3 piliers de la confiance en soi et de l’estime de soi
Nous entendons beaucoup parler de confiance en soi et d’estime de soi, mais le concept d’estime de soi peut être insaisissable. Toutes les cloches ne sonnent pas de la même façon, surtout selon l’école. Il y a donc parfois une dissonance ambiante sur le sujet. Maintenant, je ne dis pas que je peux faire mieux que les autres, mais aujourd’hui j’offre un aperçu de l’estime de soi avec quelques graphiques qui fonctionnent bien, Lisez la suite pour approfondir le sujet.
respect de soi
L’estime de soi est un terme psychologique qui décrit le jugement d’un individu ou l’évaluation de sa propre valeur. (Source Wikipédia). L’estime de soi repose sur trois piliers : l’amour de soi, l’affirmation de soi et enfin la confiance en soi. Ces trois piliers sont interdépendants et doivent être équilibrés afin d’avoir une forte estime de soi. L’estime de soi commence à se développer dès l’âge de 8 ans lorsqu’un enfant prend confiance en lui. A cet âge, l’enfant commence à avoir une image et une grande image de lui-même.
Pilier de l’estime de soi
Les individus sont constamment à la recherche d’identités pour devenir ce qu’ils veulent être. De nombreuses questions lui ont traversé l’esprit au cours de son enquête. « « Qui suis je ? « , » Où allez-vous? ‘, ‘Pourquoi je ne m’aime pas assez ?’. Mais la meilleure façon de développer l’estime de soi est de mieux se connaître. Bien sûr, chacun de nous est en proie à ses propres blessures, démons intérieurs et autres fantômes cachés qui remontent souvent à l’enfance.Il est facile de tomber dans le traumatisme qui vous a fait manquer le pas.
Mais rien n’est irréversible ! Ces démons font partie de nous. Bien sûr, les remonter à la surface pour prendre le dessus est difficile et douloureux, mais indispensable. Sinon, ils agiront à l’avenir à notre insu. L’estime de soi est considérée comme un aspect émotionnel de notre personne. Cela dépend des émotions sous-jacentes, puis les influence. Il joue également un rôle important dans les interactions quotidiennes telles que le jeu d’acteur, mais aussi dans des auto-évaluations plus fiables.
confiance
Il s’agit d’une évaluation réaliste et opportune de notre capacité à faire face à une situation donnée. Montre à quel point vous appréciez vos capacités. Il reflète nos croyances en nos capacités et nos valeurs. En d’autres termes, la confiance peut être vue comme l’estime de soi en action. Elle est fortement liée à nos actions. Nous nous sommes fait confiance parce que nous n’avions pas peur d’échouer dans la situation donnée.
Le terme estime de soi se distingue du terme confiance en soi. L’estime de soi est liée aux valeurs et la confiance est liée aux compétences. La confiance dépend du travail et de la situation. Par exemple, les personnes avec de belles voix ont confiance en leur talent. Mais peut-être qu’elle est timide et a peur des auditions.
Par conséquent, la clé d’une confiance élevée réside dans l’action. L’important c’est « l’action ». Si vous agissez avec courage, vous gagnez en confiance. Au contraire, si vous avez confiance, vous agirez ! C’est un cercle vertueux que nous pouvons faire.
La confiance a toujours deux ennemis principaux. C’est la résignation et la critique. La confiance ne peut être développée que lorsque ces deux obstacles sont surmontés.
Le succès est la somme de nos échecs.
Acceptez l’échec, puis agissez. Vous pouvez gagner la confiance en agissant.
affirmation de soi
La confiance en soi enfin ! Apprenez à dire NON ! Exprimez vos droits sans porter atteinte aux droits d’autrui. Par définition, notre position est d’être ferme sur ce que nous croyons être juste.
Une faible estime de soi fait que les autres semblent plus importants que vous, mettant toujours les autres avant vous et ne vous affirmant pas.
Si votre estime de soi est (trop élevée), tenez-vous devant les autres. Vous devenez arrogant et agressif. Alors ne vous affirmez pas.
Si vous n’avez pas confiance en vous, vous ne pourrez pas dire non ou vous défendre. Je ne pense pas que tu puisses demander à qui que ce soit. Alors ne vous affirmez pas. L’amour de soi
Selon le psychiatre Christophe André, s’aimer, c’est se voir avec compassion, être content de soi. C’est la composante émotionnelle de l’estime de soi. Il diffère de l’amour de soi, qui est un sens très fort de sa propre dignité.
