Activités insolites lors d’un voyage au Yucatan

Activités insolites lors d’un voyage au Yucatan

13 octobre 2021 0 Par Arisoa

Vous êtes enfin décidé de partir pour le Yucatan au Mexique. Rassurez-vous, c’est une très bonne idée. Ce sera une bonne occasion de vous enrichir culturellement et vous relaxer au cœur de la nature. Le Yucatan est une très belle région mexicaine. Elle a beaucoup à vous offrir. Et si par chance vous optez pour les meilleures activités en place, vous pouvez être sûr que vous ne vivrez que du bonheur dans ce pays au passé incroyable. Voici pour vous quelques activités insolites à entreprendre absolument une fois arrivé au Yucatan.

Faire de la tyrolienne

Décider de voyager dans la péninsule du Yucatan pour votre première venue au Mexique, c’est décider d’explorer tout le pays d’une autre façon et sous un autre angle. Le Yucatan est une région très riche que ce soit naturellement, culturellement, au niveau d’architecture, d’infrastructures, etc.
Parmi les plus belles activités proposées au Yucatan, il y a la tyrolienne. La région est composée d’une énorme jungle maya sur laquelle vous pourrez vous exercer sans problèmes. Vous pouvez trouver plusieurs parcs naturels dédiés pour de telles activités telles qu’à Playa del Carmen, à Calakmul, à Tulum ou encore à Chichén Itzá.

N’hésitez point à survoler la cime des arbres façonnant le paysage du Yucatan via un parcours à la tyrolienne. Mais tâchez de toujours vous conformer aux règles régissant ces parcs. Notez que l’activité de la tyrolienne est réservée pour les plus de 18 ans. Ces mesures de sécurité ont été mises en place afin d’éviter tout accident imprévu lié à cette activité.
Vous pourrez même combiner votre parcours en tyrolienne avec une randonnée sur quad ou avec une expérience hors des sentiers battus comme à Chichén Itzá classée comme l’une des 7 merveilles du monde ou encore à Cancún dans le parc écologique Extreme Adventure.

Tester le Temazcal et pratiquer le « bain maya »

Si vous êtes venu au Mexique pour prendre un bon bol d’air frais et vous ressourcer en pleine nature, vous avez fait le bon choix de visiter en premier au Yucatan. C’est une très belle chance pour vous de tester le Temazcal et de vous initier au « bain maya », 2 procédés de relaxation pratiqués par les anciennes civilisations du Mexique. De quoi s’agit-il ?
Eh bien, le Temazcal est un ancien rituel pratiqué autrefois par les tribus indigènes vivant au Mexique comme les Zapotèques, les Aztèques, les Mextèques, les Toltèques et bien sûr les Mayas. Pour ce faire, l’intéressé doit entrer dans un dôme de vapeur exactement comme ce que vous pouvez voir dans les centres de sauna actuels ou les bains thermaux.

Le Temazcal est conçu spécialement pour permettre à votre corps de suer et de ce fait d’éliminer toutes les toxines qu’il contient. Ce rite peut se faire avec de la vapeur issue des thés de plantes médicinales telles que la camomille, l’eucalyptus, la sauge ou encore le romarin. Vous pouvez demander à votre loge où pourriez-vous vous attribuer ce type de soin thérapeutique. Normalement, il se fait dans n’importe quel centre de bien-être naturel au Yucatan.Le « bain maya », quant à lui, concerne le fait de s’enduire le corps de sable aux propriétés exfoliantes. Depuis toujours, ce rite s’est exécuté à Rio Lagartos, au nord du Yucatan. Ce lieu a été spécialement choisi par les experts en cette pratique, car Rio Lagartos constitue une aire naturelle hautement protégée et loin du tourisme de masse.

Pendant que vous preniez votre « bain maya », vous pouvez faire la rencontre de nombreuses espèces animales faisant la renommée de tout le Mexique dont les Flamands roses, les oiseaux sauvages, les poissons, les dauphins, les requins-baleines, les tortues de mer, voire des alligators qui se camouflent bien derrière les mangroves. Profitez au maximum de votre séjour pour faire du safari avec eux.

Une fois votre baignade terminée, votre guide pourra certainement vous emmener prendre un autre bain qui est le bain de boue pour vous permettre de vous rafraîchir suffisamment avant de rejoindre votre lit d’hôtel ou avant de faire une petite randonnée pédestre pour admirer la beauté insaisissable des paysages aux alentours de la réserve de Rio Lagartos.

Aller à la recherche des singes hurleurs noirs

Vous aimez les animaux ? Dans ce cas, virez à Calakmul où vous pourrez rencontrer des singes hurleurs noirs. Ces animaux comptent parmi les espèces endémiques du Mexique et font la renommée de tout le pays.
Le parc naturel de Calakmul a été restauré en 1980 et continue jusqu’à maintenant de faire parler de lui à travers le monde. Ayant constitué autrefois le royaume sous l’égide du roi Yuknoom Ch’een II ayant saisi toutes les propriétés aux alentours de Calakmul, aujourd’hui cette région est de nos jours considérée comme la plus grande jungle naturelle des civilisations mayas. Elle s’étend à près de 180 000 m2 et comprend un très beau spot pour observer les animaux sauvages tels que les singes hurleurs noirs, mais également les singes-araignées, les phacochères, les dindons, les tapirs, les aigles, les toucans, etc.