déménagement d'un piano
Pratique

Comment réussir le déménagement d’un piano ?

Le jour du déménagement, votre piano est probablement l’objet le plus encombrant, le plus cher et le plus lourd à déplacer. Comprendre comment déplacer un piano en toute sécurité par vous-même est essentiel. Contrairement à d’autres travaux de bricolage les enjeux sont incroyablement élevés; un mauvais mouvement et votre piano et tout plancher (ou les gens) en dessous pourrait être endommagé / blessé. Dans ce guide, nous discutons de toutes les étapes nécessaires pour assurer la sécurité de votre piano avant, pendant et après le mouvement.

Les préparations pour déplacer un piano lors d’un déménagement

Étape 1 : Assurez-vous que vous voulez réellement le faire vous-même

Comme mentionné, lorsque vous déplacez votre piano, vous risquez la sécurité du piano et des déménageurs. Vous pouvez embaucher des déménageurs de piano pour environ 150 – 550 euros, suivez ce lien : https://www.tarif-demenagement-malin.fr/

Étape 2 : Rassemblez l’équipement

Vous aurez besoin des outils suivants :

  • Gants de travail lourds (pour prise en main)
  • Chariot (pouvant supporter plus de 200 kg)
  • Sangles mobiles (qui se fixent sur les épaules des déménageurs et sous le piano)
  • Couvertures
  • Ruban adhésif
  • Une planche à roulette
  • Camion
  • 3 à 6 bons amis

Étape 3 : Planifiez un trajet et prenez des mesures

Il peut être évident le chemin que vous devriez prendre, mais sinon vous pouvez décider en considérant les dimensions des obstacles. Les obstacles les plus difficiles sont les escaliers, les virages et les portes. Prendre des mesures de tous ces obstacles, et les comparer à la largeur du piano ou la hauteur du piano + chariot selon le cas.

Les virages peuvent être difficiles à mesurer. Si vous êtes en difficulté, rassemblez un groupe de 3 personnes. Demandez à une personne de tenir une extrémité du ruban à mesurer sur un mur, une autre sur le mur perpendiculaire et une troisième sur le coin obtus. Demandez aux deux personnes sur les murs perpendiculaires d’ajuster leur position jusqu’à ce que le ruban à mesurer indique sa marque la plus courte. Cette marque la plus courte devrait être plus grande que la largeur du piano pour réussir le tour. Remarque : si le virage se produit à une intersection de couloir à 3 ou 4 voies, vous pourriez être en mesure de finir votre piano entre les pièces pour réaliser le virage plus efficacement.

Les escaliers sont dangereux. Il vaut mieux laisser les experts monter les escaliers. Cependant, si vous tentez de le faire, vous devrez faire un make shift rampe de contreplaqué pour placer au-dessus de l’escalier. Vous pouvez lire plus sur le déplacement d’un piano à l’étage ici.

Lire plus : Comment organiser un déménagement d’entreprise ?

Étape 4 : Dégagez le chemin

Il s’agit d’une étape auto-explicative, mais il vaut la peine de mentionner. Vous aurez au moins 3 personnes sur le piano, donc le chemin doit être aussi large que possible. De plus, notez les bosses dans le chemin ; vous devrez les parcourir avec un soin particulier.

Étape 5 : Prenez des précautions

Voici quelques-unes des précautions que les déménageurs doivent prendre :

  • Soulever avec les cuisses en pliant les genoux, pas le dos.
  • Si le piano tombe, n’essayez pas de le sauver. Il est trop lourd et pourrait causer de graves blessures.
  • Ne pas soulever par les jambes ou les pédales.
  • N’utilisez pas les roues du piano s’il en a. Celles-ci sont pour les petits réglages pas de grands mouvements.

Étape 6 : Enveloppez le piano

Fermez le couvercle avec du ruban adhésif. Placez les couvertures et le rembourrage autour du piano. Couvrez les pédales avec un tissu ou un revêtement en plastique. Fixez tout le rembourrage avec des sangles ou du ruban adhésif. Si vous utilisez du ruban adhésif, veillez à ne pas l’appliquer directement sur l’extérieur du piano.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *