Les équipements de randonnée à avoir lors d’un voyage au Cambodge
Avec ses jungles, ses montagnes, ses petits villages atypiques, ses campagnes, ses sites touristiques et historiques divers, le Cambodge se présente comme une destination de randonnée par excellence. Il dispose en effet, un large choix d’itinéraire. C’est pour cela qu’il constitue un choix par défaut pour les aventuriers aimant les paysages à l’Indiana Jones. Ils viennent alors faire un voyage Cambodge pour pouvoir profiter de ses sites. Mais avant, ils doivent préparer tous les équipements nécessaires pour que l’aventure se déroule sans souci. Voici alors une liste des matériels de base pour la randonnée à avoir avant de partir au Cambodge.
Le sac à dos
Tous les randonneurs le savent, le sac à dos est l’un des équipements de randonnée les plus indispensables. Que ce soit pour une sortie d’une journée ou de plusieurs jours, il est toujours indispensable. Il doit contenir tous les autres matériels nécessaires. Il doit donc répondre à plusieurs critères.
D’abord, son volume doit correspondre au poids des matériels à transporter qui sont définis selon la la durée de la randonnée à faire lors d’un voyage Cambodge. Pour une sortie de 3 à 4 jours, il faut un sac d’environ 50 à 60 litres.
Ensuite, sa qualité doit convenir au climat. Sur le marché, il y a des sacs imperméables et d’autres non. L’idéal est d’opter pour les modèles étanches car au Cambodge, la pluie peut être imprévisible.
Et enfin, il est nécessaire que le sac soit tout simplement pratique et confortable. Il doit disposer de sangles de protection, de compartiments permettant d’optimiser le rangement, etc.
Les chaussures
S’il y a un équipement à choisir avec soin pour faire une randonnée au Cambodge comme n’importe où ailleurs, c’est la paire de chaussures à mettre. Comme le sac, elle fait aussi partie des matériels nécessaires. Il n’est pas question de porter n’importe quelle paire que l’on trouve sur le marché pour faire de la marche dans la nature car au moindre petit inconfort ou gène, l’activité peut perdre tout son intérêt. Quelques critères sont alors à voir de près dont la taille, les matériaux et la solidité. Ils doivent tous assurer le confort mais aussi la sécurité lors de la marche.
Les chaussures de randonnée doivent aussi être bien étanches. Comme étant déjà dit, le climat au Cambodge est changeant. Il se peut donc qu’une journée bien ensoleillée puisse se transformer en un temps orageux ou pluvieux.
Les vêtements
Lors de la préparation du voyage au Cambodge, il faut prévoir des vêtements particuliers pour la randonnée. Ils doivent être confortables donc ni trop serrés ni trop amples. Dans la liste des habits à avoir, il y a la chemise, le blouson ou la veste, le short et/ou le pantalon et des chapeaux. Il faut aussi prévoir un anorak en cas de précipitation.
Si la randonnée est prévue pour plus d’un jour, il faut apporter des vêtements de rechange. Il est également indispensable de mettre des équipements pour le couchage dont un sac de couchage, une tente, un matelas gonflable.
Les autres équipements à avoir
Dans le sac d’un randonneur qui vient au Cambodge, il faut aussi mettre une trousse de secours. Elle contiendra les médicaments en cas d’urgence mais aussi les produits de soin et les produits anti-insectes.
Des matériels comme le briquet, les allumettes, la carte, la boussole, la montre, un carnet, un appareil photo et/ou une caméra embarquée sont également indispensables.
En outre, il faut toujours apporter des vivres et de l’eau dans le sac. Ils sont surtout nécessaires dans le cas où la randonnée prendra plusieurs jours car les points de ravitaillement au Cambodge se font rares dans les montagnes et les brousses.