SYMPTÔMES ET TRAITEMENT DE L’INFERTILITÉ MASCULINE

SYMPTÔMES ET TRAITEMENT DE L’INFERTILITÉ MASCULINE

26 avril 2024 0 Par Joel

Symptômes de l’infertilité masculine

Dans la plupart des cas, l’homme ne présentera aucun signe évident d’infertilité. Dans presque tous les cas, le seul signe d’infertilité masculine est l’incapacité de concevoir un enfant après un an de tentative de conception.

Cependant, si l’homme a déjà reçu un diagnostic d’une autre maladie comme l’hypogonadisme, il peut déjà soupçonner qu’il aura des difficultés à avoir des enfants.

 

Les autres signes et symptômes couramment associés à l’infertilité masculine comprennent :

 

  • Faible libido et problèmes d’érection.
  • Sperme altéré avec une couleur anormale, une odeur forte, très aqueuse, très épaisse, etc.
  • Testicules plus petits que la normale.
  • Modifications de la voix, perte de cheveux ou diminution de la masse musculaire qui indiquent d’éventuels changements hormonaux.
  • Altérations de l’urine ou douleur lors de la miction qui alertent sur une éventuelle infection.
  • Apparition de varices au niveau des testicules.

 

Si ces symptômes apparaissent lors d’une tentative de grossesse, l’homme doit subir une étude avec les tests nécessaires pour confirmer s’il s’agit d’un cas d’infertilité masculine.

Quel est le traitement

Pour lutter contre l’infertilité masculine, nous devons connaître la cause qui empêche la grossesse. Dans certains cas, il est possible de retrouver la fertilité masculine après un traitement pharmacologique ou une intervention chirurgicale. Dans les cas les plus graves, la seule option sera la procréation assistée .

Traitement naturel

Un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée associée à des suppléments vitaminiques peut contribuer à améliorer la qualité séminale dans les cas moins graves. Les antioxydants comme le sélénium, la carnitine et les vitamines E, A, C et B12 sont très importants.

Médicaments hormonaux

Les gonadotrophines et le citrate de clomifène, par exemple, sont administrés aux hommes souffrant d’hypogonadisme hypogonadotrope.

Intervention chirurgicale

pour les affections testiculaires telles que la cryptorchidie ou la varicocèle.

La reproduction assistée

lorsque les options précédentes ne peuvent pas être appliquées ou n’ont pas abouti. Face à un facteur masculin sévère, la technique qui offre les meilleurs taux de réussite est l’ICSI (Intracytoplasmic sperm injection).

Traitements de l’infertilité masculine

Nous vous recommandons de consulter l’article suivant afin d’obtenir plus d’informations à ce sujet : L’infertilité masculine.

 

Avez-vous besoin de sperme de donneur pour votre cycle de traitement de fertilité ? Ensuite, nous vous recommandons d’obtenir votre rapport de fertilité dès maintenant pour trouver la clinique la plus adaptée pour vous.

 

Quels sont les principaux symptômes de l’infertilité masculine ?

 

L’infertilité masculine est généralement asymptomatique et les causes sont diagnostiquées après un examen clinique approfondi du patient, avec ses antécédents personnels et familiaux, et la demande des examens complémentaires indiqués.

Quelles hormones sont analysées pour déterminer la cause de l’infertilité masculine ?

 

Parmi les multiples causes de stérilité masculine, il y a celles qui dépendent de l’interaction entre le cerveau et le testicule, et c’est dans ces cas qu’il est intéressant de demander une étude hormonale, à travers la FSH (hormone folliculostimulante) et la LH (hormone lutéinisante). hormone). Leur détermination indiquera l’état de l’axe hypophyso-testiculaire.

L’âge influence-t-il la fertilité masculine ?

 

L’âge des hommes peut affecter la qualité du sperme, mais la baisse de la fertilité n’est pas aussi marquée que chez les femmes. Après 40 ans, la fertilité masculine diminue. Il a été observé qu’avec l’âge, on observe une réduction lente mais progressive du volume séminal, une diminution de la concentration en spermatozoïdes et une augmentation du stress oxydatif.

 

De plus, la probabilité que les spermatozoïdes présentent des altérations génétiques augmente également. Néanmoins, un homme peut encore être fertile à 50, 60 et même 70 ans.

 

Dans l’article suivant, vous trouverez plus d’informations sur l’effet de l’âge sur les hommes : Qu’est-ce que l’andropause / la ménopause masculine

L’infertilité chez les hommes peut-elle être temporaire ?

Oui, il existe des cas où l’homme traverse des périodes de stress ou d’anxiété qui peuvent provoquer une infertilité temporaire. La même chose se produit avec les processus pseudo-grippaux accompagnés de fièvre, car l’augmentation de la température corporelle affecte la production de spermatozoïdes. Dans ces cas, la fertilité peut récupérer au bout de 3 mois une fois passée la phase qui provoque l’infertilité. En effet, un processus complet de spermatogenèse dure 3 mois.

 

L’infertilité masculine peut-elle être guérie par l’alimentation ?

 

Une alimentation équilibrée, riche en antioxydants comme les suppléments vitaminiques ou les oméga 3, peut booster la qualité du sperme dans certains cas. Cependant, une amélioration n’est pas possible dans les cas d’infertilité les plus graves. Dans de tels cas, les traitements de fertilité sont la seule solution pour obtenir une grossesse. Le post suivant peut vous intéresser : Aliments pour améliorer la qualité du sperme .