infection à levures
Non classé

Qu’est-ce qu’une infection à levures ?

La levure est un champignon qui vit naturellement sur votre peau et dans votre bouche, vos intestins et votre vagin. Mais lorsque ces champignons se multiplient en abondance, ils peuvent provoquer une infection. Il existe différents types d’infections à levures et les symptômes varient en fonction de la partie du corps touchée. Les bébés peuvent contracter des infections dans la bouche et les hommes dans le pénis. La plupart du temps, cependant, le terme « infection à levures » fait référence au type vaginal qui démange.

 

Les infections à levures constituent le deuxième type d’infection vaginale, ou « vaginite », le plus courant chez la femme, après la vaginose bactérienne. On estime que 75 pour cent des femmes auront une infection à levures au cours de leur vie et que 40 à 45 pour cent des femmes auront deux infections ou plus.

Quels sont les types d’infections à levures ?

Une prolifération de levures peut infecter et irriter les muqueuses délicates et les plis cutanés d’une personne. Voici les principaux types d’infections à levures :

Candidose vaginale (ou vulvovaginale)

C’est un autre nom pour l’infection vaginale courante à levures. La plupart de ces infections qui démangent sont dues à une prolifération de Candida albicans, mais parfois d’autres espèces de Candida ou d’autres levures en sont responsables.

Muguet buccal

Ce type d’infection à levures, également connue sous le nom de candidose oropharyngée, survient lorsque la levure surproduit dans la bouche ou la gorge. Le muguet est fréquent chez les bébés dont le système immunitaire est encore en développement. Les adultes dont le système immunitaire est affaibli en raison du cancer ou du VIH, par exemple, ou qui souffrent de certaines conditions médicales, comme le diabète, sont également sujets au muguet.

Œsophagite à Candida

Lorsque le muguet se propage à l’œsophage, la déglutition est difficile ou douloureuse. Ceci est plus fréquent chez les personnes vivant avec le VIH ou le SIDA.

Candidose cutanée

C’est un autre nom pour une infection à levures de la peau ou des ongles. Les plis cutanés chauds et humides du corps, notamment les aisselles, l’aine, les seins et les fesses, sont particulièrement vulnérables aux infections. Les infections à levures sont la cause la plus fréquente d’érythème fessier chez les bébés

Infection à levures du pénis

Il s’agit d’un type de candidose cutanée. Lorsque la levure infecte la peau humide du pénis, elle peut provoquer une affection appelée balanite, une inflammation de la tête du pénis. Les hommes non circoncis sont particulièrement vulnérables.

Candidose invasive

Il s’agit d’un type très grave d’infection à Candida affectant le sang, le cerveau, les os, les yeux, le cœur ou d’autres parties du corps, selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis. Il frappe généralement les personnes atteintes d’autres maladies.

Quelles sont les causes des mycoses vaginales ?

Le vagin regorge de bactéries saines et normales appelées lactobacilles. Ces soi-disant bonnes bactéries maintiennent l’acidité, ou « pH », du vagin à un niveau bas, ce qui peut empêcher les levures présentes dans le vagin de se déchaîner et de provoquer une infection.

« Chaque fois que vous êtes déséquilibré » – par exemple, votre vagin manque de lactobacilles suffisamment bons ou est envahi par de mauvaises bactéries – « vous pouvez alors avoir une infection à levures », explique le meilleur gynécologue de Casablanca

Qu’est-ce qui déclenche un tel déséquilibre ? Les hormones, les médicaments ou les changements dans le système immunitaire d’une personne peuvent modifier l’environnement vaginal d’une manière qui encourage la croissance des levures, selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis.

pour avoir plus d’informations sur le traitement des mycoses, voir le site du meilleur gynécologue de Casablanca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *