Des idées pour visiter la Provence et Avignon

Des idées pour visiter la Provence et Avignon

28 décembre 2022 0 Par Joel

Dégustez des spiritueux à la distillerie Manguin

Poires en bouteilles de cognac

Les « poires emprisonnées » de la Distillerie Manguin

D’Avignon à l’île de la Barthelasse, vous trouverez la distillerie Manguin. Manguin élabore depuis plus de 50 ans sa célèbre Eau de Vie Poire Williams, une eau-de-vie de poire étonnante. Pas tout à fait aussi délicieuses (mais encore plus intéressantes) sont les bouteilles que vous verrez attachées aux arbres à l’extérieur – les poires poussent en fait à l’intérieur des bouteilles.

Le samedi matin, vous pouvez participer à une visite des installations de Manguin et déguster une variété de leurs produits. Une visite ici est l’une des choses les plus uniques à faire en Provence.

 

Voir les calanques

Plage située au pied des montagnes rocheuses

Il est facile de comprendre pourquoi la plage de ces calanques est si populaire

Le littoral entre Marseille et Cassis est marqué par des calanques, des falaises de calcaire blanc qui plongent de façon spectaculaire dans la mer Méditerranée. Certains d’entre eux ont de petites plages qui peuvent être visitées en randonnée.

Voir les calanques depuis l’eau est l’une des activités les plus populaires depuis Marseille ou Cassis. Vous pouvez louer des kayaks de mer ou faire une croisière pour visiter certains des plus grands. Des balades à vélo et des randonnées sont également proposées par l’Office de Tourisme de Cassis.

 

Sortir à Cassis

Chaloupes amarrées aux quais, Bateaux au port de plaisance de Cassis

Cassis a tout pour plaire – des caractéristiques naturelles époustouflantes, d’adorables restaurants en bord de mer, une route de montagne sinueuse et un peu d’histoire pour faire bonne mesure. Dans une région pleine de grandes villes, c’est l’une des meilleures villes de Provence, surtout si vous êtes un amoureux de l’océan.

Promenez-vous le long des plages ou détendez-vous dans l’un des cafés avec des fruits de mer frais tout en vous émerveillant devant les couleurs de tous les bateaux de la marina. Après le déjeuner, conduisez (ou prenez un taxi) sur La Route des Crètes, une route de montagne à couper le souffle qui vous emmène au-dessus de la ville pour l’une des choses les plus pittoresques à faire en Provence.

 

Visitez les sites de Van Gogh

Répliques de la peinture de Van Gogh représentant des fleurs parmi des fleurs

Un des tableaux de Van Gogh lorsqu’il était malade à Saint-Remy

À la fin des années 1880, Vincent Van Gogh a passé environ 2,5 ans dans le sud de la France, notamment à Arles et Saint-Rémy-de-Provence. Il était prolifique, mettant en valeur le temps ensoleillé et la qualité de vie dans la région.

La plupart des œuvres de Van Gogh ne se trouvent plus en Provence, elles sont réparties dans les grands musées du monde, dont le musée qui porte son nom à Amsterdam. Au lieu de cela, vous verrez des copies de ses peintures, souvent situées à l’endroit exact où il les a peintes il y a plus de 130 ans. De temps en temps, vous pouvez même encore voir les décors qui ont inspiré les œuvres.

À Arles, il existe plusieurs endroits dans la ville où vous pouvez apprécier les œuvres de Van Gogh – cette liste vous aidera à les trouver. À Saint-Rémy, la plupart des peintures de Van Gogh ont été réalisées au mausolée Saint-Paul, l’hôpital psychiatrique où il a été soigné pendant un an. Sa chambre est conservée telle qu’elle était lors de son séjour, et vous pourrez découvrir le parc et les œuvres qu’il y a peintes, dont Starry Night.

 

Profitez du Vieux-Port de Marseille

Le port est rempli de bateaux avec une colline couverte de bâtiments de l’autre côté

Bateaux dans le Vieux-Port

Le Vieux-Port de Marseille est situé au cœur de la ville. Plaque tournante du commerce depuis le Moyen Âge, elle continue d’être un lieu où les habitants et les visiteurs peuvent amarrer leurs bateaux, où les pêcheurs viennent et où se déroulent de nombreuses croisières touristiques.

Tous les matins, habitants et restaurateurs visitent le marché aux poissons du Quai des Belges, devenu une attraction locale. L’après-midi et le soir, les cafés et les bars ainsi que Port sont remplis de personnes à la recherche d’un repas rempli d’ambiance balnéaire. C’est un endroit idéal pour faire une pause et profiter de la vue.

 

Conduisez les Côtes du Rhône

Vignes près des montagnes Les vignobles et les montagnes des Côtes du Rhône

Une journée sur la route des vins des Côtes du Rhône en France vous emmènera à travers le sud de la France vers de charmants villages, des vignobles et de magnifiques cols de montagne. En chemin, vous pourrez déguster le vin qui fait la renommée de la région – des mélanges abordables et faciles à boire (principalement des rouges) connus sous le nom de Côtes du Rhône.

N’oubliez pas de vous arrêter et d’admirer la vue alors que la route traverse les montagnes, suspendue au-dessus des vallées avant de redescendre. C’est encore mieux si vous apportez un pique-nique à déguster dans un endroit pittoresque le long du chemin.