Les astuces pour réussir une formation informatique à domicile

Les astuces pour réussir une formation informatique à domicile

30 janvier 2019 0 Par Arisoa

Vous avez des difficultés budgétaires, mais vous avez des connaissances en informatique ? Envisagez de donner des cours particuliers à domicile pour résoudre votre souci, et en même temps partager vos connaissances. Alors, comment doit-on procéder ?

Comment donner des cours particuliers en informatique ?

C’est une question de pédagogie et d’organisation. Ce ne sera pas évident de donner des cours si vous avez déjà une activité principale. Vous devez donc être prêt à y consacrer vos soirées et vos weekends. Demandez-vous également si vos compétences sont assez conséquentes pour pouvoir apprendre aux autres. Êtes-vous diplômé ? Savez-vous transmettre votre savoir ? Commencez à répondre à ces questions importantes. La deuxième chose à faire est de cibler vos étudiants. Vous souhaitez donner des cours à des débutants ou plutôt à des personnes qui ont déjà une certaine notion ? Ce sera à vous d’en décider. La tranche d’âge est également à étudier. Vous voulez donner des cours à des adolescents ou des adultes ? Ensuite, il est essentiel de déterminer le genre de cours que vous allez donner. Enseigner la navigation internet, la création de site web, la retouche photo ou tout simplement les connaissances de base ? Les tarifs devront également dépendre du module que vous avez choisi d’enseigner. Vous devez avoir en votre possession les copies de vos diplômes et toutes sortes de supports utiles à l’enseignement de l’informatique. L’outil le plus indispensable, c’est bien sûr l’ordinateur. Vous souhaitez emmener le vôtre ou juste vous contenter de celui de votre futur élève ? Choisissez l’option la plus pratique. Enfin, Soyez à la page de toutes les nouvelles technologies et procurez-vous un manuel d’enseignement récent. Si vous habitez en Belgique, cliquez ici pour en savoir plus sur le métier de prof particulier.

Comment réussir à trouver des élèves en informatique ?

Sachez que cette matière peut concerner beaucoup de monde. Avec l’avancée de la technologie, même les déclarations d’impôts se font aujourd’hui en ligne. Toutes les catégories de personnes, même les retraités auront donc besoin de maîtriser l’informatique. Commencez par cibler les adolescents en âge de manipuler un ordinateur. Postez des annonces sur les sites internet des étudiants ou collez-les sur les tableaux d’affichage des établissements scolaires. Vous pouvez également vous servir de votre voisinage pour cibler les personnes en difficulté, mais qui souhaitent apprendre. De plus, le secteur de l’informatique est de nos jours le plus demandé sur le marché du travail. Vous n’aurez pas beaucoup de difficultés à convaincre les parents et surtout les adultes qui seront prêts à procéder à une reconversion professionnelle. L’informatique peut s’apprendre en s’amusant. En effet, vous pouvez manipuler des logiciels tout en écoutant de la musique ou en regardant des vidéos de tutoriel. C’est le meilleur moyen d’inciter les élèves à se recentrer sur les cours. L’utilisation de nouvelles technologies attire également les plus curieux. Ces derniers voudraient apprendre à les manipuler avec aisance. Pour déterminer un tarif, la localisation géographique de l’élève et son niveau sont à prendre en compte.
Bref, si vous cherchez des professeurs particuliers d’informatique, rendez vous au site superprof.be