Renforcer votre présence commerciale avec des cartes de visite
La carte de visite professionnelle est une extension de l’image de marque. C’est un outil de communication présentant de nombreux atouts bien souvent oubliés. Cependant, pour qu’il soit efficace et aide à renforcer votre présence commerciale, il est impératif que son design tout comme son contenu soient bien travaillés. Voici notamment quelques conseils à retenir à cet effet.
Comment créer une carte de visite professionnelle efficace ?
Petit condensé d’informations concernant l’entreprise, la carte de visite professionnelle doit ainsi présenter un contenu travaillé. Comme l’espace est assez réduit, il faut se limiter à l’essentiel et ne garder que les informations les plus pertinentes. En ce qui concerne les informations à mettre en avant, vous devrez y apposer le profil professionnel, le logo ainsi que les coordonnées de l’entreprise.
Pour gagner en pertinence et en originalité, il faut par ailleurs bien choisir la typographie et les couleurs utilisées pour la création graphique de la carte de visite professionnelle. À noter que les choix de couleurs doivent directement ramener à l’identité graphique de l’entreprise. Le rajout d’un QR code qui renverra le prospect vers le site web ou les pages de vos réseaux sociaux peut être une bonne astuce pour placer plus d’informations dans cet espace restreint.
La carte de visite doit capter l’attention de celui qui le reçoit et pour créer cet effet de surprise, il est intéressant de miser sur l’originalité. Côté support, le papier épais tout comme le papier texturé offrent par exemple un bon rendu. Pour la finition, le vernis sélectif et le vernis 3D restent des incontournables pour donner une touche moderne à votre carte et mettre en relief un élément important de votre carte de visite comme votre logo par exemple. Enfin, au niveau de la forme, pensez aussi à un format original et misez sur la carte de visite pliée qui offre une esthétique plus élaborée et un espace de communication deux fois plus important.
Comment distribuer votre carte de visite professionnelle ?
La carte de visite professionnelle demeure un des outils de communication les plus efficaces encore aujourd’hui. Pour ne pas manquer l’occasion d’en offrir à de potentiels partenaires d’affaires ou des prospects, il est de mise de toujours garder quelques pièces dans votre porte-carte. Si vous souhaitez toucher un maximum de personnes, certaines astuces de distribution sont à retenir.
Que ce soit à la fin d’un rendez-vous d’affaires, d’une réunion ou lors d’un salon professionnel, la carte de visite doit être donnée en face à face, de la main à la main ou glissée dans une pochette à rabat avec encoche. L’impact n’en sera que plus fort. Pour renforcer votre présence commerciale, pensez également à l’agrafer sur une plaquette commerciale ou au catalogue de votre entreprise. Les prospects pourront ainsi découvrir votre offre et disposer à côté d’un numéro pour vous joindre s’ils sont intéressés.
Enfin, il faut savoir qu’il est possible de commander des cartes de visite en urgence, ce qui fait que la commande arrivera dans la journée. Cette option est notamment à retenir si vous participez à un salon professionnel et que vous craignez que votre stock ne suive pas le rythme jusqu’à la fin de l’événement. D’ailleurs, pendant l’événement, soignez votre mode de distribution. Disposez par exemple vos cartes de visite professionnelles sur un présentoir ou laissez-les en libre-service sur le comptoir d’accueil de votre stand. Vous pourrez également embaucher plusieurs personnes qui vont sillonner les allées et distribuer les cartes de visite aux passants. Accompagnez-les de flyers ou de brochures pour un complément d’information sur vos offres et services.
Si elle est bien conçue, la carte de visite promet de renforcer votre présence commerciale. Pour s’assurer un rendu professionnel, il est de mise de confier son impression à des professionnels dans le domaine. Cela vous assurera des cartes de visite design, durables et de haute qualité.