FIBROMES UTÉRINS
Santé

QUE SONT LES FIBROMES UTÉRINS

Les fibromes utérins sont la tumeur pelvienne la plus courante chez la femme. Également connus sous le nom de léiomyomes, léiomyomatas ou myomes, les fibromes sont des excroissances bénignes (non cancéreuses) de l’utérus que de nombreuses femmes présentent pendant leurs années de procréation. Souvent, les fibromes diminuent à la ménopause. Ces tumeurs évoluent rarement en cancer. Les femmes atteintes de fibromes ne présentent souvent aucun symptôme et peuvent donc ignorer qu’elles en souffrent. Les fibromes sont souvent détectés lors des examens gynécologiques de routine lorsque l’utérus semble hypertrophié.

Si vous recevez un diagnostic de fibromes utérins et que vous ne présentez aucun symptôme, aucun traitement n’est peut-être nécessaire. Votre médecin surveillera simplement leur croissance lors de vos examens annuels ou plus fréquemment si nécessaire.

Lorsque les symptômes des fibromes utérins interfèrent avec la vie quotidienne, le gynécologue propose une gamme d’options de traitement, allant des médicaments aux traitements mini-invasifs et à la chirurgie. Nos spécialistes qualifiés et attentionnés de la santé des femmes peuvent vous aider à comprendre vos options et vous recommander le meilleur traitement pour vous.

 

Types de fibromes

 

La taille des fibromes varie de minuscules masses difficiles à détecter à de grosses excroissances pouvant agrandir l’utérus. Les symptômes des fibromes dépendent de leur emplacement dans l’utérus, et il existe quatre emplacements courants:

Intra-muros : ces fibromes se développent à l’intérieur de la paroi utérine et peuvent se développer, donnant l’impression que votre utérus est plus gros qu’il ne le serait normalement. Les symptômes peuvent inclure des sensations de lourdeur, de pression, d’inconfort ou de douleur pelvienne, des mictions fréquentes, une vidange incomplète de la vessie et des maux de dos.

 

Sous-muqueuse : ces fibromes déforment la muqueuse de l’utérus à des degrés divers. Les symptômes des fibromes sous-muqueux comprennent des règles abondantes, prolongées et parfois douloureuses.

 

Sous-séreux : les fibromes situés à cet endroit se développent dans et à la surface de l’utérus. Ils n’affectent généralement pas le flux menstruel mais peuvent provoquer des symptômes de pression similaires à ceux des fibromes intra-muros.

 

Pédonculés : Ces fibromes se trouvent également à la surface de l’utérus, mais sont reliés à la paroi utérine par une tige de taille variable.

 

Symptômes des fibromes utérins

 

De nombreuses femmes atteintes de fibromes utérins ne présentent aucun symptôme ou ne présentent que des symptômes légers et n’ont jamais besoin de traitement. Cependant, selon la taille, l’emplacement et le nombre de fibromes, les symptômes peuvent inclure:

  • Règles mensuelles abondantes et prolongées, parfois accompagnées de caillots
  • Anémie (faible numération sanguine) due à des saignements abondants
  • Fatigue
  • Fréquence urinaire ou incontinence
  • Pression ou lourdeur pelvienne
  • Rapports sexuels douloureux
  • Douleur dans la région de la cuisse ou de la hanche
  • Constipation et ballonnements
  • Un abdomen élargi, qui peut être confondu avec une prise de poids ou une grossesse

 

Quel traitement me convient ?

 

Il existe de nombreux traitements contre les fibromes, et il peut être difficile de décider lequel convient le mieux. Vous devez choisir un traitement en fonction de vos symptômes liés aux fibromes et après en avoir discuté avec votre médecin.​

 

Pourquoi nous choisir

 

Si vous avez des fibromes utérins qui provoquent des douleurs, des règles abondantes ou d’autres symptômes inquiétants, l’embolisation des fibromes utérins (EFU) peut être le meilleur traitement pour vous. Grâce à des bourses de radiologie interventionnelle, nous avons formé de nombreux médecins à cette alternative innovante et non chirurgicale à l’hystérectomie.Notre équipe de soins comprend des médecins spécialisés, des infirmières en pratique avancée et une équipe de soutien complète consacrée au traitement des problèmes de santé des femmes dans un environnement accueillant et compatissant. 

 

Pour avoir plus de détails, TRAITEMENT DES FIBROMES UTÉRINS – – dr el mehdi hissane 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *