Un bon choix d'équipements pour un contrôle d'accès efficace
Pratique

Un bon choix d’équipements pour un contrôle d’accès efficace

Les lieux de grande affluence tels que les grandes surfaces de distribution, les musées, les stades et les réfectoires nécessitent un contrôle d’accès. Il en est de même pour un endroit à haute sécurité tel que les chantiers. Découvrez les équipements dont vous aurez besoin pour une meilleure organisation du flux des clients, des visiteurs, des spectateurs, ou des personnes, tout simplement.

Le couloir sécurisé pour unicité de passage

Le couloir sécurisé est formé de petites cloisons. L’esthétisme de ces cloisons spéciales permet au couloir de se fondre parfaitement dans le décor à l’intérieur des bâtiments. On retrouve les couloirs sécurisés dans une gare, dans un aéroport ou à l’entrée d’une salle de cinéma, là où les passagers doivent passer un à un devant le distributeur de tickets.

Les différents types de tourniquet

Les tourniquets font partie des matériels courants de contrôle d’accès. Parmi les différents types usuels, on distingue le tripode du tourniquet barreaudé.

Les tourniquets tripodes

Les tripodes assurent une gestion de flux deux fois moins rapide que les couloirs sécurisés. Dans une entreprise, on peut les utiliser pour contrôler l’accès des salariés à leur lieu de travail. Ce matériel à trois bras ne permet qu’une entrée à la fois.

On peut brancher un lecteur d’accès au tripode. Cet accessoire va activer le matériel pour accorder l’entrée à un collaborateur ou à un visiteur. Le pilotage à distance est possible.

Les tourniquets barreaudés

Ce matériel à haut niveau de sécurité ne peut être franchi que par une seule personne. Il prend la forme d’un portillon doté d’un axe vertical à plusieurs barres tournantes. Il sert de porte d’entrée d’une enceinte tout en la sécurisant. Le tourniquet barreaudé peut être configuré pour assurer la gestion du flux en entrée et en sortie, ou bien en entrée seulement, ou encore en sortie uniquement. Son point d’ancrage au sol est solide.

Cas de l’installation d’un tourniquet barreaudé dans un chantier de construction

Ancrez le portillon dans une dalle en béton de 2 m x 2 m et d’une épaisseur de 25 cm. S’il faut en installer deux, coulez-lez dans la même dalle. Juxtaposez-les de manière à les aligner bien droits et parallèles le long de leur hauteur.

Les tourniquets de chantier se placent souvent près de la barrière levante pour le contrôle d’accès des véhicules.

En fait, l’installation complète d’un contrôle d’accès à un chantier doit comprendre :

  • Un ou deux tourniquet(s) portillons qui va (ou vont) restreindre l’accès à toute personne étrangère au service
  • Une barrière levante motorisée
  • Des lecteurs de contrôle d’accès des véhicules
  • Des lecteurs de contrôle d’accès biométriques ou par badge RFID
  • Un logiciel de gestion d’accès.

La pièce facultative de la liste est l’imprimante à badges qui sert à personnaliser les badges en y apposant une photo et en spécifiant l’identité de leur propriétaire.

Tous les composants de l’installation doivent être reliés entre eux par des câbles de connexion. Le câblage passera dans des fourreaux encastrés sous terre. Il ressortira au niveau de la dalle en béton pour établir la connexion entre les lecteurs de contrôle d’accès du tourniquet, la barrière et la centrale qui héberge le logiciel de pilotage. Cette centrale est représentée par un ordinateur sous la responsabilité de l’agent de sécurité qui opère à proximité, dans sa guérite.

Si le chantier est trop vaste pour accueillir une installation filaire, la connexion 4G peut être une alternative. Dans ce cas, la base de données centrale va être hébergée sur le Cloud.

Un tourniquet de chantier est haut de 2,30 m. Il occupe une surface carrée de 1,50 m de côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *