Traitement de l’incontinence urinaire

Traitement de l’incontinence urinaire

26 avril 2024 0 Par Joel

Thérapies interventionnelles

Les thérapies interventionnelles qui peuvent aider à lutter contre l’incontinence comprennent :

 

  • Injections de matériel gonflant. Un matériau synthétique est injecté dans les tissus entourant l’urètre. Le matériau gonflant aide à maintenir l’urètre fermé et à réduire les fuites urinaires. Cette procédure est destinée au traitement de l’incontinence à l’effort et est généralement moins efficace que les traitements plus invasifs tels que la chirurgie. Il faudra peut-être le répéter plusieurs fois.

  • OnabotulinumtoxinA (Botox). Les injections de Botox dans le muscle de la vessie peuvent être bénéfiques aux personnes souffrant d’hyperactivité vésicale et d’incontinence par impériosité. Le Botox est généralement prescrit aux personnes uniquement si les autres traitements ont échoué.
  • Stimulateurs nerveux. Il existe deux types d’appareils qui utilisent des impulsions électriques indolores pour stimuler les nerfs impliqués dans le contrôle de la vessie (nerfs sacrés). Un type est implanté sous votre peau dans vos fesses et connecté à des fils dans le bas du dos. L’autre type est un bouchon amovible qui s’insère dans le vagin. La stimulation des nerfs sacrés peut contrôler l’hyperactivité vésicale et l’incontinence par impériosité si d’autres thérapies n’ont pas fonctionné.

Chirurgie

Si les autres traitements ne fonctionnent pas, plusieurs interventions chirurgicales peuvent traiter les problèmes à l’origine de l’incontinence urinaire :

  • Procédures d’élingue. Un matériau synthétique (maille) ou des bandes de tissus de votre corps sont utilisés pour créer une écharpe pelvienne sous votre urètre et la zone de muscle épais où la vessie se connecte à l’urètre (col de la vessie). Le harnais aide à maintenir l’urètre fermé, surtout lorsque vous toussez ou éternuez. Cette procédure est utilisée pour traiter l’incontinence à l’effort.
  • Suspension du col de la vessie. Cette procédure est conçue pour fournir un soutien à votre urètre et au col de votre vessie, une zone de muscle épais où la vessie se connecte à l’urètre. Il s’agit d’une incision abdominale, elle se fait donc sous anesthésie générale ou rachidienne.
  • Chirurgie du prolapsus. Chez les femmes présentant un prolapsus des organes pelviens et une incontinence mixte, la chirurgie peut inclure une combinaison d’une procédure de fronde et d’une chirurgie du prolapsus. La réparation du prolapsus des organes pelviens à elle seule n’améliore pas systématiquement les symptômes de l’incontinence urinaire.
  • Sphincter urinaire artificiel. Un petit anneau rempli de liquide est implanté autour du col de la vessie pour maintenir le sphincter urinaire fermé jusqu’à ce que vous ayez besoin d’uriner. Pour uriner, vous appuyez sur une valve implantée sous votre peau qui provoque le dégonflage de l’anneau et permet à l’urine de votre vessie de s’écouler.

 

Coussinets absorbants et cathéters

Si les traitements médicaux ne parviennent pas à éliminer votre incontinence, vous pouvez essayer des produits qui aident à soulager l’inconfort et les inconvénients liés aux fuites d’urine :

 

  • Coussinets et vêtements de protection. La plupart des produits ne sont pas plus volumineux que des sous-vêtements normaux et peuvent être facilement portés sous les vêtements de tous les jours. Les hommes qui ont des problèmes de gouttes d’urine peuvent utiliser un collecteur de gouttes – une petite poche de rembourrage absorbant qui est portée sur le pénis et maintenue en place par des sous-vêtements bien ajustés.
  • Cathéter. Si vous êtes incontinent parce que votre vessie ne se vide pas correctement, votre médecin peut vous recommander d’apprendre à insérer un tube souple (cathéter) dans votre urètre plusieurs fois par jour pour vider votre vessie. Vous serez expliqué sur la façon de nettoyer ces cathéters pour une réutilisation en toute sécurité.

 

PLUS D’INFORMATIONS

découvrez EMSELLA MAROC avec le Dr Sara Ibnoulkhatib Charai pour le traitement de l’incontinence urinaire.