adoucisseur d’eau
Santé

Pourquoi vaut-il mieux éviter les adoucisseurs d’eau ?

Présenté comme un moyen efficace pour éradiquer tous les problèmes de calcaire, les adoucisseurs d’eau suscite des avis controversés auprès du grand public. Entre les opposants et les partisans, les avis sont partagés concernant son efficacité et sa crédibilité. Actuellement, le traitement de l’eau est un sujet délicat. Dans ce texte, nous vous dévoilons ce que les commerciaux d’adoucisseur d’eau ne vous révèleront jamais.

Au cœur du débat : le changement des propriétés de l’eau

L’adoucisseur d’eau a pour objectif d’éliminer la dureté de l’eau passant dans votre réseau d’eau. Pour y arriver, l’adoucisseur est habituellement branché sur le point d’accès principal de l’arrivée de l’eau. De là, il traite le problème lié aux dépôts calcaires qui est la conséquence logique de l’existence de carbonates de calcium et de magnésium dans l’eau.  Il réalise une modification physicochimique par le processus d’échange d’ions. Explicitement, l’adoucisseur d’eau est équipé d’une résine qui va saisir les ions calcium et magnésium et les remplace par des ions sodium. Pourtant, ces ions sodium font partie d’un des éléments qui compose le sel de table.

Les avantages de l’adoucisseur d’eau

Pour les adeptes, avoir un adoucisseur d’eau est rentable parce qu’en diminuant les concentrations de calcaire, vous prolongez la durée de vie de vos équipements ménagers, de votre chaudière et de vos tuyauteries. Et encore mieux, l’eau adoucie accroissent la performance des produits d’entretien comme le savon ou la lessive ou encore le shampoing. En outre, l’eau traitée atténue les tâches blanches sur la vaisselle, elle est moins agressive pour les linges et rend les cheveux moins rudes et plus souple. Et enfin, la consommation en électricité de l’adoucisseur est très faible. Vous pouvez espérer donc la réduction de votre facture en électricité.

Les risques de l’eau adoucie

Du côté des opposants, l’eau adoucie présente de désavantages. Premièrement, elle est appauvrie en minéraux (le calcium et le magnésium). Par ailleurs, le calcium et surtout le magnésium contribuent à notre équilibre et s’ils ne sont plus présents dans l’eau, il faudra les puiser ailleurs. De plus, la forte présence du sodium procure un goût spécifique et des fois très perceptible. Et encore, la charge complémentaire en sel n’est ardemment pas conseillée pour l’organisme.

L’eau adoucie est notamment dangereuse pour les personnes à risques comme les femmes enceintes, les bébés, tous ceux qui ont de problèmes cardiaques ou d’hypertension et aussi ceux qui suivent un régime sans sel. Par conséquent, les discours fallacieux qui soutiennent qu’avoir un adoucisseur d’eau vous fais économiser en eau minérale sont complètement inexact. Au point de vue alimentaire, c’est principalement irresponsable dans une société qui subisse déjà d’un excès en sel.  La surconsommation en sel engendre des problèmes sanitaires. Vous pourrez aussi avoir des problèmes gastriques particulièrement causés par une propagation bactérienne dans la machine à cause d’un entretien mal fait.

Alors, est-il raisonnable d’acheter un adoucisseur d’eau ?

D’une part, équiper sa maison d’un adoucisseur d’eau faudrait être davantage une nécessité qu’une question de confort c’est-à-dire, dans le cas où votre ville bénéficie d’une eau avec une dureté raisonnable, il n’est pas indispensable d’en disposer un.

D’autre part, rien ne vous empêche de vous orienter vers d’autres solutions de purification d’eau comme par exemple les purificateurs d’eau LaVie. Ce dispositif marche sans filtre. Il n’y a pas d’entretien particulière. Lors de la purification, il n’y a pas non plus de produit chimique ajouté. Les purificateur nouvelle génération LaVie permet de purifier et de supprimer le chlore présent dans l’eau du robinet en 15 minutes. Contrairement à un adoucisseur d’eau, le purificateur LaVie ne crée aucun déchet. Dès maintenant, bénéficiez de la solution purification d’eau LaVie pour avoir une eau pure de haute qualité gustative !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *