Les différents types de billard
Le billard est un jeu très connu dans le monde entier. Les joueurs peuvent varier les plaisirs du jeu en jouant de différentes manières. Désormais, il est beaucoup plus facile d’avoir son propre billard chez soi même si on a une petite pièce, grâce notamment à la table convertible en billard.
Qu’est-ce que le billard ?
Le billard est un sport qui consiste à tirer des boules numérotées sur une table recouverte d’un tissu à l’aide d’une queue de billard en bois à bout émoussé. Il est considéré comme un sport de précision, car il nécessite des calculs précis pour prédire la direction de la boule frappée.
Au sens strict, le billard se compose d’une série de jeux similaires, qui partagent la dynamique de base de la queue et des billes sur la table, mais qui diffèrent dans leurs règles fondamentales et leurs tâches. Ainsi, dans certains cas, la table comporte des trous avec des poches pour introduire les billes, tandis que dans d’autres, la table est uniforme et le jeu consiste à effectuer des coups de carambole, c’est-à-dire des combinaisons de coups et de mouvements de billes.
Le nom billard vient du français billard, un mot utilisé pour nommer la queue et qui vient du latin médiéval billa (« tronc d’arbre »). On prétend également que le terme pourrait provenir du français bille, qui se traduit par « marbre » ou « petite boule ». Malgré l’origine gauloise de son nom, le billard n’a pas d’origine clairement définie : son invention est attribuée à différents pays, tels que la France, l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne et même la Chine.
Le billard français ou carom
Le billard à jouer sur une table convertible en billard ou non est en fait un ensemble de jeux qui diffèrent les uns des autres par de nombreux détails et de nombreuses façons. Beaucoup d’entre eux peuvent être joués sur la même table, tandis que d’autres requièrent certaines variations, comme des coussins de coin. Le billard français figure parmi les variantes connues. Le billard français se joue sur une table sans poches, avec seulement trois billes (une rouge et deux blanches). Le but du jeu est que chaque joueur frappe la boule qui lui a été attribuée afin de réaliser un carambolage, c’est-à-dire de frapper les deux autres boules avec le même mouvement. Cependant, il doit le faire en touchant, d’une manière ou d’une autre, trois des bandes de la table à chaque coup, ce qui ajoute un certain facteur de difficulté et oblige le joueur à faire des jeux de retruque. Le joueur qui réussit un cannoli rejoue jusqu’à ce qu’il le rate, et le nombre de cannolis réalisés est comptabilisé sur un tableau d’affichage pour déterminer le vainqueur de la partie.
Billard américain ou pool
Le billard américain est l’une des variantes les plus répandues dans le monde. Il consiste à introduire les billes numérotées (normalement 15 : 7 lisses, 7 rayées et 1 noire) dans les poches de la table, sans introduire accidentellement la bille blanche ou la bille noire. Le reste du jeu est déterminé par le type de billard joué.
Les 15 boules sur la table convertible en billard sont utilisées et les boules lisses et rayées sont attribuées à chaque équipe ou joueur (en fonction de la boule empochée en premier). Chaque équipe doit empocher les boules qui lui ont été attribuées, en ne frappant que les boules qui leur correspondent, et à la fin, elle doit empocher la boule noire pour remporter la partie, en annonçant la poche qu’elle atteindra avant que le coup ne soit tiré.
Le billard convertible pour petite pièce
Sachez que les joueurs invétérés qui ne disposent chez eux que d’un petit espace peuvent désormais jouer directement chez eux, grâce à la table convertible en billard multifonction. En effet, en temps normal, ce type de table s’apparente à une simple table à manger mais quand vient le moment de jouer, elle est convertible en billard et présente toutes les caractéristiques d’une table de billard classique.