Quels sont les bienfaits de la médecine chinoise ?

Quels sont les bienfaits de la médecine chinoise ?

25 septembre 2022 0 Par rakia

La médecine traditionnelle chinoise est un type de système de santé holistique et naturel qui remonte à au moins 2 000 ans. La médecine traditionnelle chinoise est naturelle parce qu’elle stimule les propres mécanismes de guérison du corps et tient compte de tous les aspects de la vie d’un patient. plutôt que quelques signes ou symptômes évidents. Les praticiens de la MTC considèrent le corps comme un réseau complexe de parties interconnectées plutôt que des systèmes ou des organes séparés.

Les bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise

1. Réduit l’inflammation et pourrait offrir une protection accrue contre le cancer

Les traitements de MTC, y compris l’acupuncture, l’acupression et les traitements à base de plantes, peuvent aider les patients à surmonter diverses habitudes de vie nuisibles liées à l’inflammation, comme le tabagisme, la suralimentation, la résistance à la douleur chronique, le stress chronique et les dommages hépatiques causés par l’alcool. Certains traitements sont capables de réduire la réponse de l’organisme au stress « de combat ou de fuite », ce qui aide les patients à gérer les effets du stress chronique, ce qui peut comprendre un mauvais sommeil et des déséquilibres hormonaux.

Plusieurs remèdes à base de plantes médicinales qui aident à réduire le stress oxydatif comprennent :

  • Les champignons médicinaux, y compris le reishi et les cordyceps : favorisent une immunité plus forte, aident à combattre la fatigue, ont des propriétés anticancéreuses, aident à équilibrer les hormones et à contrôler la réaction du corps face au stress
  • Extrait de thé vert et ses composants actifs, catéchines : aider à protéger le cerveau, réduire la fatigue et réguler l’appétit

Consultez la médecine traditionnelle chinoise à Strasbourg pour en savoir plus sur les produits utilisés pour la MTC.

2. Réduction de la douleur chronique et des maux de tête

Deux des traitements MTC les plus populaires pour gérer la douleur sont l’acupuncture et l’acupression. L’acupuncture est une pratique qui a plus de 3500 ans. Elle est le plus souvent adoptée par les patients qui cherchent à soulager les maux de tête chroniques, les douleurs dues à l’arthrite, les douleurs au cou ou au dos.

Des études ont révélé que l’acupuncture, surtout lorsqu’elle est combinée à d’autres méthodes de médecine traditionnelle chinoise comme le tai-chi et une alimentation saine, peut être un outil précieux et non pharmacologique pour les patients qui souffrent fréquemment de céphalées de tension chronique.

3. Équilibre les hormones et améliore la fertilité

La recherche suggère que certaines plantes médicinales chinoises « adaptogènes » contiennent des antioxydants et des composés anti-inflammatoires qui peuvent changer la façon dont les nerfs transmettent les messages au cerveau, améliorant ainsi diverses fonctions au sein du système endocrinien et du système nerveux central. Cela contribue à l’amélioration naturelle des capacités de guérison du corps et à optimiser l’équilibre hormonal, y compris le cortisol, l’insuline, la testostérone et les œstrogènes.

4. Améliore la santé du foie

La phytothérapie et la nutrition sont des aspects importants de la médecine traditionnelle chinoise, car une mauvaise alimentation peut contribuer directement aux dommages au foie — et le foie est l’un des organes focaux de la médecine orientale. La Traditional Chinese Medicine World Foundation explique que la MTC considère le foie comme « l’organe responsable de la fluidité des émotions ainsi que du Qi et du sang. C’est l’organe qui est le plus touché par l’excès de stress ou d’émotions. »

La MTC établit donc un lien entre les dommages au foie et les maladies comme l’obésité, la fatigue, l’indigestion, le stress émotionnel, les troubles du sommeil et bien plus encore.

Conclusion

Plusieurs des avantages que la médecine traditionnelle chinoise et d’autres pratiques orientales ont à offrir comprennent un niveau élevé de conformité des patients (souvent en raison de patients constatant une amélioration de leurs symptômes rapidement), des niveaux de stress réduits, la gestion naturelle de la douleur, amélioration du sommeil, renforcement de l’immunité et diminution du besoin de médicaments.