Pourquoi les bailleurs commerciaux sont en difficulté financière pendant la Covid19 ?
Depuis l’avènement de la covid19, un état d’urgence sanitaire a été décrété. Ce dernier impacte plusieurs domaines d’activité y compris les baux commerciaux. En effet, de plus en plus de bailleurs commerciaux ont du mal à joindre les deux bouts. D’abord, une loi a été votée en vue de protéger les locataires ayant un retard ou non paiement de loyer. Ensuite, dans le meilleur des cas, les locataires négocient avec leur bailleur pour un report ou étalement de leur loyer. Enfin, lorsque les bailleurs décident de faire recours à la justice ou à leurs assurances, la procédure administrative est interminable. Lisez la suite pour en savoir plus.
La loi protégeant les locataires
L’application des mesures barrières prises lors de la crise sanitaire a entrainé la fermeture des commerces en général. Ainsi, les commerçants n’étaient plus en mesure de payer leur loyer. Pour cela, l’Etat français a voté la loi n°2020-1379 du 14 novembre 2020. Cette dernière vise à protéger les locataires en cas de loyer impayé. Ainsi, les bailleurs commerciaux ne sont plus en mesure de faire recours à la justice dans ce cas de figure.
Par ailleurs, tout achat de murs commerciaux seine saint Denis a pris un grand coup. Les locataires n’étant plus en mesure de payer leurs loyers, c’était désormais un mauvais investissement. Aussi, les locataires qui désirent devenir bailleurs commerciaux ne peuvent plus le faire à cause de la fermeture des commerces.
Les négociations à l’amiable
Certains locataires beaucoup plus compatissants cherchent un terrain d’entente avec leurs bailleurs.
D’abord, il s’agit du report de paiement. Le locataire propose une date de paiement ultérieure à son bailleur. Lorsque celui-ci est d’accord le problème est réglé.
Ensuite, il s’agit de l’étalement du loyer d’un ou deux mois sur celui des mois à suivre. Ainsi, le bailleur n’en sort pas perdant. Aussi, les murs commerciaux en région parisienne ont connu une baisse de leur chiffre d’affaire, du coup la plupart des locataires choisissent cette option de paiement.
Enfin, les bailleurs les plus compréhensifs, renoncent tout simplement au loyer d’un ou deux mois en vue d’alléger le poids des locataires.
Par ailleurs, pour tout achat de murs commerciaux seine saint Denis, les modalités de paiement sont à voir avec les locataires.
La lenteur des procédures judiciaires et des assurances
Lorsque le locataire ne respecte pas les conditions lui permettant de bénéficier de la loi précédente, son bailleur peut le traduire en justice pour loyer impayé s’il n’essaie pas de régler le problème à l’amiable. Néanmoins, ces procédures sont très longues et surtout coûteuses. Ainsi, un achat de murs de boutique en procédure ne constitue pas un bon investissement. En effet, le loyer restera impayé tant que la procédure ne sera pas terminée.
Par ailleurs, les bailleurs ayant souscris à une assurance pour garantie des loyers impayés peuvent se tourner vers leurs assureurs. Cependant, la procédure de paiement prend plusieurs mois ce qui met les bailleurs en difficulté financière. Aussi, tout achat de murs commerciaux seine saint Denis bénéficie souvent de ce type d’assurance.