Les instruments les plus utilisés pour s’accompagner en chant

Les instruments les plus utilisés pour s’accompagner en chant

20 avril 2021 0 Par Sarah

Vous aimeriez vous accompagner en chant avec un instrument facile à jouer ? Vous cherchez à apprendre une percussion pour rythmer vos interprétations vocales ? Classiques ou originaux, encombrants ou de taille réduite, découvrez les instruments les plus utilisés par les chanteurs pour s’accompagner lors de prestations publiques ou d’enregistrements.

Le piano, l’incontournable polyvalent pour la variété et le classique

Il n’est pas de Lieder de Schubert sans piano. Pas de Michel Berger non plus, ni de Elton John ou de Ray Charles. Le piano fait partie de ces instruments privilégiés pour accompagner le chant, qui interviennent dans de nombreux types de musique.

S’il est vrai que le piano accompagne la musique classique par excellence et dispose d’une place de choix dans toutes les auditions de chant, ce n’est pas l’unique domaine où cet instrument monumental sait briller. Vous le retrouverez beaucoup dans la chanson française, aux côtés notamment de Jean-Louis Aubert ou de France Gall. Le piano ne démérite pas non plus dans la pop, la folk et le rock : que seraient Queen, les Beatles et Norah Jones sans un clavier à leurs côtés ?

L’apprentissage du piano est accessible à tous, petits et grands. Si votre unique but est d’enjoliver vos interprétations, vous pouvez rapidement acquérir les bases des accords et plaquer quelques ensembles entraînants tout en égrenant les paroles de vos titres préférés.

La guitare, pratique, met toutes les voix en valeur

Si la guitare est aussi appréciée par les chanteurs, c’est parce qu’elle apporte une sonorité douce qui met en avant la voix du chanteur sans besoin d’artifice. Choisissez-la bien sûr acoustique, avec des cordes en nylon pour interpréter des ballades ou des cordes en métal pour un côté plus funk. Vous avez besoin d’aide pour améliorer votre voix et chanter plus juste ? Cliquez ici et découvrez les bienfaits d’un cours de chant particulier sur la pratique vocale personnelle.

La guitare se transporte aisément, ce qui la rend pratique à utiliser afin de chanter en toutes occasions : soirée de camping au coin du feu, week-end entre amis à la montagne, séjour dans la famille, repas au restaurant lors d’une grande occasion, etc.

Vous cherchez un format plus petit, plus original et plus facile à manier que la guitare ? Choisissez un ukulélé aux sonorités exotiques, que vous maîtriserez rapidement et qui apportera une touche unique à vos interprétations.

S’accompagner en chant avec des percussions

Nul doute que la façon la plus facile d’enrichir une chanson est d’y ajouter des percussions. La quantité d’instruments est tellement large que vous trouverez forcément la percussion qui correspond à votre style de musique. En voici quelques exemples parmi les plus connues :

  • le kalimba, mélange entre piano et xylophone, qui se tient dans les mains;
  • le tambourin, qui peut être frappé et/ou secoué;
  • les maracas et les castagnettes, appréciées pour leur côté chaleureux;
  • les djembés et autres tambours qui donnent bien la pulsation;
  • les cloches et triangles, qui viennent plutôt en renfort d’autres instruments.

Boîtes à sons et autres samplers ou instruments virtuels

Appuyer sur quelques touches sans rien connaître aux notes et obtenir un magnifique arrangement avec des sonorités variées : c’est en quelque sorte ce que vous pouvez réaliser avec une boîte à son, un clavier arrangeur ou un autre type d’instrument virtuel.
Ces bijoux de technologie offrent l’avantage d’intégrer des effets variés et remplacent aisément un piano. En revanche, ils demandent une certaine dextérité et un peu d’entraînement pour être maniés à la perfection.

Vous avez choisi l’instrument idéal pour vous accompagner en chant et vous le maîtrisez ? C’est le moment de vous lancer en public ! N’hésitez pas à varier les supports afin d’apporter à vos morceaux des sonorités différentes.