Entretien d’une scie circulaire : l’important à savoir
La scie circulaire est un outil de bricolage utilisé pour couper le bois et tous ses autres dérivés. Equipé d’un moteur électrique plus ou moins puissant, il permet d’effectuer des travaux de bricolage rapidement et efficacement. Pour assurer la longévité et la fiabilité de l’équipement, un entretien régulier se doit d’être réalisé.
Il faut fréquemment nettoyer la lame
La lame est sans aucun doute la partie la plus importante d’une scie circulaire. Par conséquent, elle doit être bien entretenue. En fait, le remplacement de la lame est relativement coûteux. Utilisez des produits spécialement conçus à cet effet (comme des sprays) ou des produits de nettoyage pour four pour éliminer tous les résidus de bois des lames. Brossez la lame avec une brosse à dents (les vieilles brosses à dents sont parfaites), rincez-la simplement à l’eau et laissez-la sécher. Si vous choisissez le deuxième produit, appliquez d’abord le produit, puis laissez reposer la lame avant de frotter.
Il faut affûter la lame
Après une utilisation répétée, la lame de coupe ne fonctionne plus efficacement. Dans ce cas, vous devez l’affûter à nouveau. Parfois, le nettoyage suffit, mais l’affûtage nécessite l’aide d’un professionnel. Il convient de noter que si vous n’avez jamais fait d’affûtage auparavant, il s’agit d’une étape fortement recommandée. Cela vous évitera d’endommager des pièces importantes de la scie circulaire.
Mais quels sont les produits nécessaires à cet entretien de la lame ?
Après chaque utilisation, un dépoussiérage sur le mécanisme interne de la scie circulaire suffit à son entretien. Cependant, la tâche la plus importante est de nettoyer régulièrement les dents de la lame. Pour cela, vous pouvez choisir des substances chimiques, telles que l’alcool méthylé, le White Spirit, le Decap Four, etc. Ou utilisez un produit plus spécifique, comme le Forumula 2050. Mais sachez que ces produits sont nocifs pour l’homme et l’environnement, et il est préférable de les remplacer par des produits naturels, comme une combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. La soude caustique est biodégradable, plus efficace et peut nettoyer vos lames plus efficacement. Cependant, elle n’est pas sans risques pour l’homme et le milieu aquatique. Par conséquent, si d’autres produits n’atteignent pas les résultats souhaités, veuillez les utiliser uniquement en dernier recours.
Il faut effectuer un soufflage de la scie circulaire
Le soufflage fait partie de l’entretien régulier de la scie circulaire. Après chaque utilisation de votre appareil, retirez la lame et continuez à souffler. Pour cela, utilisez une bombe d’air comprimé et une brosse plutôt rugueuse. Enlevez d’abord toute la sciure de bois, la poussière, les copeaux, etc. En pulvérisant de l’air comprimé partout à l’intérieur de la scie circulaire, sans oublier le carter de lame et son couvercle. Pour l’anti-poussière, utilisez une brosse pour l’enlever. Avant de remonter la lame nettoyée, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de résidus sur le mécanisme interne. Afin de maximiser les performances de la scie circulaire et de prolonger sa durée de vie, l’opération de soufflage doit être répétée après chaque utilisation. N’oubliez pas de nettoyer la lame de la même manière.
Il faut aussi penser au graissage de la scie
Pour garantir les meilleures performances de la scie circulaire, vous devez appliquer régulièrement la bonne huile sur la lame de scie. Certaines marques proposent des huiles spéciales pour leurs produits, comme Jet, Bosch ou Makita. Cependant, la vaseline est généralement suffisante pour entretenir la lame d’une scie circulaire.
Lors du stockage, éloignez la scie de tous les autres outils métalliques. Il est même idéal de l’accrocher verticalement au mur pour le garder à l’abri de toute humidité. Vous pouvez également ranger vos outils dans la boîte d’origine.
Par contre, si vous comptez vous procurer une nouvelle scie circulaire, on peut vous proposer une large possibilité de choix.