Pratique

Ce qu’il faut savoir sur un endoscope industriel

Certaines professions demandent de la patience, de la minutie et une très bonne vue. C’est juste que, même avec toutes ces qualités, certaines personnes ne sont pas en mesure d’exercer leur métier de la meilleure façon possible. En fait, si à votre travail vous devez inspecter des tuyaux, des conduits ou des conduits électriques pour détecter d’éventuelles défaillances, vous ne pourrez pas voir l’intérieur du conduit même avec une excellente visibilité. Ces zones sont difficiles d’accès et pour y accéder il faut obligatoirement des outils spécifiques. Parmi ces outils figurent les caméras d’endoscopie industrielles. Appareil petit, mais puissant.

À quoi sert l’endoscope industriel ?

Dans l’industrie de l’énergie, l’endoscope industriel peut être utilisé pour vérifier les fissures.

 Il peut être utilisé pour inspecter les soudures dans les tuyaux, les récipients sous pression, les réacteurs, les joints d’échangeurs de chaleur.

Les systèmes de vidéoscopies d’inspection par vision à distance sont conçus pour répondre aux exigences des environnements d’inspection industrielle modernes.

Ils fournissent une solution d’imagerie à distance mobile intelligente avec une pléthore de fonctionnalités toujours intuitives et idéales pour l’inspection visuelle. Les vidéoscopies et les endoscopes peuvent être loués dans une variété de diamètres et d’options de visualisation différentes, faisant des systèmes de vidéoscopie un système d’inspection très polyvalent.

Comment fonctionne l’endoscope industriel ?

Nous avons pu identifier deux fonctions typiques intégrées dans les endoscopes souples ou rigides.

Fonctions de vision (systèmes optiques ou optoélectroniques)

Tout d’abord, la mise en œuvre de cette fonctionnalité nécessite un objectif. Cela s’accompagne d’équipements de transmission d’images (câble) et de visualisation (type oculaire ou moniteur vidéo).

Fonction d’éclairage (système d’éclairage)

Pour sonder au centre d’une zone sombre, les endoscopes souples ou rigides intègrent un générateur de lumière. Ensuite, le câble de liaison est enroulé entre le générateur et le boîtier de l’endoscope. Enfin, les endoscopes industriels contiennent un faisceau de fibres d’éclairage. Cela assure la transmission de la lumière entre le boîtier et la pointe de la sonde.

Quels sont les différents modèles d’endoscope industriel ?

Les pratiques et les besoins de l’industrie évoluant, les entreprises spécialisées dans la fabrication d’endoscopes ont dû développer des dispositifs toujours plus innovants pour répondre aux attentes des professionnels. À l’heure actuelle, l’instrument a différents modèles en fonction des besoins des utilisateurs. Il convient de noter que des caractéristiques telles que le diamètre de l’endoscope industriel ou la longueur du câble sont toujours les critères principaux pour trouver l’outil idéal. Cependant, avec les versions modernes, d’autres aspects tels que la zone de travail, le champ de vision, la qualité de l’image sont également importants.

Dans la catégorie d’instruments la plus demandée, vous avez des caméras endoscopiques articulées de différents diamètres et longueurs. De plus, l’appareil est livré avec divers accessoires pour une utilisation spécifique selon le domaine d’application. Pour certains fabricants, des équipements sur mesure peuvent également être commandés en précisant certaines caractéristiques. Enfin, avec la transformation numérique, les vidéoscopies connectées gagnent également en popularité. L’IoT (Internet des Objets) a pratiquement intégré presque tous les domaines industriels, et ce type d’équipement répond parfaitement aux attentes des professionnels. La nouvelle génération d’endoscopes fait partie du support informatique du brouillard.

Comment choisir un bon endoscope industriel ?

Les endoscopes industriels ne sont pas choisis au hasard. Vous devez faire un choix en fonction du conduit ou du tuyau que vous souhaitez inspecter. Il faut donc tenir compte de la longueur et du diamètre de la tête de caméra, mais aussi de son étanchéité, de son éclairage ou encore de sa souplesse. Les caméras d’endoscopie industrielles ne conviennent pas à toutes les situations, alors n’achetez pas sur un coup de tête, prenez votre temps et réfléchissez-y afin que votre achat soit exactement ce à quoi vous voulez qu’il soit utilisé.

Vous l’aurez compris, un endoscope industriel est un outil indispensable dans certaines industries, son achat est donc incontournable, bien au contraire. Grâce à un tel outil, vous pourrez effectuer un diagnostic avancé et précis, car vous atteindrez des zones inaccessibles sans caméra d’endoscopie industrielle.

L’avantage de cette caméra est qu’elle est facile à prendre en main, alors choisissez le modèle flexible, il y a plusieurs têtes de diamètres différents, et surtout assurez-vous de pouvoir enregistrer sur un support comme une carte SD, pour pouvoir mieux par la suite. Si vous êtes un professionnel de la construction, un endoscope industriel est l’outil qu’il vous faut absolument.

Pourquoi préférer un plombier avec un endoscope industriel?

L’un des premiers avantages de l’utilisation d’un endoscope industriel dans la maintenance des canalisations est son accès facile aux canalisations enterrées ou encastrées.

Il vous permet de voir les endroits difficiles d’accès. Finis les diagnostics aveugles et les conjectures, car tout est question de précision. Le deuxième avantage est qu’il réduit le temps de diagnostic. Les vérifications de pipeline peuvent être effectuées en quelques minutes avec des résultats optimisés. Le troisième avantage est que les images peuvent être enregistrées, grâce aux capacités d’enregistrement de certains modèles de caméras à tube. Ils peuvent être étudiés ultérieurement, notamment pour des problèmes dysfonctionnels plus complexes.

Comment se déroule le processus d’inspection à l’aide d’un endoscope vidéo industriel ?

Une poussée manuelle à l’aide d’un câble semi-rigide fera avancer la vidéoscopie dans le tube. La longueur cochée sera visible à l’écran et sera enregistrée tout au long de l’avance. Un détecteur qui localise la caméra marquera le tracé et déterminera la profondeur du tuyau.

Si l’avancement des vidéoscopies industrielles est entravé, le comportement doit être mis à jour pour continuer.

Selon le terrain et la profondeur, l’excavation peut se faire manuellement ou avec une pelle mécanique. Sur la base des données fournies après l’inspection vidéo, le nettoyage électrique peut être envisagé pour le nettoyage des conduits.

Grâce à une inspection avec un endoscope industriel de haute qualité, l’emplacement précis du problème sera détecté et une solution appropriée sera déterminée. Dans le même temps, ce processus permet d’économiser des coûts de maintenance élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *