Zoom sur les alliances de mariages
Le choix d’un allié est un moment très important et symbolique dans la préparation du mariage. Une alliance est un symbole de votre union ; le seul bijou que nous portons toute notre vie et que nous n’enlevons jamais… ou à peine.
Qu’est-ce qu’une alliance de mariage ?
Les alliances désignent des bagues en métal précieux qui symbolisent l’union de deux personnes.
Les Bague mariage bas-rhin sont généralement échangées lors du mariage, convenues et jointes hermétiquement.
Historiquement, les traces de ce symbole remontent à l’Égypte ancienne, lorsque des anneaux de roseau tissés étaient échangés entre les mariés. Les Égyptiens voyaient le symbole de l’éternité dans le cercle, alors imaginez-le en portant une alliance comme le rituel parfait pour commémorer un amour qui doit durer toute une vie… et plus encore.
Ce sont ces Égyptiens qui ont commencé à porter cette bague à l’annulaire de la main gauche car ils croyaient qu’une veine de ce doigt était directement reliée au cœur… La légende viendra plus tard, nous y reviendrons.
A l’origine, l’Union était un anneau très simple, fait de roseau, d’ivoire ou de bois. Ce n’est que bien plus tard qu’il est devenu un accessoire pour les métaux précieux, se modernisant ainsi au fil des siècles. Il conserve cependant sa caractéristique première et fondamentale : le cercle, symbole de l’infini. Aujourd’hui, on trouve des alliances de tous types : simples bracelets en or, bagues serties de diamants ou de pierres précieuses de couleur, et encore plus créatives…
Sur quel doigt porter son alliance ?
Pour ceux qui ne veulent pas s’expliquer, allons droit au but : En France, une alliance se porte à l’annulaire de la main gauche.
Pour les plus curieux d’entre vous, voici ce que l’histoire nous a appris sur le sujet :
D’abord, pourquoi l’annulaire ? Eh bien, il y a beaucoup d’hypothèses à ce sujet : certains disent que l’annulaire est le doigt le moins utilisé de la main et qu’il est moins susceptible d’être porté sur l’annulaire. Une autre légende mentionne que les Égyptiens croyaient que la veine de l’annulaire directement reliée au cœur s’appelait Vena Amoris (littéralement « veine de l’amour »), ils ont donc choisi ce doigt précis pour porter la bague. Lien scellé. Dans la culture chinoise, chaque doigt symbolise un membre de la famille et l’annulaire est un partenaire de vie. Nous pouvons donc voir que dans la plupart des cultures, l’annulaire est toujours le doigt sur lequel nous portons notre alliance.