L’amour de soi, c’est s’aimer et s’accepter tel que l’on est, malgré ses imperfections. C’est-à-dire un amour inconditionnel qui protège contre le désespoir, contre l’auto-accusation si vous échouez. Par exemple, les personnes ayant une faible estime de soi ont tendance à se blâmer après avoir commis des erreurs, ce qui rend plus difficile de rebondir. En revanche, ceux qui s’aiment suffisamment se pardonnent et apprennent de leurs erreurs.
L’amour de soi nous permet d’accepter tous les éléments qui composent qui nous sommes, qu’ils soient positifs ou négatifs. Mais cela ne vous empêche pas de vous remettre en question et de vouloir changer pour le mieux. Au contraire, l’amour de soi nous aide à grandir et à devenir une meilleure version de nous-mêmes.
Cet élément de l’estime de soi est de s’aimer pleinement tout en reconnaissant notre condition d’humain imparfait.
L’amour de soi, en revanche, facilite l’authenticité et l’affirmation de soi. Il protège contre certaines erreurs de raisonnement (distorsions cognitives) comme la personnalisation, la disqualification des engagements positifs et faux.
L’amour de soi est basé sur une connaissance correcte de soi. En fait, il est difficile d’aimer inconditionnellement quelque chose que vous connaissez si peu. Savoir qui vous êtes et reconnaître votre valeur, vos limites et votre potentiel est important pour vous aimer. Par conséquent, l’amour de soi nécessite une conscience de soi suffisante. Cela lui permet de reconnaître et de répondre à ses besoins.
L’amour de soi dépend fortement des réserves d’amour que la famille a gaspillées dans l’enfance. Un manque de nutrition émotionnelle peut donc conduire à un manque d’amour-propre. L’amour-propre d’une personne repose essentiellement sur la persistance de l’amour reçu dans l’enfance. En fait, les enfants ont besoin de se sentir toujours aimés inconditionnellement pour développer un sentiment de sécurité. Mais l’amour de soi se développe au cours de la vie. Les circonstances et les expériences ont une grande influence sur l’amour de soi. L’échec et le succès laissent des empreintes sur l’estime de soi et l’amour de soi.
Si l’amour de soi fait défaut, la personne peut douter d’elle-même et avoir une image de soi négative ou médiocre.
S’aimer soi-même permet de mieux aimer les autres. L’amour de soi apporte l’épanouissement personnel, mais il apporte aussi la stabilité dans les relations, qu’elles soient amicales ou amoureuses. En fait, il est difficile de donner de l’amour si vous ne vous aimez pas assez. Les gens qui s’aiment n’ont aucun problème à se respecter et à gagner le respect des autres.
Les personnes ayant un faible amour-propre sont plus sujettes à la critique. Bien sûr, être critiqué n’est pas très agréable. Mais une personne qui s’aime suffisamment ne doute pas de ses capacités même lorsqu’elle est critiquée. Même un compliment peut être considéré comme ironique envers un sujet qui ne s’aime pas pleinement. Ils ont du mal à accepter les compliments car ils ne correspondent pas à leur image de soi.
Comment développer l’estime de soi ?
Pouvez-vous changer votre estime de soi en tant qu’adulte? Beaucoup n’y croient plus. Pour eux, l’estime de soi fait partie de ces qualités psychologiques qui ne se donnent qu’une seule fois. ce n’est pas. Des changements peuvent survenir au cours de notre vie. Bien sûr, si vous avez une haute estime de soi, il y a peu de risques de tomber dans la catégorie de la faible estime de soi. Mais l’inverse est aussi possible. Des recherches récentes ont montré un lien entre l’amélioration de l’estime de soi et l’amélioration du statut interpersonnel et professionnel.
attirer l’estime de soi
9 clés pour agir sur l’estime de soi
Vous pouvez vous concentrer sur trois domaines principaux, chacun composé de trois dimensions « clés » spécifiques. Tous les domaines et clés sont importants, mais pas tous. Bien sûr, il n’y a pas de formule magique qui changera instantanément votre estime de soi. Les neuf clés de l’estime de soi sont :
– A propos de toi
se connaitre
accepte-toi
soit honnête avec toi
par rapport aux autres
sympathiser
compter sur le soutien social
– À propos des actions
faire taire le critique intérieur
accepter l’échec