Pourquoi faut-il activer sa carte SIM ?
Pratique

Comment activer une carte SIM ?

Lorsque vous changez d’opérateur ou que vous prenez un nouveau forfait, vous allez recevoir une carte SIM. Il s’agit du précieux sésame, à insérer dans votre smartphone. Mais il ne s’agit pas de la seule opération nécessaire pour pouvoir utiliser et profiter de votre nouveau forfait. En effet, il est également nécessaire d’activer la carte SIM. Cette opération n’est pas compliquée en soi, mais est nécessaire. En plus, c’est une opération simple et relativement rapide.

A quoi sert une carte SIM ?

Quand on parle d’abonnements de téléphonie mobile, on pense évidemment carte SIM. Il s’agit d’une petite puce que votre opérateur mobile vous offre (ou vous fait payer) lorsque vous souscrivez à une offre.

Une carte SIM (Subscriber Identity Module), est composée d’un microcontrôleur et d’une zone mémoire, et contient également un numéro IMSI (International Mobile Subscriber Identity), composé de l’identifiant de l’opérateur, de l’abonné et du code pays.

Il faut savoir que chaque carte SIM correspond à un opérateur spécifique. Il existe plusieurs formats qui s’adaptent selon les différents types de téléphones. A l’heure actuelle, c’est la nanoSIM qui est le format le plus utilisé par les opérateurs.

Pourquoi faut-il activer sa carte SIM ?

Quel que soit le format de la carte SIM, que ce soit nano, micro, mini ou full size, elle doit être activée avant la première utilisation. Cette étape est très importante. En effet, cela permet de prendre en charge l’activation de la ligne afin que vous puissiez utiliser votre forfait et toutes ses options. Sans eux, vous ne pourrez pas passer d’appels ni envoyer de SMS ou de MMS car votre téléphone ne se connectera pas au réseau lorsqu’il sera allumé.

Vous devez le faire si vous souscrivez à une offre sur le web, car votre carte SIM a peut-être été activée lors de la souscription d’un forfait en magasin. Pour certains opérateurs, comme Sosh et RED de SFR, n’étant présents qu’en ligne, c’est à vous qu’il revient de le faire.

Comment active la carte SIM ?

Il y a quelques étapes à suivre pour activer une nouvelle carte SIM. La première est d’insérer la carte SIM dans le téléphone mobile. Ensuite, vous devez aller sur le réseau de votre opérateur et sélectionner l’option « Activer ma carte ». Vous devrez peut-être entrer quelques informations supplémentaires, telles que votre numéro de téléphone ou un code PIN.

Une fois que vous avez terminé, votre nouvelle carte SIM sera activée et prête à être utilisée! Aussi simple que cela! Egalement appelée carte R-UIM, la carte SIM est une puce qui stocke les informations d’identification de l’abonné et permet à votre téléphone de fonctionner avec le réseau cellulaire.

En général, vous avez juste besoin d’insérer la carte SIM dans votre téléphone pour commencer à profiter du service cellulaire. Dans certains cas, vous devrez peut-être activer votre nouvelle carte SIM avant de pouvoir l’utiliser.

Lorsque vous achetez un nouveau téléphone ou une nouvelle carte SIM, votre fournisseur de services cellulaires doit normalement vous guider sur la façon dont procéder. Si ce n’est pas le cas ou si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour activer votre service cellulaire, suivez simplement les étapes ci-dessous :

  • Appelez le numéro court gratuit indiqué sur l’emballage du téléphone ou celui fourni par le vendeur suivez les instructions vocales jusqu’à ce qu’une option soit proposée pour entrer le code PIN
  • Entrez le code PIN fourni avec la carte SIM il se compose généralement de quatre à huit chiffres

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *