infections gynécologiques
Santé

Problèmes/infections gynécologiques courants

Maladies sexuellement transmissibles (MST)

Nous mettons un point d’honneur à discuter des maladies sexuellement transmissibles (MST) avec des patients de tous âges. Beaucoup de ceux qui ont contracté une MST présentent des symptômes si légers qu’ils ignorent le risque potentiel pour leur santé. Plus une femme comprend les MST et les moyens de les prévenir, plus elle est en mesure de protéger sa santé.

Infections vaginales

Même si ce n’est pas un sujet de conversation conventionnel, les infections vaginales surviennent. Parfois, ils peuvent être difficiles à reconnaître car ils peuvent provoquer de subtils changements pelviens. Si vous ressentez une gêne telle que des démangeaisons, des brûlures, des rougeurs ou des écoulements anormaux, vous devez être examiné par le meilleur gynécologue de Casablanca. Votre médecin peut effectuer des tests pour déterminer le type d’infection dont vous souffrez et la meilleure façon de la traiter.

Saignement vaginal anormal

De nombreuses femmes peuvent avoir des saignements ou des saignements entre les règles. Les saignements vaginaux sont considérés comme anormaux s’ils surviennent lorsque vous n’attendez pas vos règles ou lorsque votre flux menstruel est plus léger ou plus abondant que ce qui est normal pour vous. Un saignement est également considéré comme anormal s’il survient à un moment de votre vie où on ne s’y attend pas, comme pendant la grossesse ou après la ménopause. Des saignements vaginaux anormaux peuvent avoir de nombreuses causes possibles et n’indiquent pas nécessairement une maladie grave ; cependant, si vous présentez des saignements vaginaux anormaux, contactez immédiatement le meilleur gynécologue de Casablanca  afin qu’il puisse effectuer un examen pelvien et/ou d’autres tests pour en déterminer la cause.

Douleur pelvienne

Nous comprenons que les douleurs pelviennes peuvent être une source de frustration pour de nombreuses femmes, car il est souvent difficile d’en déterminer la cause. Certaines des sources les plus courantes de douleur pelvienne comprennent les affections suivantes :

Endométriose

Il s’agit d’une maladie dans laquelle des cellules qui ressemblent et agissent comme celles qui tapissent l’utérus (cellules endométriales) se trouvent dans d’autres zones de votre corps, généralement dans votre bassin. L’endométriose peut provoquer des douleurs pelviennes, des règles douloureuses et des douleurs pendant les rapports sexuels et peut également affecter votre fertilité.

Adhérences pelviennes

Une adhérence pelvienne est un tissu cicatriciel qui se forme entre deux structures ou organes qui ne sont normalement pas connectés l’un à l’autre. Ce tissu peut s’attacher aux surfaces voisines en raison d’une inflammation, de conditions gynécologiques (telles que l’endométriose) ou d’interventions chirurgicales antérieures. Les adhérences peuvent provoquer des douleurs, des blocages ou d’autres problèmes.

Fibromes utérins

Les fibromes utérins sont des excroissances non cancéreuses qui se développent dans l’utérus. Ils peuvent se développer à l’intérieur de votre utérus, dans la paroi musculaire utérine ou sur la surface externe de votre utérus. Les fibromes peuvent modifier la forme de l’utérus à mesure qu’ils grandissent, et la taille, la forme, l’emplacement et les symptômes des fibromes peuvent changer avec le temps. 

Kystes de l’ovaire

Ces sacs remplis de liquide peuvent se former dans votre ovaire. Ce sont les excroissances ovariennes les plus courantes chez les femmes en âge de procréer, âgées de 20 à 35 ans. Si vous ressentez des douleurs pelviennes, consultez votre médecin afin qu’il puisse effectuer un examen pelvien pour vous aider à déterminer la cause de votre douleur. 

Ménopause

La ménopause est une étape naturelle dans la vie de chaque femme, lorsque ses ovaires cessent de fonctionner et ses règles s’arrêtent, marquant ainsi la fin de ses années de procréation. Bien que l’âge moyen de la ménopause se situe autour de 50 ans, le corps de chaque femme a sa propre chronologie. Vous pouvez ressentir des symptômes désagréables, notamment des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, une sécheresse vaginale et des troubles du sommeil.

Prolapsus des organes pelviens

Le prolapsus des organes pelviens se produit lorsqu’un ou plusieurs organes à l’intérieur du bassin tombent de leur position normale. Cette affection peut provoquer une sensation de plénitude ou de pression dans le bas de l’abdomen, des problèmes pour uriner ou aller à la selle, des fuites d’urine, des douleurs ou une pression dans le bas du dos ou des problèmes pour avoir des rapports sexuels. Cela peut être dû à un ou plusieurs des facteurs suivants : un accouchement vaginal, des changements hormonaux survenant avec la ménopause, une toux constante (due à la bronchite ou au tabagisme), le fait de soulever des objets lourds, des efforts chroniques (dus à la constipation) ou un surpoids. Le prolapsus peut être léger, modéré ou grave, et vous pouvez avoir plusieurs types de prolapsus.

Incontinence urinaire

L’incontinence urinaire est une perte de contrôle de la vessie. Les symptômes peuvent aller d’une légère fuite à un mouillage incontrôlable. Cela peut arriver à n’importe qui, mais cela devient plus fréquent avec l’âge. Les femmes souffrent d’incontinence urinaire deux fois plus souvent que les hommes. La plupart des problèmes de contrôle de la vessie surviennent lorsque les muscles sont trop faibles ou trop actifs. L’incontinence urinaire n’est pas seulement un problème médical. Cela peut affecter la vie émotionnelle, psychologique et sociale. De nombreuses personnes souffrant d’incontinence urinaire ont peur de vaquer à leurs activités quotidiennes normales. Ils ne veulent pas être trop loin des toilettes. L’incontinence urinaire peut empêcher les gens de profiter de la vie.

Il existe plusieurs options de traitement pour traiter l’incontinence urinaire d’effort, l’hyperactivité vésicale ou une combinaison des deux. Il existe des médicaments pour traiter et contrôler les symptômes, ainsi que d’autres choses que vous pouvez faire, notamment des exercices de « Kegel » pour renforcer le plancher pelvien, des changements de mode de vie, des dispositifs vaginaux et urétraux, des coussinets et même une intervention chirurgicale.

Demandez au meilleur gynécologue de Casablanca quelles options vous conviennent le mieux. Ne laissez pas votre vessie contrôler votre vie. Laissez-nous vous aider à reprendre le contrôle.

pour avoir plus d’informations; voir le meilleur gynécologue de Casablanca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *