Tout savoir sur le radiateur à inertie
Il existe différents types de radiateurs électriques et le radiateur à inertie est sans doute un des plus prisés. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Est-il plus économique et/ou plus performant ? On vous explique tout.
Qu’est-ce que le radiateur à inertie ?
Le point commun entre les radiateurs électriques est qu’ils proposent un chauffage par effet de joule. Ils disposent d’une résistance électrique qui transforme l’énergie électrique provenant du réseau en chaleur. Cette chaleur est ensuite diffusée dans la pièce pour la chauffer. Un radiateur électrique peut alors diffuser la chaleur par convection, comme c’est le cas pour les modèles traditionnels, par conduction ou par rayonnement. Dans ce dernier cas, il s’agit bien d’un radiateur à inertie. C’est un type de chauffage électrique plus récent, plus performant et plus innovant. Les radiateurs électriques de nouvelle génération sont d’ailleurs pour la plupart des radiateurs à inertie. La résistance électrique qu’ils intègrent chauffe un fluide ou un matériau conducteur qui véhicule ensuite la chaleur par rayonnement sur une longue période et d’une manière homogène. C’est pourquoi les radiateurs électriques à inertie sont également appelés radiateurs chaleur douce.
Consommation d’un radiateur à inertie
On ne peut pas dire que les radiateurs à inertie ne sont pas énergivores. Ils utilisent après tout de l’énergie électrique qui provient d’une centrale et qui est obtenue à partir d’un combustible. Pourquoi dit-on alors que le radiateur à inertie est un des modèles les plus économiques, si ce n’est le plus économique ? En effet, c’est leur fonctionnement qui lui permet de réaliser des économies s’ils sont bien utilisés. Tout d’abord, les matériaux utilisés dans ces radiateurs ont une forte capacité d’inertie thermique qui leur permet de stocker beaucoup de chaleur. Cette chaleur est ensuite diffusée doucement sur une longue période, même quand le radiateur est éteint. Vous pouvez alors limiter l’utilisation et surtout la mise en marche de l’appareil pour économiser. Un radiateur à inertie permet aussi un rendement proche de 100% grâce à son fonctionnement à effet de Joule. Les pertes d’énergie sont limitées. À cela s’ajoute le réglage très précis de la température que permet le radiateur à inertie, et les autres réglages possibles si vous optez pour un modèle connecté.
Combien coûte un radiateur à inertie ?
Vous vous demandez sans doute combien coûtent les radiateurs électriques à inertie. Et comme pour tout autre modèle, les prix diffèrent en fonction des caractéristiques (surtout la puissance) de l’appareil et des technologies utilisées (matériau de chauffe, connectivité, etc.). Vous trouverez alors des radiateurs électriques à inertie coûtant entre 400 et 1200 euros, voire plus. Il est même possible d’installer votre radiateur vous-même puisque la procédure est simple. Ce sont les dépenses au long terme qui doivent vous préoccuper et que vous devez essayer de limiter grâce à une utilisation intelligente. Vous arriverez sûrement à rentabiliser votre investissement rapidement.
Notons pour finir que la qualité de l’isolation est importante pour le bon fonctionnement de votre radiateur à inertie et notamment pour réaliser des économies.