Quelles sont les causes de l’infertilité masculine?
Aperçu
L’infertilité masculine joue un rôle très important dans le couple stérile. Lorsque des problèmes surviennent pour tomber enceinte, environ 30 % d’entre eux sont dus à un facteur masculin.
Un homme stérile présente généralement un sperme de mauvaise qualité dans la plupart des cas. Cela signifie que leurs spermatozoïdes ne sont pas capables de féconder l’ovule, ce qui entraînerait une grossesse.
Selon la cause de cette stérilité masculine, il peut être possible de trouver un traitement spécifique pour permettre à ces couples de devenir parents.
Raisons de l’infertilité chez les hommes
La stérilité masculine peut être causée par une série de facteurs que nous pouvons classer en quatre groupes :
Facteur pré-testiculaire ou endocrinien : déséquilibres hormonaux affectant le développement et/ou la fonction testiculaire.
Facteur testiculaire : atteinte directe des testicules.
Facteur post-testiculaire : problèmes d’éjection des spermatozoïdes.
Anomalies spermatiques : problèmes directement liés à la qualité du sperme produit.
Malgré le large éventail de causes conduisant à la stérilité masculine, la qualité du sperme éjaculé est affectée dans une certaine mesure dans chaque cas. Pour qu’un échantillon de sperme soit considéré comme de bonne qualité, il doit répondre à certains paramètres. Ceux-ci incluent la concentration des spermatozoïdes , la motilité des spermatozoïdes , la morphologie des spermatozoïdes et la vitalité des spermatozoïdes .
Afin de diagnostiquer la cause possible de la stérilité masculine, il est nécessaire de réaliser certains tests de diagnostic, en commençant par un spermogramme. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, nous vous recommandons de visiter la page suivante : Test de fertilité masculine.
Causes pré-testiculaires ou endocriniennes
Ce type d’infertilité masculine est causé par des problèmes de régulation hormonale de la spermatogenèse , c’est-à-dire de la production de spermatozoïdes.
Les hormones sécrétées par l’hypophyse, LH et FSH , qui agissent sur la fonction reproductrice masculine, peuvent être altérées pour l’une des raisons suivantes :
- Habitudes de vie malsaines
- Diabète
- Hypothyroïdie et hyperthyroïdie
- Hypogonadisme hypogonadotrope
- Hyperprolactinémie
- Ces altérations peuvent être dues à des problèmes congénitaux ou être causées par des facteurs externes tels que certaines substances ou médicaments (par exemple l’utilisation de stéroïdes anabolisants ), qui peuvent affecter l’ensemble du système de régulation hormonale, provoquant des problèmes de fertilité.
Causes testiculaires
Lorsque l’on évoque les causes testiculaires de l’infertilité masculine, on fait référence à tout facteur affectant directement les testicules.
L’infertilité masculine due à un facteur testiculaire peut être congénitale ou acquise, c’est-à-dire causée par des agents externes à tout moment de la vie du patient :
Anomalies ou anomalies congénitales
causée par une altération génétique du niveau chromosomique (c’est-à-dire le syndrome de Klinefelter ) ou par un gène défectueux, par exemple dans le syndrome de Noonan. Les maladies peuvent également être causées par des défauts dans les gènes du chromosome Y masculin.
Troubles acquis
Dans ce groupe, on retrouve les problèmes causés par les effets secondaires ou les réactions indésirables de certains médicaments, par exemple la chimiothérapie, la consommation de médicaments, la radiothérapie, les traumatismes, les infections, etc. Les pathologies les plus connues sont la varicocèle , la cryptorchidie , l’orchite et l’hydrocèle .
Si vous êtes intéressé par des informations plus détaillées sur ce sujet, nous vous invitons à poursuivre la lecture ici : Troubles testiculaires et infertilité.
Causes post-testiculaires
Les causes post-testiculaires de l’infertilité masculine sont un ensemble de complications dérivées soit d’un blocage, soit d’une anomalie des canaux séminaux.
Les canaux séminaux sont constitués de l’épididyme, du canal déférent et de l’urètre, que doivent parcourir les spermatozoïdes une fois produits dans les testicules.
Il existe diverses causes d’obstruction, telles que les infections, les traumatismes, les anticorps anti-spermatozoïdes , l’hypospadias ou la mucoviscidose.
L’incapacité d’éjaculer est également considérée comme une altération post-testiculaire.
Anomalies du sperme
Les anomalies spermatiques sont la principale cause d’infertilité masculine. Cela inclut des altérations des spermatozoïdes qui affectent directement leur morphologie, leur motilité, leur vitalité ou leur nombre.
Afin d’évaluer la qualité du sperme, le test diagnostique de choix est l’ analyse du sperme . Une analyse de sperme permet au spécialiste de déterminer la présence des altérations suivantes :
Oligospermie ou oligozoospermie
faible nombre de spermatozoïdes.
Asthénozoospermie
mauvaise motilité des spermatozoïdes.
Tératospermie ou tératozoospermie
grande quantité de spermatozoïdes avec une morphologie anormale.
Nécrospermie ou nécrozoospermie
PLUS D’INFORMATIONS
Traitement de l’infertilité masculine Dr El Mehdi HISSANE gynécologue obstétrique à Casablanca