La liste ultime de l’équipement de camping (+ où partir)
Que vous partiez avec des campeurs pratiquement professionnels ou que vous prépariez un voyage de rêve en camping sauvage au bord de la mer, le camping exige certainement de faire ses bagages différemment que si vous étiez à l’hôtel ! Plutôt que de décider quelle boisson fraîche vous devriez prendre au mini-bar, il faudra se poser des questions plus fondamentales lorsque vous irez camper.
Le vent et la pluie peuvent rendre beaucoup plus difficile quelque chose qui semble aussi simple que de préparer le dîner sur le réchaud du camping. Il y a aussi les désagréments typiques de la vie de campeur auxquels vous devez vous préparer, comme les essaims de moustiques nuisibles, les piquets de tente tenaces ou les voisins nocturnes. Pour vous aider à faire de votre première au camping un succès total, voici une liste de tout le matériel de camping dont vous aurez réellement besoin.
Matériel de camping
- Tente et équipement classique (y compris un sac de couchage et un tapis de sol)
- Des chevilles supplémentaires et un marteau
- Cadenas pour votre tente
- Réchaud de camping avec gaz supplémentaire (assurez-vous que c’est le bon type pour votre réchaud !)
- Ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, passoire, assiettes, couverts)
- Fournitures de nettoyage
- Corde à linge et pinces à linge
- Récipients d’eau
- Lampe frontale ou torche
- Couteau de poche ou multi-outil
- Spary anti-insectes
- Pelle (pliable)
- Spray d’imperméabilisation
- Mousqueton
- Bouchons d’oreille et masque pour les yeux
- Un repas simple pour le premier soir (comme des nouilles au pesto)
- Une cuvette ou une boîte pliante pour que vous puissiez facilement ramener votre vaisselle sale à la zone de lavage et la ramener
Vêtements
- Imperméable ou veste en duvet
- Lunettes de soleil
- Chapeau ou casquette
- Chaussures robustes (résistantes à la pluie)
Trousse de toilette
- Savon et désinfectant
- Savons, shampooings, etc.
- Serviettes hygiéniques
- Crème solaire
- Un sac en éponge à accrocher
- Serviettes légères, à séchage rapide
Électronique
- Chargeurs / câbles de chargement
- Piles supplémentaires
- Batterie externe pour smartphones ou tablettes
- Haut-parleur portable Bluetooth
Divers
- Briquet
- Carte de débit / carte de crédit / carte d’assurance
- Liste des numéros de téléphone d’urgence
- Documents importants (ou copies)
- Carte
- Une trousse de premiers secours pour les voyages
- Liens à fermeture éclair et ruban adhésif
- Bougies / bougies chauffe-plat
Grâce à ces articles, vous disposez de tout l’équipement de base dont vous aurez besoin pour camper. Vous n’aurez qu’à choisir vos vêtements en fonction du climat de votre destination.
Si vous partez en montagne pour une randonnée, vous devrez emporter des bottes et des chaussettes de randonnée, des gants, un chapeau de laine et des pansements. Si vous prévoyez de passer un week-end à surfer en France, vous aurez besoin d’un maillot de bain et d’un écran solaire imperméable.
Armer de votre équipement, où partir camper en France ?
Et pourquoi pas le Parc Naturel du Verdon ? C’est un grand parc naturel en Provence en France. Au milieu d’un paysage inconnu et paisible, vous vivrez avec la complicité du soleil, les eaux cristallines du canyon, les gorges du Verdon et une très bonne compagnie.
Les Gorges du Verdon forment le plus grand canyon d’Europe. Une montagne calcaire qui a été sculptée par la rivière Verdon à travers le temps et l’histoire. Le résultat est un paysage bucolique avec des images qui sont difficiles à croire si vous ne les voyez pas en direct. Pour en profiter, vous pouvez opter pour le camping sauvage ou l’un des nombreux campings familial proche des Gorges du Verdon (Les Restanques par exemple).
Votre séjour d’un week-end ou de plusieurs semaines sur les rives de la rivière se déroulera entre des moments de trekking ou de randonnée et d’autres moments de baignade dans le lac. Vous verrez, les eaux des Gorges du Verdon ont une couleur bleu-verdâtre (turquoise) inhabituelle pour une rivière. Mais ça vaut le coup d’oeil !