Comment faire le choix d’une pergola ?

Comment faire le choix d’une pergola ?

11 octobre 2022 0 Par Eva

Dans la vie quotidienne, il est toujours important de relâcher la pression pour se détendre. Pour cela, il est préférable de trouver un petit coin chez soi. La pergola est un moyen instantané d’ajouter de l’ombre, mais aussi de la beauté à l’extérieur. Il s’agit d’une structure constituée par deux ou quatre poteaux, selon le modèle voulu. On trouve aussi l’élément de toiture qui fournit de l’ombre pour rester à l’abri des rayons de soleil frappants.

De plus, on a le choix sur diverses disponibilités de modèle de toiture. Comme la toiture en toile, celle-ci est en lame ou fixe. Elle permet d’inviter tous les amis et les proches pour un petit gouter extérieur. En effet, les pergolas aident à créer un espace distinctif et convivial. Elle peut aussi être utilisée dans différents contextes comme un salon ou même une cuisine. De plus, elle a une esthétique qui donne du charme et de la beauté à la maison. Voici quelques conseils pour aider à faire le bon choix.

Pourquoi opter pour la pergola métallique ?

La caractéristique qui définit la beauté de la structure est le type de matériaux utilisés pour sa fabrication. Chacun d’entre eux a ses avantages, et d’autres, des inconvénients. Elle dépend surtout de l’ambiance et du style qu’on veut adapter au jardin. On peut avoir le choix sur les différents types de matériaux existants. Il y a la pergola véranda en métal, elle est souvent en aluminium ou en acier. L’avantage, c’est qu’il est très résistant aux multiples intempéries. De plus, l’aluminium ne craint pas la rouille et garde sa légèreté. Ce système ne demande pas d’entretien. Alors si vous avez moins de temps à y consacrer, il vaut mieux opter pour le type de matériaux métallique.

Au niveau du style, ils fonctionnent bien dans les espaces contemporains, urbains, ou même industriels. L’acier donne une allure élégante et attirant, notamment lorsqu’il est combiné avec un store vertical. Mais, il a aussi ses inconvénients. Il peut être trop austère dans divers environnements traditionnels. La pergola véranda peut aussi être plus chère. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains fabricants proposent des tarifs abordables et de qualité sous garantie. Comme cela, vous, pouvez-vous le permettre même en ayant un budget un peu limité.

Pourquoi choisir la pergola en bois ?

Le bois est très classique et tendance spécifiquement pour une pergola véranda. Il est possible de la trouver en plusieurs variétés, de types et de textures de bois. En effet, il y a le bambou, le sapin et le cèdre. Tous peuvent être utilisés pour les travaux de construction. Le principal avantage d’opter pour ce choix est son effet naturel. Elle donne une texture moderne, mais naturelle, il peut s’adapter à différents espaces extérieurs. Il peut s’intégrer parfaitement bien dans les terrasses rustiques. Il y a aussi les conceptions en bois modernes qui peuvent convenir aux jardins de style contemporain. De plus, vous pouvez avoir le résultat voulu, peu importe le budget parce qu’il présente des prix plus abordables que d’autres. Mais comme tout autre, le bois a aussi ces inconvénients. Il nécessite beaucoup d’entretien. Si on veut toujours garder sa beauté durant le plus de temps possible, il faut le poncer le plus souvent possible. Il ne faut pas également oublier le scellement et la teinture qui peuvent se détériorer, se déformer ou se fissurer. D’autres bois peuvent aussi augmenter le prix, c’est-à-dire qu’il est plus cher comme le cèdre.

Comment choisir la taille parfaite ?

Pour faire le choix d’une pergola véranda, il faut d’abord déterminer l’endroit idéal où la placer. Il existe quelques options différentes disponibles. Mais, cela dépend de la forme et de la disposition de la maison. On peut parfois l’ancrer et l’adosser à la façade pour rajouter encore plus de style et de l’ombre à la maison. Celles qui sont autoportantes sont par ailleurs populaires pour la facilité d’installation. En effet, il n’y a pas besoin de suivre une très longue procédure pour pouvoir l’installer. Les gens peuvent aussi la placer sur un petit patio.

Avant de commencer les travaux de construction et d’installation, il est nécessaire de bien étudier l’endroit où on veut la placer. Il ne faut pas prendre le risque de choisir une pergola véranda trop grande ou trop petite pour la maison. Le mieux est de toujours commencer par prendre les mensurations de l’espace. On peut avoir quelques contraintes que ce soit sur la taille de la dalle ou sur le mur qui limite la largeur. On peut la personnaliser selon ses besoins. Si on veut inviter quelques personnes, on peut opter pour une pergola plus grande, capable d’abriter une grande table pour le nombre de personnes voulu. On peut faire appel à un professionnel pour avoir un résultat satisfaisant et de qualité. Cela permet, en effet, de diminuer les tâches des propriétaires.

Les caractéristiques attendues dans une pergola

Plusieurs éléments sont à prendre compte pour le style et la fonction de la pergola. Si l’ombre fait partie des priorités, il est préférable d’opter pour un modèle avec un auvent inclus dans la conception. Elles ont également tendance à être à lattes et ouvertes sur le dessus. Certains ont aussi un auvent qui coulisse d’avant en arrière qui offre le meilleur des deux mondes. Il faut s’assurer de la qualité et de la résistance aux intempéries comme la pluie, aux vents et au soleil. Ainsi, il est possible de rester à l’abri de toute sorte de catastrophes naturelles tout au long de l’année dans n’importe quelle saison. L’une des caractéristiques de conception clé à toujours garder en tête est de savoir que la pergola est fixée au mur d’un côté ou à quatre poteaux autoportants. Si on veut la placer sur une terrasse ou un patio à côté de l’habitation, il est mieux d’opter pour un modèle mural. Il est très élégant et peut très bien s’intégrer à son espace ou à son habitation.