Les vêtements traditionnels à découvrir lors d’un voyage Cambodge
Vous avez envie de savoir quel type de tenue traditionnelle les Cambodgiens portent-ils car vous prévoyez de faire un voyage Cambodge ? Vous avez envie de faire correspondre les contenus de vos valises avec leurs tenues ? Vous voulez connaitre un peu plus de détails sur ce pays d’Asie du sud-est ? Nous allons vous donner des informations concernant le style vestimentaire traditionnel de Cambodge.
Les tenues quotidiennes au Cambodge
De nature humble et simple mais aussi pudique et discrète, les tenues traditionnelles cambodgiennes reflètent aussi leur façon d’être au quotidien. Ici vous êtes bien loin des styles vestimentaires brésiliens qui sont riches en fleurs, en couleur et qui sont presque dénudés. Les Cambodgiens, eux, ils se couvrent bien. Ils sont aussi décontractés et ne font pas excès en matière d’ornement.
Comme les températures oscillent entre 25 et 35°C pendant l’année, les gens portent des vêtements légers et amples en général. Ils sont faits en coton. Les tenues de fête et de cérémonie quant à elles sont fabriquées en soie.
Les styles vestimentaires occidentaux sont plus fréquents dans les villes où les gens sont très modernisés. Les jeunes branchés sont à la pointe des dernières tendances qui viennent d’ailleurs. En zone rurale, les gens sont plutôt décents. En général, les Cambodgiens choisissent leurs vêtements au gré du climat.
Les tenues traditionnelles
Comme n’importe où dans le monde, lors de votre voyage Cambodge, vous pouvez aussi faire la découverte du style ancestral en matière de façon de s’habiller.
Le costume national reflète les particularités d’ordres historiques, climatiques et culturels du pays. Les Cambodgiens ont le Sampot et le krama. En général, ce sont les gens dans les milieux ruraux qui portent encore ces tenues. Ils sont aussi portés lors des évènements importants comme le mariage ou bien lors des festivités traditionnelles.
Le Krama
Il s’agit d’un accessoire typiquement khmer. C’est une pièce de tissu similaire au foulard. Il est fait en coton à carreaux. Il est porté sur la tête, autour du cou, sur les épaules, autour de la hanche, etc. Habituellement, les kramas traditionnels ont une couleur violet, rouge, vert ou bleu croisé avec des bandes blanches.
C’est un élément tissé à la main en coton ou en soie. Son histoire remonte à l’époque coloniale. Les colons ont exploité la culture du coton dans le pays. Les femmes ont alors continué à tisser les restes de coton ou de soie pour en faire une étoffe qui est devenue emblématique du pays. Elle protège contre le soleil, abrite du vent ou permet tout simplement de se couvrir de la même manière que le sarong, une sorte de jupe. Vous pouvez en porter lors de votre voyage au Cambodge.
Le Sampot
L’histoire de cette tenue remonte date de l’ère Funan. Selon les histoires, le roi de l’époque a obligé tous les habitants à le porter suite à la demande d’un important diplomate chinois.
Ce type de vêtement a la particularité d’être tissé en diagonal. Il est constitué d’une pièce ayant la forme d’un rectangle et qui entoure la hanche de la personne qui la porte. Il est ensuite tissé au niveau du ventre et ses deux extrémités sont ensuite cousues ensemble. Comme haut du Sampot, les femmes portent du Chang Phong. Il s’agit d’une sorte de body ou crop qui laisse entrevoir de manière très discrète une petite partie du ventre. Il ressemble un peu aux tenues portées par les femmes en Inde.
Le Sampot joue le rôle de Sarong. La variante portée varie en fonction du rang social et de l’évènement auquel on assiste.
Le Sampot Chang Kben en particulier est plus similaire au pantalon. Il fait 2.7 mètres de long en moyenne et il est réservé aux femmes de la classe moyenne et supérieure. Elle est portée pour des occasions spéciales.
Découvrez par la suite, à quelles occasions acheter une montre automatique homme?