Un onduleur pour protéger efficacement votre ordinateur
N’importe quel professionnel en informatique vous le dira : à partir du moment où vous faites l’acquisition d’un ordinateur fixe, vous devez vous procurer un onduleur. Que l’ordinateur soit destiné à un usage uniquement domestique, familial, ou professionnel, vous devez le relier à un onduleur. Un onduleur est l’indispensable qui vous garantit une utilisation durable et efficace de votre matériel. Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est qu’un ordinateur est composé d’éléments fragiles et sensibles qui peuvent se détériorer à la moindre inconstance du courant. Et comme vous le savez, les variations du courant électrique peuvent arriver à tout moment. Une faible augmentation peut endommager des composants dans votre ordinateur et vous empêcher d’effectuer votre travail ou vos tâches correctement. Vous ne devez pas hésiter à acheter un onduleur, d’ailleurs, son coût est relativement faible, aussi, protégez votre matériel informatique avec. Plus de détail dans cet article.
La protection qu’offre un onduleur
Sur un seul onduleur, il peut y avoir jusqu’à une dizaine de prises femelles. Donc, comptez combien de matériel et de périphériques vous allez y brancher et selon ce nombre, vous allez décider de l’onduleur à acheter. Mais tenez compte également de la puissance totale de l’onduleur. Voici quelques autres informations que vous devez avoir : les prises sur la gauche sont reliées à une batterie mais celles de la colonne droite ne le sont pas. Par conséquent, branchez sur les prises de gauche le matériel que vous voulez protéger en priorité, peut-être votre unité centrale, puis votre écran, ensuite l’imprimante etc. Quant au Master, c’est-à-dire la prise en haut à gauche, elle contrôle l’alimentation des 3 prises à proximité. De préférence, branchez votre ordinateur sur cette prise principale et branchez votre moniteur, votre scanner etc. sur les prises adjacentes.
Les prises françaises et les prises C13
Quelles que soient les prises de votre choix, n’en prenez que celles qui respectent les normes françaises. Celles qui répondent aux normes françaises sont garanties de haute qualité et solide. Elles vous dureront dans le temps et ne risquent pas de s’abîmer vite. Elles peuvent offrir une barrière efficace contre les surtensions et les variations du courant. Il vous faut des prises au format C13 dans le cas où vous voulez raccorder des serveurs d’une grande puissance, au-delà de 15kVA. Ce sont uniquement ces prises qui peuvent apporter la protection la plus pertinente pour ce genre d’appareil.
Et que dire de courant porteur en ligne ?
Le courant porteur en ligne ou CPL est l’alternative la plus efficace au wifi dans le but de faire transiter vos données numériques. Le système se sert de vos prises électriques pour cela. C’est-à-dire que le CPL diffuse sur le réseau de câbles électriques de votre logement des données informatiques mais à une fréquence plus élevée. Si ce réseau fait circuler le courant sur une fréquence de 50 Hz, le CPL le fait sur une fréquence entre 1,6 à 30 MHz. Vous pouvez trouver des adaptateurs CPL dotés de débits théoriques de plus en plus performants comme sur le site https://www.extremepc.fr/comment-choisir-son-boitier-cpl/.