Bons plans sur le rapprochement des stocks afin d’économiser du temps et de l’argent ?
Le rapprochement des stocks est une routine de maintenance essentielle pour vérifier l’efficacité du système de contrôle des stocks d’une entreprise.
Le rapprochement des stocks est particulièrement important pour les entreprises de vente au détail dont les stocks fluctuent constamment en fonction des expéditions et des transactions. La confirmation des rapports d’inventaire et des comptages de cycles physiques garantit l’exactitude et empêche la mauvaise gestion des stocks. Voici les bons plans à savoir :
Effets de la réconciliation
L’inventaire et la pratique de prendre périodiquement un inventaire physique et de le comparer aux registres d’inventaire numérique de l’entreprise. Si les enregistrements ne correspondent pas, cela révélerait la présence d’écarts de stock, qui doivent être corrigés.
Les causes les plus fréquentes d’inexactitudes sont les suivantes :
- Le vol interne / externe
- La manque de logiciel d’inventaire
- L’erreur humaine
- Les comptes de cycles incorrects
Le rappel d’inventaire est malheureusement un phénomène courant pour les entreprises axées sur les produits. En fait, le détaillant moyen connaît un taux de rétrécissement de 1,38%, ce qui représente près de 50 milliards d’euros de stocks non déclarés chaque année.
Le rapprochement des stocks permet d’identifier la cause première de l’écart pour éviter ces pertes financières. En identifiant les causes de leurs inexactitudes, la direction peut prendre les mesures appropriées pour améliorer les procédures de traçabilité et assurer un contrôle efficace des stocks. Les avantages du rapprochement des stocks sont compris.
La précision améliorée
Vérifiez que les décomptes de cycles physiques correspondent aux enregistrements numériques confirment l’efficacité de la stratégie de gestion des stocks que vous avez choisie. Si les données sont incohérentes, cela indiquerait la nécessité d’une analyse plus approfondie des méthodes de gestion des stocks et de stockage.
L’efficacité accrue
Le rapprochement des stocks est un processus qui nécessite des méthodes manuelles et automatisées de comptage des stocks. Lorsque les procédures de suivi des stocks sont combinées avec un logiciel de gestion des stocks, les stocks deviennent plus rapides et plus précis, mais nécessitent également moins d’employés.
Des données cohérentes
L’exécution fréquente de rapprochements d’inventaire garantit que les procédures d’inventaire de l’entreprise fournissent des données toujours fiables. Ces informations permettent aux entreprises d’éviter par erreur un sur-étagement ou un sous-étagement.
Capacités commerciales avancées Lorsqu’une entreprise est en mesure de maintenir des niveaux d’inventaire précis grâce à une traçabilité efficace et à des données cohérentes, elle est en mesure de fonctionner correctement et de se concentrer sur l’expansion plutôt que sur la correction des émissions de stock. Le rapprochement des stocks est un processus pratique qui requiert une attention aux détails et des compétences en résolution de problèmes. Si une entreprise découvre un écart, il incombe à la direction d’approfondir les numéros de stock et les procédures de l’entreprise pour résoudre le problème.
Effectuez des comptages physiques
Inventaire physique et nombre exact d’inventaires dont dispose une entreprise. Les entreprises doivent réserver du temps aux gestionnaires désignés et formés pour faire le décompte des stocks physiques et s’assurer que tous leurs dossiers sont cohérents.
Comparer l’inventaire physique aux enregistrements numériques
Une fois les décomptes physiques validés, ces résultats doivent être comparés aux enregistrements d’inventaire dans le système. Si les chiffres ne sont pas liés, l’entreprise devra examiner toutes les possibilités de contraction des stocks et créer un plan d’action pour éviter que cela ne se reproduise.
Contrôler les expéditions entrantes et sortantes
Le rapprochement des stocks pendant les heures ouvrables peut introduire des facteurs supplémentaires résultant des expéditions entrantes et sortantes. Cela peut prendre en compte tout écart d’inventaire et peut être résolu en apportant des ajustements aux enregistrements d’inventaire numériques. La direction doit également se référer aux rapprochements d’inventaire précédents pour confirmer s’ils rencontrent des problèmes d’écart similaires à ceux du passé.
Identifiez l’écart, créez un plan d’action et mettez à jour les enregistrements
Lorsque l’écart est détecté, la direction doit créer un état de rapprochement qui traite des inexactitudes et mettre à jour les enregistrements d’inventaire précédents ainsi que le logiciel de gestion des stocks associé. Ensuite, l’entreprise devrait se concentrer sur la mise en œuvre d’une nouvelle procédure d’exploitation standard pour prévenir de futurs incidents.
Répétez fréquemment le processus de rapprochement
Les avantages du rapprochement des stocks sont perdus si le processus ne se déroule pas correctement. Le maintien d’un calendrier de rapprochement des stocks cohérent entraînera une plus grande précision des données et des coûts d’inventaire inférieurs. Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter un professionnel comme le comptable.