orbites oculaires
Santé

Quelles sont les causes de la douleur autour des orbites oculaires ?

La douleur autour des orbites et des yeux eux-mêmes est l’une des principales raisons pour lesquelles les patients consultent l’Eye Center of Texas. En effet, lorsque vous ressentez une douleur autour de vos orbites, il est très difficile de vous concentrer sur autre chose. 

Lorsqu’une personne vient nous voir et exprime des inquiétudes concernant une douleur oculaire et/ou une douleur autour des orbites, notre objectif est de soulager ce patient le plus rapidement et le plus en toute sécurité possible.

Quels sont les deux différents types de douleurs oculaires ?

Lorsqu’ils discutent de la douleur oculaire, les ophtalmologues classent différents problèmes dans deux catégories générales de douleur oculaire : la douleur oculaire et la douleur oculaire orbitaire.

La douleur oculaire est une douleur qui prend naissance à la surface de l’œil. Elle peut se manifester par une douleur aiguë ou par la sensation d’avoir quelque chose de granuleux dans les yeux.

Les types de douleurs oculaires comprennent :

  • Oeil rose
  • Orgelets et chalazions
  • Brûlures chimiques
  • Corps étrangers
  • Abrasions cornéennes

 

Cependant, lorsqu’un patient se plaint de douleurs autour des orbites, il s’agit généralement d’une douleur qui provient d’une source plus profonde dans l’œil. Ce type de douleur oculaire, qui provient d’une source située à l’intérieur ou derrière l’œil, est appelé douleur oculaire orbitaire .

Douleur oculaire orbitaire et douleur autour des orbites

L’œil est un organe extrêmement complexe, ce qui peut entraîner de nombreuses causes potentielles de douleur oculaire orbitaire. Voici les affections et maladies les plus courantes pouvant provoquer des douleurs autour des orbites.

  • Glaucome : lorsque les gens demandent « Que signifie la pression derrière les yeux ? », ils font généralement référence au glaucome, une maladie causée par une augmentation de la pression intraoculaire. Alors que le type de glaucome le plus courant, le glaucome à angle ouvert, est généralement indolore, un type de glaucome plus rare, à action rapide et dangereux, appelé glaucome à angle fermé, peut provoquer des rougeurs, des douleurs intenses et une perte de vision. (Pour plus d’informations, lisez notre article sur les types de glaucome .)
  • Iritis : l’iritis est une maladie rare dans laquelle l’iris (la partie colorée de l’œil) s’enflamme. Les effets secondaires incluent une douleur orbitaire profonde, une vision réduite, des rougeurs et une sensibilité à la lumière.
  • Migraines, céphalées de tension, céphalées en grappe : ces trois types de maux de tête peuvent provoquer une sensation de douleur provenant de l’arrière de l’œil. Notez que les migraines oculaires sont différentes des douleurs oculaires provoquées par une migraine ; les migraines oculaires durent généralement de trente minutes à une heure et peuvent entraîner une perte temporaire de la vision ou la cécité d’un œil.
  • Névrite optique : la névrite optique est une inflammation et/ou une infection du nerf qui relie l’œil au cerveau. La douleur provoquée par la névrite optique augmente souvent avec le mouvement des yeux. Les patients peuvent également souffrir d’une perte temporaire de la vision et de maux de tête.
  • Cellulite orbitaire : la cellulite orbitaire est une infection de l’intérieur de l’orbite oculaire. Elle peut survenir après un traumatisme oculaire, une intervention chirurgicale oculaire ou à la suite d’infections se propageant à partir d’autres parties du corps (en particulier les dents et les sinus). La cellulite orbitaire provoque des rougeurs, des douleurs, un gonflement, des écoulements et de la fièvre, et peut entraîner une perte de vision permanente sans traitement immédiat.
  • Sinusite/infection des sinus : Oui, vos sinus peuvent également provoquer des douleurs autour de vos orbites oculaires, ou du moins une sensation de douleur oculaire. La congestion et l’inflammation associées aux infections des sinus peuvent entraîner une augmentation de la pression dans les sinus, qui peut alors irradier vers vos yeux.
  • Mal de dents : un mal de dents peut provoquer à la fois des maux de tête et des douleurs oculaires dues à une douleur référée via les nerfs qui traversent votre structure faciale (en particulier le nerf trijumeau).

Pour un meilleur traitement d’yeux consulter le docteur Mehdi Batras

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *