Les conséquences du télétravail sur le déménagement d’entreprises et de particuliers

Les conséquences du télétravail sur le déménagement d’entreprises et de particuliers

11 septembre 2022 0 Par rakia

La COVID-19 a accéléré la numérisation des interactions professionnelles et sociales. Les mesures de confinement à l’échelle mondiale pour contenir la pandémie ont forcé les entreprises et les travailleurs à effectuer un large éventail de tâches quotidiennes grâce à des moyens virtuels et, à leur tour, ont accéléré l’adoption et l’acceptation du travail à distance, qui restera probablement en place après la pandémie.

Les gouvernements nationaux et infranation aux peuvent jouer un rôle décisif en soutenant les bonnes conditions pour les travailleurs et les entreprises qui souhaitent adopter le travail à distance, tout en améliorant la qualité de vie dans toutes les régions.

Difficultés logistiques

Durant la pandémie certains employés ont éprouvé des difficultés techniques pendant leur transition vers leur nouvelle maison. En effet, certains ont changé d’adresse et étaient quelque part comme la Thaïlande ou Bali, et ils y arrivent et apprennent qu’Internet fiable peut être difficile à trouver.

De plus, les employés peuvent avoir de la difficulté à trouver des environnements de travail productifs lorsqu’ils déménagent, surtout s’ils choisissent de vivre dans des régions éloignées, ce qui peut rendre difficile l’accès à des espaces privés et tranquilles avec une connexion Wi-Fi fiable.

Certaines entreprises ont commencé à utiliser un logiciel de suivi du temps pour surveiller les employés qui sont dispersés dans le monde. Il s’agit d’un outil utile pour garder les employés à l’œuvre.

Préoccupations juridiques

Il peut sembler trop « pratique » pour certains, mais les gestionnaires doivent savoir où travaillent leurs employés et quand ils travaillent, afin qu’ils puissent respecter les lois de l’administration où les employés font leur travail.

Les lois du travail concernant la rémunération des heures supplémentaires et le salaire minimum peuvent différer entre les juridictions, ce qui entraîne des changements dans la façon dont les gestionnaires devraient superviser les employés. Les régions utilisent différents seuils de salaire minimum pour déterminer si un employé est considéré comme exempté ou admissible aux heures supplémentaires, et les travailleurs peuvent être surpayés ou sous-payés, selon l’endroit où ils vivent. C’est la responsabilité de l’employeur de payer l’employé correctement.

Conseils aux gestionnaires

Les juristes affirment que les gestionnaires devraient établir des lignes directrices claires pour les employés qui espèrent déménager pour travailler à distance. En effet, les gestionnaires devraient consulter les ressources humaines pour confirmer que les plans de déménagement Paris 3 des employés ne seront pas en contradiction avec les questions réglementaires avant d’approuver les plans de réinstallation.

Parfois, un employé demande simplement à son superviseur immédiat [au sujet du déménagement] et le superviseur immédiat accepte, par la suite, le service RH découvre que cet employé a déménagé dans un nouvel état ou un nouveau pays, ce qui pose problème.

L’établissement d’attentes claires concernant les heures de travail et les congés peut être utile pour les employés qui travaillent dans des endroits éloignés et pour la gestion des coûts des heures supplémentaires.

Conclusion

Le télétravail a déjà révélé un certain nombre d’avantages pour nos vies, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au transport, une plus grande souplesse de travail et des économies potentielles pour les entreprises. Pourtant, tout le monde n’a pas pu bénéficier des formes virtuelles d’interaction en raison des lacunes dans l’infrastructure numérique et les compétences numériques entre les lieux, les travailleurs et les entreprises. Comme une forme hybride de travail à distance est susceptible d’être l’un des héritages durables de la pandémie, et peut-être encore accéléré par les progrès technologiques et les investissements, les gouvernements doivent faciliter et faciliter cette transition.