Voyage au Brésil : activités et visites à effectuer à Porto Alegre

Voyage au Brésil : activités et visites à effectuer à Porto Alegre

22 juillet 2020 0 Par Ludovic

Effectuer un voyage au Brésil est une véritable promesse d’évasion, de détente et de découverte. Le pays est réputé pour ses plages magnifiques, sa nature abondante, son ambiance animée, ses villes dynamiques. Parmi les villes intéressantes à visiter au Brésil, on peut citer Porto Alegre. Capitale de l’État de Rio Grande do Sul, elle séduit pour son architecture moderne, sa vie culturelle intense, ses monuments fascinants, etc. Pour vous aider à préparer votre séjour à Porto Alegre, voici une sélection des visites et activités à y effectuer.

Flâner dans le quartier dynamique de Praça da Alfândega

Flâner dans le quartier dynamique de Praça da Alfândega est une bonne manière de commencer votre visite de Porto Alegre au cours de votre voyage au Brésil. Considéré comme étant le quartier le plus animé de la ville, vous y promener vous permet d’avoir un aperçu sur le mode de vie des locaux.

Sur la place da Alfândega, vous découvrirez plusieurs musées, des boutiques, un centre commercial ainsi que des stands proposant des artisanats et des produits régionaux. Ne manquez pas en outre d’admirer l’empreinte africaine se trouvant sur le sol ou encore de contempler les célèbres statues de Mário Quintana et de Carlos Drummond de Andrad. Pour reprendre votre souffle entre deux visites, pensez à faire une pause dans l’un des cafés sympathiques du quartier.

Se promener dans le centre historique

Parcourir à pied le centre historique d’une ville permet d’en apprendre grandement sur son histoire. Ainsi, au cours de votre escapade à Porto Alegre, prenez le temps de vous balader dans les rues de son centre historique pour y découvrir des monuments passionnants témoignant de son histoire.

En vous rendant en bord de fleuve du Centro, vous pourrez voir l’Usina do Gasômetro qui est une ancienne centrale électrique transformée en un site de galeries d’art. Parmi les autres bâtiments intéressants à voir sur place, on peut citer ceux de Farol Santander et le musée d’Art Rio Grande do Sul. Ce dernier expose des œuvres remarquables du modernisme brésilien. Enfin, prenez le temps de faire un tour au marché public, inauguré en 1869. Il comprend des cafés anciens ainsi que des stands vendant des articles souvenirs gauchos.

Visiter le musée Iberê Camargo

La ville de Porto Alegre abrite de nombreux musées fascinants qui permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire et la culture du pays. Si vous vous passionnez d’art et de culture, visiter le musée Iberê Camargo figure parmi les incontournables à effectuer au cours de votre passage dans la ville. Ayant ouvert ses portes en 2008, le musée Iberê Camargo est une œuvre d’architecture primée réalisée par l’architecte portugais Álvaro Siza Vieira.

Le musée affiche la plus importante collection du peintre expressionniste Iberê Camargo. Il abrite également des expositions d’autres artistes célèbres ou récents. Le bâtiment est constitué de cinq étages, à travers lesquelles vous pourrez découvrir diverses expositions. Il dispose, en outre, des salles d’exposition spacieuses et flexibles, des espaces administratifs, des ateliers et un auditorium pouvant accueillir trois cents personnes.