Vous essayez de tomber enceinte ? Voici quand avoir des relations sexuelles

Vous essayez de tomber enceinte ? Voici quand avoir des relations sexuelles

27 avril 2024 0 Par Joel

Ainsi, vous et votre partenaire êtes prêts à tomber enceinte. Toutes nos félicitations!

 

Vous savez probablement ce qui doit se passer ensuite : les spermatozoïdes doivent rencontrer l’ovule. Pour la plupart des couples, tomber enceinte se résume à avoir des relations sexuelles au moment de l’ovulation. C’est le moment où l’ovaire libère un ovule. En tant qu’obstétricienne-gynécologue et endocrinologue de la reproduction, voici ce que je dis à mes patientes qui tentent de comprendre l’ovulation et comment tomber enceinte.

 

 

Apprenez à connaître votre cycle menstruel.

Pour tomber enceinte, vous devez savoir quand survient l’ovulation. Vous êtes plus fertile au moment où un ovule est libéré, et c’est à ce moment-là que vous devriez planifier des relations sexuelles.

 

Pour la plupart des gens, le moyen le plus simple et le moins coûteux de savoir quand vous ovulez est de suivre vos règles sur un calendrier. L’ovulation se produit généralement environ 14 jours avant le début de vos règles. Ceci est plutôt constant d’une personne à l’autre, quelle que soit la durée de votre cycle menstruel.

 

Ensuite, vous voudrez comprendre comment les jours du cycle menstruel sont comptés. Un cycle menstruel dure du premier jour de vos règles jusqu’au premier jour de vos prochaines règles. Donc si vos règles commencent le 1er juillet, c’est le premier jour.

 

À partir de là, déterminer vos jours les plus fertiles ne demande qu’un peu de calcul. Si votre cycle dure normalement 21 jours, vous ovulez probablement vers le 7e jour (21 moins 14 égale 7). Si votre cycle est plus long, disons 35 jours, vous ovulez vers le 21e jour. Si votre cycle dure entre 26 et 28 jours, l’ovulation se produit entre les jours 12 et 14 d’un cycle donné.

 

Cela aide également à remarquer les changements dans votre corps. De toutes les méthodes permettant d’auto-détecter l’ovulation, la surveillance de la glaire cervicale tend à être la plus fiable. La glaire cervicale est un type de pertes vaginales : la glaire provient du col de l’utérus et sort par le vagin. Ce mucus change tout au long du mois et culmine 1 à 2 jours avant l’ovulation. À ce stade de votre cycle, vous remarquerez peut-être des pertes vaginales claires, fines et extensibles.

 

Il n’existe pas de moyen infaillible de calculer vos jours fertiles. Mais connaître le schéma de votre cycle menstruel et les changements dans votre glaire cervicale peut vous donner une assez bonne idée du moment où avoir des relations sexuelles.

 

Vous n’avez pas besoin d’avoir des relations sexuelles tous les jours.

Les personnes qui tentent de tomber enceintes croient souvent qu’il existe un moment idéal où elles doivent avoir des relations sexuelles. En fait, la fenêtre de fertilité est beaucoup plus large que cela : environ 6 jours par cycle. En effet, les spermatozoïdes peuvent vivre dans le corps d’une femme jusqu’à 5 jours, tandis qu’un ovule peut survivre environ 12 à 24 heures après l’ovulation. Vous pouvez donc avoir des relations sexuelles jusqu’à 5 jours avant l’ovulation ou 1 jour après et quand même tomber enceinte.

 

Pour maximiser vos chances de tomber enceinte, les recherches suggèrent que vous devriez avoir des relations sexuelles tous les jours ou tous les deux jours pendant cette fenêtre de 6 jours. Si vous et votre partenaire êtes heureux d’avoir des relations sexuelles tous les jours du mois, c’est génial. Mais vous n’en avez pas besoin. Vous ne voulez pas vous mettre trop de pression au point que les relations sexuelles deviennent stressantes ou désagréables.

 

Vous n’avez pas besoin d’investir dans des outils supplémentaires, sauf si vous le souhaitez vraiment.

Il existe aujourd’hui sur le marché d’innombrables applications, appareils et autres outils pour smartphone conçus pour vous aider à tomber enceinte le plus rapidement possible. Celles-ci vont des applications gratuites de suivi des règles aux kits de prédiction de l’ovulation que vous pouvez acheter en pharmacie pour environ 20 $. Certains appareils plus sophistiqués peuvent coûter des centaines de dollars.

 

Ces outils peuvent certainement vous aider à suivre et à remarquer les tendances de votre cycle menstruel. Ils sont également utiles si vous et votre partenaire n’avez des relations sexuelles qu’une ou deux fois par mois, auquel cas vous devez vraiment identifier le meilleur moment pour tomber enceinte. Certaines personnes se sentent responsabilisées en ayant autant de données à portée de main. Si cela est vrai pour vous, alors utilisez cette technologie par tous les moyens.

 

D’un autre côté, j’ai vu comment les trackers de fertilité et les prédicteurs d’ovulation peuvent créer un sentiment d’urgence lorsqu’il s’agit de tomber enceinte. De nombreuses personnes trouvent l’information accablante et sont obsédées par le fait de tout faire « parfaitement ».

 

De plus, ces outils ne fonctionnent pas pour tout le monde et les résultats ne sont pas toujours précis. Par exemple, si vous avez des règles très irrégulières, essayer de prédire l’ovulation à la maison ne vaudra ni votre temps ni votre argent. (Au lieu de cela, demandez conseil à un gynécologue ou à un endocrinologue de la reproduction. Des règles très irrégulières peuvent être un signe que vous n’ovulez pas et vous pourriez avoir besoin de médicaments qui peuvent vous aider à ovuler.)

 

Les applications de suivi des règles et la confidentialité de vos données de santé suscitent également des inquiétudes. Ces applications ne sont pas couvertes par la HIPAA, la loi qui protège les informations personnelles de santé que vous partagez avec les médecins. Si vous envisagez d’utiliser une application, vérifiez d’abord comment elle stockerait et partagerait vos données .

 

Voici mon point de vue : ces outils peuvent être agréables à avoir mais ne sont pas nécessaires pour la plupart des couples. Les coûts peuvent dépasser les avantages, surtout s’ils créent de l’anxiété. Utilisez la technologie uniquement dans la mesure où elle vous convient, ce qui pourrait ne pas être du tout le cas.

 

Pour plus d’information:

Pour le traitement des kystes de l’ovaire, voir Dr El Mehdi HISSANE gynécologue obstétrique à Casablanca