Que fait un ophtalmologue ?
Les ophtalmologues diagnostiquent et traitent les affections affectant les yeux et/ou la vision d’un patient.
Ces médecins spécialement formés offrent des services complets allant des examens oculaires de routine en clinique aux procédures correctives au laser jusqu’aux interventions pour les maladies oculaires les plus complexes et les plus rares.
Ce que fait un ophtalmologue au cours d’une journée donnée dépend du fait qu’il pratique une ophtalmologie complète ou qu’il se concentre sur une sous-spécialité spécifique.
Le travail clinique du Dr se concentre sur le traitement du glaucome et de la cataracte. Les principales interventions chirurgicales qu’elle pratique sont liées à l’ablation du glaucome et de la cataracte. Cependant, une journée dans sa vie comprend également de nombreuses responsabilités académiques et administratives. Elle est professeure d’ophtalmologie, codirectrice de la formation des étudiants en médecine en ophtalmologie et chef du service d’ophtalmologie de la Greater Los Angeles Veterans Administration. Lorsqu’elle n’est pas à la clinique ou au bloc opératoire, elle peut faire de la recherche ou superviser et enseigner aux étudiants en médecine, aux résidents et aux boursiers de la David Geffen School of Medicine de l’UCLA (DGSOM), du Stein Eye Institute et de la Charles Drew School of Medicine.
Elle trouve l’enseignement enrichissant, en particulier lorsqu’elle trouve des moyens créatifs pour aider les gens à apprendre. Son engagement en faveur de l’éducation et de la défense des droits lui a valu de nombreuses récompenses de l’Académie américaine d’ophtalmologie.
Optométriste ou ophtalmologiste : quelle est la différence ?
Les optométristes et les ophtalmologistes se concentrent tous deux sur l’aide aux personnes pour maintenir des yeux et une vision sains.
« Ils sont tous les deux ce que l’on appelle communément les « ophtalmologistes » », explique le Dr Giaconi.
Malgré ce point commun fondamental, les deux praticiens diffèrent sur plusieurs points importants que beaucoup de gens, même des professionnels du domaine médical, ont tendance à mal comprendre.
Les optométristes et les ophtalmologues ont des parcours de formation et d’éducation différents.
Après avoir obtenu leur diplôme de premier cycle, les ophtalmologues terminent leurs études de médecine, leur résidence et, s’ils souhaitent exercer une sous-spécialité en ophtalmologie, une formation complémentaire en médecine complémentaire.
« Durant leur résidence, les ophtalmologistes en formation s’appuient sur les connaissances et les compétences procédurales acquises à la faculté de médecine afin de pouvoir pratiquer des interventions chirurgicales de manière sûre et efficace et diagnostiquer tous les problèmes de vision », explique le Dr Giaconi.
Après avoir obtenu leur diplôme de premier cycle, les futurs optométristes suivent des cours d’optométrie avant d’entrer sur le marché du travail. Une minorité peut effectuer une résidence en optométrie, qui dure généralement environ un an, mais elle n’est pas obligée de le faire avant d’exercer.
Les optométristes et les ophtalmologistes se concentrent sur des choses différentes dans leur pratique.
Les optométristes se concentrent généralement sur les examens oculaires de routine et les consultations pour les lentilles correctrices de la vue (lentilles de contact et lunettes). Ils peuvent utiliser un équipement de pointe pour détecter des anomalies et des conditions oculaires potentiellement problématiques. S’ils détectent ou soupçonnent une condition complexe, ils orienteront probablement le patient concerné vers un ophtalmologue.
Les ophtalmologues terminent leurs études de médecine et bénéficient d’une formation en pathologie plus intensive pendant leur résidence que les optométristes.
Bien qu’ils effectuent eux aussi des examens oculaires de routine, leur pratique couvre également le diagnostic et le traitement d’une vaste gamme de maladies.
Optométriste ou ophtalmologue : quelle est la différence ?
Sous-spécialités des ophtalmologistes
Après avoir terminé leur formation de base, les ophtalmologues peuvent se spécialiser davantage en recherchant une formation complémentaire ou en limitant leur pratique à un domaine spécialisé.
Les domaines de pratique sous-spécialisés en ophtalmologie comprennent :
Chirurgie de la cataracte et chirurgie réfractive
Cornée et segment antérieur
Glaucome
Maladie neurologique
Oculoplastie (chirurgie médicale et esthétique)
Pédiatrie
Affections de la rétine et du vitré
Uvéite (immunologie oculaire)
Qu’est-ce qu’un ophtalmologue pédiatrique ?
Un ophtalmologue pédiatrique est un médecin qui s’est spécialisé pour diagnostiquer et traiter les affections oculaires touchant les nourrissons, les enfants et les adolescents.
Qu’est-ce qu’un neuro-ophtalmologue ?
Un neuro-ophtalmologue est un médecin qui s’est spécialisé pour diagnostiquer et traiter les affections oculaires et les problèmes de vision liés au système nerveux.
Quel type de patients consultent un ophtalmologue
Les ophtalmologues voient des patients à la fois pour des soins préventifs et pour des problèmes liés aux yeux ou à la vision, notamment :
Examens oculaires de routine
Soins continus pour les affections diagnostiquées
Interventions chirurgicales, telles que la greffe de cornée ou la réparation d’un décollement de la rétine
Interventions chirurgicales pour la correction de la vue, telles que le kératomileusis in situ assisté par laser (LASIK)
Évaluation des changements de vision ou d’autres symptômes émergents
Consultations et examens de correction de la vue
Soins réparateurs et généraux suite à une blessure affectant l’œil et/ou la vision
Certains signes et symptômes qui peuvent amener les patients à consulter un ophtalmologue comprennent :
Vision floue
Vision double
Sensibilité à la lumière
Taches sur les yeux
Perte de vision
Vision tunnel
Paupière tombante
Visitez la page Signes et symptômes oculaires d’UCLA Health pour plus d’informations sur les symptômes et les traitements potentiels.
Quelles pathologies traite un ophtalmologue ?
Des centaines de pathologies différentes peuvent affecter la vision et les yeux. Les ophtalmologues possèdent les compétences et la formation nécessaires pour les traiter toutes.