TRAITEMENT DES FIBROMES
Procédures chirurgicales traditionnelles
Les options pour les chirurgies ouvertes traditionnelles qui utilisent une incision plus grande comprennent :
- Myomectomie abdominale. Ce type de chirurgie élimine les fibromes grâce à une coupure plus large dans la région de l’estomac, également appelée abdomen. Le meilleur gynécologue de Casablanca peut vous le recommander si vous avez plus d’un fibrome, de très gros fibromes ou des fibromes très profonds.
De nombreuses personnes à qui l’on dit que l’hystérectomie est leur seule option peuvent subir une myomectomie abdominale à la place. Cependant, les cicatrices après la chirurgie peuvent réduire les chances de tomber enceinte à l’avenir. - Hystérectomie. Cette chirurgie enlève l’utérus. Cela reste la seule solution permanente éprouvée pour les fibromes utérins.
L’hystérectomie met fin à votre capacité à avoir des enfants. Si vous décidez également de vous faire retirer les ovaires, l’opération entraîne la ménopause. Vous choisirez ensuite de suivre ou non un traitement hormonal substitutif, un médicament qui peut atténuer les effets secondaires de la ménopause tels que les bouffées de chaleur. La plupart des personnes atteintes de fibromes utérins peuvent choisir de conserver leurs ovaires.
Morcellation lors de l’ablation des fibromes
Le morcellation est un processus consistant à briser les fibromes en morceaux plus petits. Cela peut augmenter le risque de propagation du cancer si une tumeur cancéreuse qui n’a pas été détectée auparavant est fragmentée par morcellement lors d’une procédure de myomectomie. Le risque peut être réduit si :
- L’équipe chirurgicale examine les facteurs de risque d’une personne avant l’intervention chirurgicale.
- Le fibrome est fragmenté dans une poche chirurgicale lors du morcellement.
- L’incision est élargie pour retirer un gros fibrome sans morcellement.
Toutes les myomectomies comportent le risque de provoquer un cancer qui n’a pas encore été détecté. Mais les personnes plus jeunes qui n’ont pas atteint la ménopause ont généralement un risque plus faible de cancer non diagnostiqué que les personnes de plus de 50 ans.
En outre, les complications lors d’une chirurgie ouverte sont plus fréquentes que le risque de propagation d’un cancer insoupçonné dans un fibrome au cours d’une procédure mini-invasive. Si votre médecin envisage d’utiliser le morcellement, demandez-lui de vous expliquer vos risques avant le traitement.
Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) déconseille l’utilisation d’un morcellateur pour la plupart des personnes dont les fibromes ont été retirés par myomectomie ou hystérectomie. La FDA recommande aux personnes proches de la ménopause ou ayant atteint la ménopause de rester à l’écart du morcellement électrique. Les personnes âgées ménopausées ou entrantes peuvent avoir un risque plus élevé de cancer. Et les personnes qui ne souhaitent plus tomber enceintes disposent d’autres options de traitement contre les fibromes.
Si vous essayez de tomber enceinte ou souhaitez avoir des enfants
Avec l’hystérectomie ou l’ablation de l’endomètre, vous ne pourrez plus tomber enceinte à l’avenir. De plus, l’embolisation de l’artère utérine et l’ablation par radiofréquence ne sont peut-être pas les meilleures options si vous souhaitez conserver autant que possible votre fertilité.
Discutez avec le meilleur gynécologue de Casablanca des risques et des avantages de ces procédures si vous souhaitez conserver la possibilité de devenir enceinte. Et si vous essayez activement de tomber enceinte, obtenez une évaluation complète de votre fertilité avant de décider d’un plan de traitement contre les fibromes.
Si un traitement contre les fibromes est nécessaire et que vous souhaitez préserver votre fertilité, la myomectomie est souvent le traitement de choix. Mais tous les traitements comportent des risques et des avantages. Parlez-en avec le meilleur gynécologue de Casablanca.
Risque de nouveaux fibromes
Pour toutes les procédures, à l’exception de l’hystérectomie, les plantules – de minuscules tumeurs que votre médecin ne détecte pas pendant l’intervention chirurgicale – pourraient un jour se développer et provoquer des symptômes nécessitant un traitement. C’est ce qu’on appelle souvent le taux de récidive. De nouveaux fibromes peuvent également se former et nécessiter un traitement.
De plus, certaines procédures peuvent traiter uniquement certains fibromes présents au moment du traitement. Il s’agit notamment de la myomectomie laparoscopique ou robotique, de l’ablation par radiofréquence et de la chirurgie par ultrasons focalisés (FUS) guidée par IRM.