Location de voiture: les précautions à prendre
Lorsqu’on opte pour la location d’une voiture, il y a de nombreuses précautions à prendre. Dans un premier temps l’état de la voiture, les papiers liés au véhicule, les clauses du contrat, et enfin si on loue via internet.
L’état de la voiture
Lorsqu’on loue une voiture, même en optant pour un bon véhicule, il est tout de même bon de connaitre un minimum de mécanique. Ainsi, on sait à quoi on a à faire. Les loueurs ne sont pas forcément mal intentionnés, mais un éventuel risque peut toujours arriver, et ce même si les entretiens réguliers ont été bien faits. La première chose à voir c’est l’aspect extérieur de la voiture. Peinture, carrosserie, kit et accessoires divers (lumières, clignotant, pare-brise, etc.). Ensuite, on passe à l’intérieur pour voir le confort. Il est même conseillé de passer au volant pour tester le fonctionnement général de tous les accessoires. Il ne faut pas hésiter à démarrer le moteur et faire un tour. Ce qui est normalement autorisé avant de faire son choix.
Les papiers : carte grise, assurance et visite technique
Avant de louer une voiture, il est indispensable de vérifier les papiers. Depuis la carte grise, on peut voir qui est le propriétaire du véhicule. C’est une étape important avant de signer le contrat de location. Ensuite, il faut vérifier si l’assurance et la visite technique sont à jour. On se protège ainsi des risques liés aux accidents de la route.
Les clauses du contrat
Une location de voiture doit toujours comporter un contrat de location. Il faut éviter un accord verbal. Ainsi, il est clair qu’on est loueur et qu’on a obtenu la voiture via une location. La preuve : le contrat manuscrit dument signé par les parties. Sans cela, le propriétaire loueur peut très bien inventer tout autre motif comme, par exemple, un vol. Après quoi, bonjour les problèmes.
Il est important de bien vérifier les clauses du contrat de location notamment :
- Les parties au contrat : les parties au contrat sont le propriétaire (loueur) et le locataire. Il faut s’assurer qu’il s’agit bien du prestataire qui met en location la voiture qui est mentionnée dans le document. Il faut avoir toutes les informations sur lui, notamment s’il s’agit d’une entreprise, son nom, son adresse de siège social et d’exercice, son numéro statistique et RCS.
- La durée : il est important de bien noter la durée du contrat pour ne pas passer outre, à peine de pénalisation
- Le prix : le prix doit être bien clair pour qu’il n’y ait pas de différend relatif à celui-ci ultérieurement.
Ces quelques points ne sont pas exhaustifs, mais il faut en fait bien scruter tout le contenu, car on peut avoir quelques clauses cachées pouvant désavantager. Généralement, un contrat de location est simple.
En cas de location sur internet
Il est bon de savoir que pour une location de véhicule sur internet, le délai de rétractation ne s’applique pas. Il faut alors vérifier les possibilités d’annulation offertes par le loueur le cas échéant et les conditions. Il est donc recommandé de faire une location chez onlydrive.fr