voyage à vélo
Voyages

Les meilleurs pays d’Europe où faire du vélo

Le nombre de personnes attiré par le cyclotourisme ne cesse d’augmenter. Le vélo électrique s’impose comme étant une alternative économique et écologique par rapport à un road trip en voiture. Que vous soyez un cycliste expérimenté ou un débutant en la matière, ces quelques destinations d’Europe sont parfaites pour passer des vacances et surtout faire du vélo. 

L’Écosse

Certes, il est possible de louer un vélo sur place pour voyager à travers les différentes localités de l’Écosse. Cependant, il est plus rentable d’acheter un vélo électrique reconditionné avant votre départ. Le vélo électrique occasion servira pour vos déplacements quotidiens après les vacances. 

Découvrir l’Écosse à vélo, notamment les Highlands, est plus plaisant que dans l’habitacle de votre voiture. Pédaler à travers ses sentiers sinueux parsemés de lochs et de paysage sauvage est un vrai régal. Tout au long de vos randonnées à vélo électrique, vous allez faire de merveilleuses rencontres étant donné que le pays est prisé par les cyclistes. 

Soyez prudent dans la circulation urbaine et sur les routes écossaises puisque le pays adopte la conduite à gauche. 

La Norvège

La Norvège est une destination de prédilection pour les passionnés de randonnées à vélo. La pratique de cette activité est rendue facile par la présence de pistes cyclables dans toutes les villes norvégiennes. 

L’un des trajets sur piste les plus réputés de la Norvège est celui qui relie Oslo au Cap Nord. Mais, le pays propose différents circuits hors sentiers battus où vos cuisses et vos freins seront fortement sollicités. Toutefois, les parcours demeurent agréables et remplis de charme. Vous allez être confrontés à un paysage diversifié composé de fjords, de forêts, de ponts et de virages. 

La Croatie

La Croatie est devenue au cours de ces dernières années le rendez-vous des amateurs de cyclotourisme. La circulation dans les grandes agglomérations est plus ou moins dense, mais permet des balades à vélo en toute sécurité. Pour un voyage à vélo mémorable, il vous est conseillé de traverser les différents villages croates où le temps semble suspendu. Outre la beauté des paysages, vous allez faire de belles rencontres avec les Croates qui sont réputés pour leur sens de l’hospitalité. 

Pour vous en mettre plein les yeux, dirigez-vous dans le nord-ouest de la Croatie pour rejoindre l’Istrie. En plus de la qualité de ses routes, cette localité bénéficie de reliefs adaptés à la pratique du vélo. Le long du bord des champs de coquelicots, vous pouvez appuyer sur la pédale pour atteindre la vitesse maximale de votre engin. Après ce petit moment de sensation, accordez-vous une pause au cœur des bourgs médiévaux de la localité. 

Le Danemark

La bicyclette est une véritable institution au Danemark. Il n’est pas étonnant que le pays soit une destination à privilégier pour un voyage à vélo. La majorité des routes danoises disposent d’un aménagement spécifique pour les deux-roues. Bien que le pays propose des paysages moins spectaculaires que les autres pays d’Europe, le charme de ses plaines rend les traversées plaisantes.

En dehors des sentiers aux alentours des grandes villes, une virée au cœur de Copenhague est fortement recommandée. Harponnez votre guidon, et allez à la découverte des fameux quartiers de la capitale du cyclotourisme européen. Pédalez le long du canal Nyhavn pour contempler une riche et belle architecture. N’oubliez pas de faire un petit détour du côté du palais d’Amalienborg ou encore d’apprécier la célèbre sculpture de la Petite Sirène. 

L’Espagne

Acheter un vélo pour visiter l’Espagne est l’une des meilleures idées que vous pouvez avoir. Le pays est un véritable paradis pour une randonnée à deux-roues. La péninsule ibérique dispose de l’un des plus importants réseaux cyclables de l’Europe avec 2 102 km éparpillés sur plus d’une centaine d’itinéraires. 

Ces anciennes voies ferrées transformées en voies cyclables sont adaptées à tous les cyclistes, et ce quel que soit leur niveau d’expérience. Les parcours sont diversifiés. Pour une randonnée à vélo avec des enfants, vous pouvez opter pour des trajets de moins de 6 km. Il est également possible de les emmener sur des sentiers urbains ou encore sur des circuits aménagés en pleine campagne. 

Pour les cyclistes plus téméraires, l’Espagne vous réserve des parcours plus longs pouvant aller jusqu’à 150 km. Par ailleurs, soyez attentif aux différents panneaux qui jonchent les trajets, car ils vous indiquent les chemins vous menant vers les lieux d’intérêt artistique et naturel.

L’Italie 

Envie de découvrir l’Italie autrement ? Parcourez ses différentes villes à bord de votre vélo électrique ! La diversification des itinéraires cyclables rend le voyage plus mémorable. Ce moyen de locomotion permet de mieux apprécier la beauté du pays. L’Italie dispose de nombreux sentiers aussi bien pour les débutants que pour les cyclistes expérimentés. La Toscane est une balade à ne pas manquer pour admirer ses remarquables paysages et son surprenant patrimoine Renaissance. D’autres parcours comme ceux qui se trouvent autour du lac de Garde sont adaptés aux amateurs de montées. 

L’Europe regorge de nombreux pays propices à la pratique du vélo. Accessible à tous les âges, un voyage à vélo ne réclame pas d’importante préparation physique. Seule l’envie doit vous guider pour vivre une expérience inoubliable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *