Voyage culinaire au Kenya : 4 plats traditionnels à essayer absolument
Au cœur de l’Afrique de l’Est, le Kenya est une destination passionnante. La contrée est connue pour sa grande diversité. D’ailleurs, elle compte plus d’une quarantaine de tribus, dont chacune a ses propres cultures. Si vous envisagez de faire un voyage en Afrique, le Kenya est un véritable must-go. Il y a de nombreuses raisons d’apprécier ce pays. En plus de la grande hospitalité de sa population et la faune abondante, la cuisine kenyane constitue aussi une excellente motivation de partir au Kenya. Préparée à partir d’ingrédients locaux, elle vaut le détour. Voici 4 plats traditionnels kényans qui méritent absolument d’être goûtés.
Le mukimo
Le mukimo est une spécialité culinaire de la tribu Kikuyu au Kenya. Il s’agit d’une purée de maïs vert, de feuilles de citrouille et de pommes de terre. D’une couleur verte, il a un goût salé. Lorsqu’il a une texture lisse, les Kényans en raffolent. Ces derniers en mangent généralement lors du dîner.
Lors d’un séjour en Afrique dédié à la visite du Kenya, vous pouvez aussi faire comme les locaux. Sinon, vous pouvez déguster le mukimo au moment que vous préférez. D’autant plus, que le plat est toujours disponible au menu des restaurants dans la contrée. Généralement, il est servi avec du ragoût de bœuf, de la soupe au poulet ou du chou cuit à la vapeur.
Le chapati
Ce mets est une sorte de pain plat au blé que les Kényans adorent. Si vous avez déjà gouté à la gastronomie indienne, vous connaissez surement le pain indien « roti ». Le chapati ressemble à celui-ci. Il est préparé à partir d’une pâte de farine de blé. En suite, il faut pétrir la pâte, puis la diviser en petites portions. Chaque portion est roulée à plat, puis placée sur une poêle sèche et chaude. Lorsqu’elle est cuite, il faut verser un peu d’huile sur la poêle, puis mettre à nouveau la pâte plate cuite. Lorsque les deux côtés sont bien dorés, le chapati peut être servi.
Étant donné sa popularité, le chapati peut être trouvé facilement dans n’importe quelle région du Kenya. Seulement, son goût ne sera pas toujours le même selon les restaurants. Certains proposent du chapati accompagné d’oignons ou d’autres ingrédients. Il y a également des personnes utilisant une autre méthode de préparation donnant au chapati un goût différent.
Le ugali
Le ugali est l’un des aliments de base des Kényans et il peut être dégusté dans tout restaurant au Kenya. Il s’agit d’un gâteau africain qui est fait de semoule de maïs à la base. En effet, certains ugalis sont préparés à partir de sorgho (une plante herbacée). Mais peu importe l’ingrédient utilisé, la préparation est toujours la même. Il suffit de bouillir de l’eau, puis d’y ajouter de la semoule de maïs ou le sorgho. Ensuite, on remue le mélange jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse.
Le ugali est un plat qui se mange chaud. Il est souvent accompagné d’un plat à base de légumes, d’épinards, de poulet frit ou de ragoût de bœuf. Chez certaines tribus, comme les Maasais, le ugali est servi avec du lait aigre.
Le githeri
Le githeri est une spécialité des hautes terres du Kenya, mais devenue un plat national. En effet, vous pouvez en profiter, peu importe où vous vous trouvez dans le pays. Le plat utilise deux ingrédients, dont le haricot et le plantain ou le maïs. À défaut de haricot, le pois vert fera parfaitement l’affaire.
La recette traditionnelle consiste à bouillir les ingrédients ensemble, puis à les relever avec des épices et des oignons avant de les frire. Mais le githeri se décline aujourd’hui en plusieurs variantes. Pensez à déguster le githeri simplement salé pour apprécier le goût naturel du mélange des ingrédients.