donc vous équiper à la fois du matériel d’entretien proprement dit et du matériel de sécurité.
Le matériel d’entretien regroupe :
- Un long tuyau d’arrosage pouvant atteindre le niveau de la toiture
- Un appareil de nettoyage de gouttière à haute pression
- Un kit d’outillage comprenant essentiellement une brosse et une pelle à gouttière. Ce set doit comprendre également des outils destinés à désencombrer les conduits d’eau pluviale.
- Un échafaudage ou un écarteur de façade, avec une échelle.
On peut considérer le porte-outils comme un équipement d’entretien, mais c’est aussi et surtout un équipement sécuritaire. Il vous permet en effet de libérer vos deux mains tout en vous déplaçant. L’autre équipement de sécurité est le harnais qui vous maintiendra lorsque vous travaillerez en hauteur.
Les détails de l’entretien des gouttières
L’entretien des gouttières se résume au nettoyage des gouttières de toiture et aux éventuelles réparations. L’opération s’effectue en équipe d’au moins deux personnes. Plus l’effectif de l’équipe est important, plus on réduit les risques d’accidents. Si jamais l’irréparable advient, une autre personne peut tout de suite prendre le relai. Au cours des travaux, une main-d’œuvre importante évite les allers et retours. Une personne ne doit cependant pas se tenir à la verticale de l’autre. Sinon, elle risque de recevoir un violent coup en cas de chute d’outil.
Les travaux portent alors sur l’entretien des descentes de gouttière et le nettoyage de ses parties supérieures. Ils passent bien entendu par l’entretien des coudes de gouttière.
On nettoie les descentes de gouttière à partir de la base. Faites pénétrer le nettoyeur à haute pression dans le conduit. Faites-le avancer et il chassera les bouchons tout en lavant la paroi. Pour remonter en hauteur, dressez l’échafaudage ou l’écarteur de façade sur échelle. La partie supérieure doit atteindre la bouche des descentes. L’échelle ne doit pas être trop verticale. Elle doit s’appuyer contre le mur et observer une certaine inclinaison. Une fois que vous vous trouvez en hauteur, utilisez la pelle à gouttière pour ôter les ordures. Les glands, les branches et les feuilles qui obstruent la gouttière doivent disparaître de l’intérieur du conduit. Enlevez les mousses à l’aide de votre brosse. Un jet d’eau rincera le tout.
Déplacez l’échelle d’un mètre à un mètre. Recommencez l’opération jusqu’à ce que vous parcouriez toute la longueur de la gouttière.
L’avantage de faire appel à des professionnels du métier
Il pourrait y avoir de petites réparations à faire. Colmatez les zones présentant des fuites. Refixez les pièces détachées si possible. Remplacez les éléments défectueux. Le DIY est possible, mais rien ne vaut le recours à des professionnels.
Le nettoyage des coudes s’avère plus délicat que le reste de la gouttière. C’est surtout à ces endroits que s’accumulent les détritus. L’opération nécessite donc l’intervention d’un professionnel.
Non seulement les professionnels assurent l’entretien de chaque élément de la gouttière, mais ils prévoient les futurs nettoyages des gouttières. L’installation de crapaudines ou de stop-feuilles, par exemple, freine l’intrusion des feuilles dans les descentes.