plancher pelvien
Santé

Gestion et traitement du plancher pelvien

Comment traiter le dysfonctionnement du plancher pelvien ?

Les prestataires de soins de santé peuvent traiter le dysfonctionnement du plancher pelvien sans chirurgie. Les traitements comprennent :

Physiothérapie du plancher pelvien : Un physiothérapeute peut vous aider à identifier les muscles du plancher pelvien qui sont trop tendus. Ils peuvent vous apprendre des exercices pour étirer ces muscles et améliorer leur coordination.

Biofeedback : Il s’agit du traitement le plus courant du dysfonctionnement du plancher pelvien. Cela se produit généralement en parallèle d’une thérapie physique. Lors de votre rendez-vous, votre physiothérapeute peut utiliser des capteurs et une vidéo pour surveiller les muscles de votre plancher pelvien pendant que vous les détendez ou les contractez. Ils vous donneront des conseils pour améliorer votre coordination musculaire.

Médicaments : Vous aurez peut-être besoin de médicaments quotidiennement pour garder vos selles douces et régulières. Certains de ces médicaments sont disponibles en vente libre (OTC) et comprennent des émollients fécaux tels que MiraLAX® , Colace®, le séné ou des émollients fécaux génériques .

Techniques de relaxation : votre prestataire ou physiothérapeute peut vous recommander des techniques de relaxation telles que la méditation , les bains chauds, le yoga et les exercices, ou l’acupuncture pour soulager les tensions dans les muscles de votre plancher pelvien.

Injections aux points trigger : Si la physiothérapie et le biofeedback ne vous aident pas, votre prestataire peut vous recommander de consulter un spécialiste des injections antidouleur. Ces médecins peuvent identifier les muscles spécifiques qui sont trop tendus. Ils utiliseront une petite aiguille pour injecter des médicaments anesthésiants afin de les détendre.

Perspectives / Pronostic

Pouvez-vous restaurer votre plancher pelvien ?

Quelques mois de séances de physiothérapie peuvent être nécessaires pour constater une amélioration des symptômes. Mais la plupart des gens finissent par remarquer une différence. Le biofeedback aide plus des trois quarts des personnes souffrant de dysfonctionnement du plancher pelvien à mieux contrôler leurs muscles.

 

Le dysfonctionnement du plancher pelvien disparaît-il tout seul ?

Malheureusement non. Les symptômes de dysfonctionnement du plancher pelvien (comme une vessie hyperactive) persistent ou s’aggravent s’ils ne sont pas traités. Le dysfonctionnement du plancher pelvien peut être traité, mais vous devrez consulter un prestataire capable de diagnostiquer et de traiter les symptômes.

Vivre avec

Comment puis-je prendre soin de moi ?

Ne pas abandonner est la partie la plus importante de la vie avec un dysfonctionnement du plancher pelvien. Cela peut prendre plusieurs mois de médicaments de routine pour les intestins ou les voies urinaires et d’une thérapie physique du plancher pelvien avant que les symptômes commencent à s’améliorer. Mais la plupart des personnes qui s’en tiennent à leur plan de soins remarquent des améliorations.

En attendant:

  • Ne sautez pas vos médicaments ou vos rendez-vous de thérapie . Oublier de prendre votre médicament peut entraîner la persistance et éventuellement l’aggravation de vos symptômes. De plus, sauter des rendez-vous de physiothérapie ou ne pas pratiquer d’exercices peut ralentir la guérison.
  • Évitez les activités qui augmentent la tension ou la douleur de votre plancher pelvien . Toute activité ayant cet effet peut aggraver vos symptômes. Par exemple, soulever des poids lourds ou sauter à répétition peuvent augmenter la tension de votre plancher pelvien et aggraver les symptômes. Écoutez votre corps. Vérifiez auprès de votre prestataire ou physiothérapeute quelles activités éviter.
  • Buvez beaucoup d’eau et suivez un plan alimentaire qui vous convient . Buvez plus de huit verres d’eau par jour pour prévenir la constipation. Mangez des aliments qui ne provoquent pas de symptômes désagréables. Par exemple, les aliments riches en fibres ou les suppléments de fibres peuvent aggraver les symptômes de ballonnements ou les douleurs liées aux gaz. Évitez-les si vos symptômes s’aggravent. Votre prestataire peut vous recommander des aliments nutritifs qui ne provoquent pas d’inconfort.

PLUS D’INFORMATION

Bien que le dysfonctionnement du plancher pelvien soit courant, il peut être embarrassant de discuter de vos symptômes, en particulier des difficultés à faire pipi ou à faire caca. Mais avoir une conversation avec votre prestataire au sujet de vos symptômes vous rapproche du soulagement. De nombreux symptômes de dysfonctionnement du plancher pelvien sont faciles à traiter. Mais il faut tendre la main. N’oubliez pas que plus vous êtes ouvert et honnête avec votre prestataire, meilleur sera votre traitement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *