Quels critères pour acheter un local commercial ?

Quels critères pour acheter un local commercial ?

23 juin 2022 0 Par Valentina

Acheter un local commercial est souvent la première étape pour lancer une activité commerciale dans une ville. Quand bien même son activité se développe sur internet, on doit absolument avoir une présence physique dans un quartier chic ou dans sa zone de chalandise. Raison plus pour acheter un local commercial. Comment se lancer dans cette démarche ? Les conseils.

Acheter un local commercial : bien définir ses besoins

Avant de fixer des critères pour acheter un local commercial, il est indispensable de :

  • Définir des objectifs à atteindre.
  • Définir le cadre idéal pour son installation.
  • Connaître ses objectifs en choisissant un lieu convenable pour son activité.

En effet, on ne choisit pas au hasard l’emplacement de son local commercial. On doit tenir compte de certains paramètres comme :

  • La clientèle ciblée.
  • Les bénéfices à atteindre.
  • Les partenariats stratégiques ciblés.

Il faut garder en tête qu’un local commercial représente :

  • Une vitrine pour son activité commerciale.
  • Un point de vente pour exercer son activité commerciale.

Mais un local commercial est aussi le lieu d’élaboration et d’étude, mais aussi de lancement de tous les projets professionnels. Ainsi, sa bonne localisation doit :

  • Garantir la réussite de ses projets.
  • Garantir la visibilité auprès de son audience.
  • Augmenter sa clientèle.

Acheter un local commercial : l’emplacement idéal

Il n’y a pas d’emplacement idéal pour l’achat d’un local commercial. On doit prendre en considération ;

  • Le type d’activités.
  • La clientèle ciblée.
  • La concurrence.
  • Le taux de fréquentation.
  • Les atouts d’un quartier ciblé.
  • Le marché.
  • Les commodités.

Il est important en effet de bien étudier les comportements des consommateurs et les acteurs économiques qui sont présents dans une localité. On doit aussi étudier le marché de la vente de murs commerciaux occupés.

L’emplacement idéal dépend généralement de son activité. Il faut se méfier des apparences, car une rue fréquentée ne va pas forcément lui garantir une densité de sa clientèle. De même, on doit toujours déterminer si sa stratégie marketing correspond vraiment avec le quartier où l’on souhaite s’installer.

On n’ouvre forcément pas un bar ou une discothèque dans un quartier calme et familial. De même, on ne s’installe pas dans un quartier avec un niveau de vie faible si on souhaite proposer des produits haut de gamme.

Acheter un local commercial : évaluer l’environnement

Pour acheter un local commercial, il est indispensable d’évaluer l’environnement du local et donc du quartier. Il faut certainement considérer :

  • La qualité de vie du quartier.
  • L’animation.
  • La rue.

On peut par exemple se tourner vers un quartier disposant :

  • D’une locomotive.
  • Un commerce avec une influence élevée.
  • Un quartier situé à un large distance des points de vente profitant d’un grand trafic.

On doit aussi tenir compte de l’animation en fonction du moment de la journée. Ce sont autant de points auxquels on doit se focaliser pour trouver le local commercial parfait pour son activité.

La commodité du quartier est aussi à prendre en considération, car la visibilité de son activité en dépend grandement. On accorde alors une attention particulière à l’environnement où l’on souhaite s’implanter. Il faut évaluer certains éléments :

  • L’existence d’un parking.
  • La proximité des transports en commun.
  • La taille du trottoir.
  • La largeur de la rue.
  • L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Acheter un local commercial : l’état et ses caractéristiques

Évidemment, on ne tient pas uniquement compte de l’emplacement et de l’environnement du local commercial. Il est aussi indispensable d’étudier l’état et ses caractéristiques. Lorsqu’on veut acheter un local commercial, on ne doit pas considérer la surface du local comme un critère déterminant. On doit en revanche tenir en compte de :

  • L’état du local commercial.
  • Ses caractéristiques générales.
  • Son accessibilité.
  • Sa configuration.
  • Sa surface totale.
  • Sa réglementation.
  • Sa rentabilité.

Il faut plutôt choisir :

  • Un local spacieux.
  • Un local adapté son activité.
  • Un local à l’image de son activité.
  • Un local bien agencé et en parfait état.
  • Un local offrant une bonne vue.

Enfin, il est conseillé de se tourner vers un local commercial occupé plutôt que vide.