VAGINOSE BACTÉRIENNE

VAGINOSE BACTÉRIENNE

16 avril 2024 0 Par Joel

La vaginose bactérienne (VB) peut provoquer une gêne et des douleurs vaginales. Cela se produit lorsque les niveaux naturels de bactéries sont déséquilibrés. Des niveaux équilibrés de bactéries aident à garder le vagin en bonne santé. Mais lorsque certaines bactéries se développent en trop grande quantité, cela peut conduire à la VB .

 

La vaginose bactérienne peut survenir à tout âge. Mais c’est plus fréquent pendant les années de reproduction. Les changements hormonaux pendant cette période facilitent la croissance de certains types de bactéries. En outre, la vaginose bactérienne est plus fréquente chez les personnes sexuellement actives. On ne sait pas pourquoi. Mais des activités telles que les rapports sexuels non protégés et les douches vaginales augmentent le risque de contracter la VB .

Les symptômes de la vaginose bactérienne comprennent :

  • Pertes vaginales fines pouvant être grises, blanches ou vertes.
  • Odeur vaginale nauséabonde et « de poisson ».
  • Démangeaisons vaginales.
  • Brûlure pendant la miction.

De nombreuses personnes atteintes de vaginose bactérienne ne présentent aucun symptôme.

Quand consulter un médecin

Prenez rendez-vous avec le meilleur gynécologue de Casablanca  si :

  • Vos pertes vaginales ont une odeur inhabituelle et vous ressentez une gêne. Votre médecin peut vous aider à trouver la cause de vos symptômes.
  • Vous avez déjà eu des infections vaginales, mais vos pertes semblent différentes cette fois.
  • Vous avez un nouveau partenaire sexuel ou différents partenaires sexuels. Parfois, les symptômes d’une infection sexuellement transmissible (IST) sont les mêmes que ceux d’une vaginose bactérienne.
  • Vous pensiez avoir une infection à levures mais vous présentez toujours des symptômes après l’auto-traitement.

Causes

La vaginose bactérienne survient lorsque les niveaux naturels de bactéries du vagin sont déséquilibrés. Les bactéries présentes dans le vagin sont appelées flore vaginale. Une flore vaginale équilibrée aide à garder le vagin en bonne santé. Habituellement, les « bonnes » bactéries sont plus nombreuses que les « mauvaises » bactéries. Les bonnes bactéries sont appelées lactobacilles ; les mauvaises bactéries sont des anaérobies. Lorsqu’il y a trop d’anaérobies, ils perturbent l’équilibre de la flore, provoquant une vaginose bactérienne.

Facteurs de risque

Les facteurs de risque de vaginose bactérienne comprennent :

  • Avoir des partenaires sexuels différents ou un nouveau partenaire sexuel. Le lien entre les relations sexuelles et la vaginose bactérienne n’est pas clair. Mais la VB survient plus souvent lorsqu’une personne a des partenaires sexuels différents ou nouveaux. En outre, la VB est plus fréquente lorsque le sexe des deux partenaires est féminin.
  • Douches vaginales. Le vagin est autonettoyant. Il n’est donc pas nécessaire de rincer votre vagin avec de l’eau ou autre chose. Cela peut même poser des problèmes. Les douches vaginales perturbent l’équilibre sain des bactéries du vagin. Cela peut entraîner une prolifération de bactéries anaérobies, provoquant une vaginose bactérienne.
  • Manque naturel de bactéries lactobacilles. Si votre vagin ne produit pas suffisamment de lactobacilles, vous êtes plus susceptible de développer une vaginose bactérienne.

Complications

La vaginose bactérienne n’entraîne pas très souvent de complications. Mais parfois, avoir une BV peut conduire à :

  • Les infections sexuellement transmissibles. Si vous souffrez de BV , vous courez un risque plus élevé de contracter une IST . Les IST comprennent le VIH , le virus de l’herpès simplex, la chlamydia ou la gonorrhée. Si vous êtes séropositive , la vaginose bactérienne augmente le risque de transmettre le virus à votre partenaire.
  • Risque d’infection après une chirurgie gynécologique. Avoir une VB peut augmenter le risque de développer une infection après une intervention chirurgicale telle qu’une hystérectomie ou une dilatation et curetage (D&C).
  • Maladie inflammatoire pelvienne (MIP). La vaginose bactérienne peut parfois provoquer une MIP . Cette infection de l’utérus et des trompes de Fallope augmente le risque d’infertilité.
  • Problèmes de grossesse. Des études antérieures ont montré un lien possible entre la VB et les problèmes de grossesse. Ceux-ci incluent la naissance prématurée et le faible poids à la naissance. De nouvelles études montrent que ces risques peuvent être dus à d’autres raisons. Ces raisons incluent des antécédents d’accouchement précoce. Mais les études conviennent que vous devriez subir un test si vous remarquez des symptômes de VB pendant la grossesse. En cas de résultat positif, votre médecin pourra choisir le traitement le mieux adapté à votre cas.

La prévention

Pour aider à prévenir la vaginose bactérienne :

  • N’utilisez pas de produits parfumés. Lavez vos parties génitales uniquement avec de l’eau tiède. Les savons parfumés et autres produits parfumés peuvent enflammer les tissus vaginaux. Utilisez uniquement des tampons ou des serviettes non parfumés.
  • Ne vous douchez pas. Les douches vaginales ne guérissent pas une infection vaginale. Cela pourrait même empirer les choses. Votre vagin ne nécessite aucun nettoyage autre qu’un bain normal. Les douches vaginales perturbent la flore vaginale, augmentant ainsi le risque d’infection.
  • Pratiquez des relations sexuelles protégées. Pour réduire votre risque d’ ITS , utilisez des préservatifs en latex ou des digues dentaires. Nettoyez tous les jouets sexuels. Limitez votre nombre de partenaires sexuels ou n’ayez pas de relations sexuelles.

pour plus d’informations, voir le meilleur gynécologue de Casablanca