FIBROMES UTÉRINS
Santé

LES FIBROMES UTÉRINS

Les fibromes utérins sont des excroissances courantes de l’utérus. Ils apparaissent souvent au cours des années où vous êtes habituellement en mesure de tomber enceinte et d’accoucher. Les fibromes utérins ne sont pas un cancer et ils ne se transforment presque jamais en cancer. Ils ne sont pas non plus liés à un risque plus élevé d’autres types de cancer de l’utérus. Ils sont également appelés léiomyomes (lie-o-my-O-muhs) ou myomes.

Les fibromes varient en nombre et en taille. Vous pouvez avoir un seul fibrome ou plusieurs. Certaines de ces excroissances sont trop petites pour être vues avec les yeux. D’autres peuvent atteindre la taille d’un pamplemousse ou plus. Un fibrome qui devient très gros peut déformer l’intérieur et l’extérieur de l’utérus. Dans les cas extrêmes, certains fibromes deviennent suffisamment gros pour remplir la région du bassin ou de l’estomac. Ils peuvent donner l’impression qu’une personne est enceinte.

De nombreuses personnes souffrent de fibromes utérins au cours de leur vie. Mais vous ne savez peut-être pas que vous en souffrez, car ils ne provoquent souvent aucun symptôme. Il se peut que votre professionnel de la santé découvre des fibromes lors d’un examen pelvien ou d’une échographie de grossesse.

Symptômes

Emplacements des fibromes

De nombreuses personnes atteintes de fibromes utérins ne présentent aucun symptôme. Chez ceux qui le font, les symptômes peuvent être influencés par l’emplacement, la taille et le nombre de fibromes.

Les symptômes les plus courants des fibromes utérins comprennent :

  • Saignements menstruels abondants ou règles douloureuses.
  • Périodes plus longues ou plus fréquentes.
  • Pression ou douleur pelvienne.
  • Mictions fréquentes ou difficultés à uriner.
  • Zone d’estomac en croissance.
  • Constipation.
  • Douleurs dans la région du ventre ou dans le bas du dos, ou douleurs pendant les rapports sexuels.

Rarement, un fibrome peut provoquer une douleur soudaine et intense lorsqu’il dépasse son apport sanguin et commence à mourir.

Souvent, les fibromes sont regroupés selon leur emplacement. Les fibromes intra-muros se développent dans la paroi musculaire de l’utérus. Les fibromes sous-muqueux font saillie dans la cavité utérine. Les fibromes sous séreux se forment à l’extérieur de l’utérus.

Quand consulter un médecin

Consultez votre médecin si vous avez :

  • Douleur pelvienne qui ne disparaît pas.
  • Règles abondantes ou douloureuses qui limitent ce que vous pouvez faire.
  • Spotting ou saignement entre les règles.
  • Difficulté à vider votre vessie.
  • Fatigue et faiblesse persistantes, qui peuvent être des symptômes d’anémie, c’est-à-dire un faible taux de globules rouges.

Obtenez des soins médicaux immédiatement si vous avez des saignements vaginaux abondants ou des douleurs pelviennes aiguës qui apparaissent rapidement.

Causes

La cause exacte des fibromes utérins n’est pas claire. Mais ces facteurs peuvent jouer un rôle :

  • Modifications génétiques. De nombreux fibromes contiennent des modifications génétiques qui diffèrent de celles des cellules musculaires utérines typiques.
  • Matrice extracellulaire (MEC). Ce matériau fait coller les cellules les unes aux autres, comme du mortier entre des briques. L’ECM est augmentée dans les fibromes et les rend fibreux. L’ECM stocke également des facteurs de croissance et provoque des changements biologiques dans les cellules elles-mêmes.

Les médecins pensent que les fibromes utérins peuvent se développer à partir d’une cellule souche située dans le tissu musculaire lisse de l’utérus. Une seule cellule se divise encore et encore. Avec le temps, il se transforme en une masse ferme et caoutchouteuse distincte des tissus voisins.

Les schémas de croissance des fibromes utérins varient. Ils peuvent croître lentement ou rapidement. Ou alors ils pourraient garder la même taille. Certains fibromes connaissent des poussées de croissance et d’autres rétrécissent d’eux-mêmes.

Les fibromes qui se forment pendant la grossesse peuvent rétrécir ou disparaître après la grossesse, à mesure que l’utérus retrouve sa taille habituelle.

Facteurs de risque

Il existe peu de facteurs de risque connus de fibromes utérins, autres que le fait d’être une personne en âge de procréer. Ceux-ci inclus:

  • Course. Toutes les personnes en âge de procréer et nées de sexe féminin peuvent développer des fibromes. Mais les Noirs sont plus susceptibles d’avoir des fibromes que les personnes appartenant à d’autres groupes raciaux. Les Noirs ont des fibromes plus jeunes que les Blancs. Ils sont également susceptibles d’avoir des fibromes plus nombreux ou plus gros, ainsi que des symptômes plus graves que les Blancs.
  • Histoire de famille. Si votre mère ou votre sœur avait des fibromes, vous courez un risque plus élevé d’en souffrir.
  • Autres facteurs. Avoir ses règles avant l’âge de 10 ans ; obésité; être pauvre en vitamine D ; avoir une alimentation riche en viande rouge et pauvre en légumes verts, fruits et produits laitiers ; et boire de l’alcool, y compris de la bière, semble augmenter le risque de contracter des fibromes.

Complications

Les fibromes utérins ne sont souvent pas dangereux. Mais ils peuvent causer de la douleur et entraîner des complications. Ceux-ci incluent une baisse des globules rouges appelée anémie. Cette condition peut provoquer une fatigue due à une perte de sang importante. Si vous saignez abondamment pendant vos règles, votre médecin pourra vous demander de prendre un supplément de fer pour prévenir ou aider à gérer l’anémie. Parfois, une personne anémique a besoin de recevoir du sang d’un donneur, ce qu’on appelle une transfusion, en raison d’une perte de sang.

Grossesse et fibromes

Souvent, les fibromes n’interfèrent pas avec la grossesse. Mais certains fibromes, en particulier ceux sous-muqueux, peuvent provoquer une infertilité ou une fausse couche.

Les fibromes peuvent également augmenter le risque de certaines complications de grossesse. Ceux-ci inclus:

  • Le décollement placentaire, lorsque l’organe qui apporte l’oxygène et les nutriments au bébé, appelé placenta, se sépare de la paroi interne de l’utérus.
  • Retard de croissance fœtale, lorsqu’un bébé à naître ne grandit pas aussi bien que prévu.
  • Accouchement prématuré, lorsqu’un bébé naît trop tôt, avant la 37e semaine de grossesse.

 

pour avoir plus d’informations ,voir le meilleur gynécologue de Casablanca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *