Combien coûte le changement de courroie de distribution ?
La courroie de distribution est un élément indispensable du moteur. Sans elle, ce dernier ne peut pas tourner correctement. Il doit être réalisé dans un garage pour voir un résultat durable. Bien entendu, ce type d’opération n’est pas gratuit. Quel est le coût du changement de courroie de distribution ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette réparation.
Le coût du changement de courroie de distribution
Le changement de courroie de distribution est important vu qu’elle assure le lien entre des éléments importants du moteur comme le vilebrequin, la pompe à injection, etc. Le coût moyen est estimé à 450 €, mais peut toutefois aller jusqu’à 1 000 €. En effet, le prix est variable en fonction du modèle de la voiture. Aussi, le fait de remplacer le kit de distribution influence le prix de l’intervention. En parallèle, les professionnels proposent des tarifs horaires variés. Pour en être sûr, il convient donc de demander des devis à plusieurs garagistes. Il faut surtout s’assurer que tous les éléments ont été vérifiés pour éviter les surprises sur la facture finale.
Pourquoi est-il important de changer la courroie de distribution ?
Le changement de courroie de distribution est une tâche indispensable en cas d’usure. Dans une voiture, il remplit des rôles très importants. La courroie permet tout simplement le fonctionnement du moteur. Précisément, elle synchronise les mouvements des composants du moteur : soupapes, pistons, vilebrequin, arbres à cames, etc. Cette synchronisation est essentielle pour éviter les chocs entre les pièces et leur endommagement. C’est pour éviter ce genre de problème et encore beaucoup d’autres qu’il faut remplacer rapidement une courroie usée. Il ne faut pas non plus dépasser la date de changement préconisée par les fabricants. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises sur la route. Si la courroie casse ou ne se tend plus suffisamment, le moteur risque de ne plus tourner. La panne devient inévitable. Cela peut vite devenir contraignant entre le fait d’appeler une dépanneuse et d’être en retard au travail.
Quand faut-il changer une courroie de distribution ?
La longévité d’une courroie de distribution est évaluée entre 60 000 km et 160 000 km. Cette différence peut s’expliquer par de nombreuses raisons :
- Le mode de conduite peut influencer la durabilité de la courroie puisqu’elle est sollicitée à chaque fois que la voiture roule. Dans une voiture qui roule des milliers de kilomètres par an, elle peut se casser plus tôt que la durée de cinq à 10 ans prévue.
- L’utilisation de la voiture essentiellement en ville raccourcit également sa longévité. Elle est surtout utilisée lors du démarrage, ce qui fait qu’elle est beaucoup plus sollicitée en milieu urbain.
- Le modèle de voiture est aussi un paramètre à prendre en compte. Chaque constructeur automobile utilise un type de courroie spécifique disposant d’une durée de vie variable.
Pour s’assurer de la longévité d’une courroie, il convient ainsi de se référer aux indications du constructeur dans le livret du véhicule. À défaut, un contrôle visuel ou un passage dans un garage est recommandé.
Pourquoi la courroie de distribution doit-elle être changée par un professionnel ?
Le changement de courroie coûte peut-être cher mais ne doit pas constituer un frein. Il faut également confier la voiture à un garagiste. Il faut garder en tête qu’une courroie usée peut entraîner des problèmes mécaniques beaucoup plus onéreux à réparer. Ainsi, la première chose à faire est donc de contacter un garagiste. Il maîtrise toutes les techniques nécessaires et dispose d’un outillage complet. De plus, il est en mesure de définir rapidement si le kit de distribution doit être également remplacé. L’intérêt est donc de bénéficier d’une intervention adaptée et complète. En même temps, il s’agit aussi d’éviter les allers et retour au garage à cause d’un oubli ou d’une mauvaise manipulation.
Pour conclure, le changement de la courroie de distribution est une réparation à ne pas négliger. Il faut vérifier de temps en temps son état afin de prévenir des problèmes de moteur. Dès qu’un doute s’installe après le contrôle, il est plus judicieux de demander l’avis d’un garagiste. Vous pouvez trouver un mécanicien compétent et fiable en utilisant un comparateur de garage comme Mecagoo.